[CDLB] Brigantin

Dans le monde du jeu, il y a Asmodée et d'autres gros éditeurs mais il existe encore parfois des auteurs qui passent le pas de l'auto-édition et de l'auto-distribution.
Je vous propose de découvrir Brigantin, le jeu de Frédéric Lamy qui a pu voir le jour grâce à son passage par la plateforme de financement participative française Ulule.

Je vous propose de faire le tour du matériel (tout en images) avant de vous expliquer brièvement comment on y joue et de vous donner également mon avis.

La boite

Les règles

Les cartes action

Les cartes équipage

Les cartes capitaine

Les cartes abordage

Les cartes évènement

Les cartes port d'attache

Les cartes réserve d'or

Les cartes navire

Le rangement

Conclusion

Brigantin propose un jeu au thème fort : la piraterie et à la mécanique très simple : on choisit entre rester à terre (pour recruter des membres d'équipage) ou prendre la mer (pour partir à l'abordage). Ensuite le hasard de la pioche fait le reste, on pourra rencontrer de petits bateaux faciles à attaquer mais rapportant peu de points de victoire, ou bien des gros bateaux qui nécessiteront une forte puissance de feu mais feront perdre des membres d'équipage mais qui rapporteront beaucoup de points. Il ne faudra pas négliger les cartes action que l'on obtiendra pour chaque jour en mer ou en payant à terre et qui permettront d'obtenir des bonus ou (surtout) de faire des misères aux autres pirates. Ajouter quelques événements qui seront connus à l'avance et que l'on pourra déclencher en jouant suffisamment d'actions et on obtient un mélange simple mais original.

Le point fort de Brigantin est clairement son thème qui est ultra-présent (bien rendu également par les illustrations) et bien présent dans chaque partie, mais la mécanique n'est quant à elle pas extrêmement originale , un choix, une action (plus des cartes actions) et de la pioche. On subira grandement le hasard des pioches (tant sur les cartes abordage que sur les cartes action). Il ne faudra clairement pas attendre de Brigantin un jeu profond et tactique mais bien un jeu léger et fourbe où les coups bas propre à la piraterie seront bien présents.

Si vous êtes un adepte des jeux coopératifs ou des jeux de stratégie profonds, passez votre chemin mais si vous êtes plutôt  jeu léger aux règles et à la mécanique simples et que vous aimez le thème et la piraterie en général alors Brigantin est pour vous !

Si vous souhaitez vous procurez  le jeu ne le cherchez pas du côté de votre boutique préférée (sauf si vous êtes sur Nantes ou Toulouse) mais plutôt sur le site de l'auteur Frédéric Lamy.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire