CDLB : Clochemerle

Clochemerle est la suite de Descendance, un jeu qui avait fait sensation il y a quelques années. Cette fois-ci le plateau s’allège et le jeu se tourne vers les cartes, pour une expérience où la mort et la descendance sont toujours au centre du gameplay. Tout ceci dans une boite bien remplie que je m’en vais vous décrire.

La boîte

Il est toujours de bon ton de commencer par le début, ce sont des choses qui se font, quoi de plus naturel donc de commencer par la boite. Aux manettes nous retrouvons Inka et Markus Brand, pour un jeu de 90 minutes, pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Au niveau de la taille, nous sommes dans quelque chose de très proche de Descendance, de même pour le style graphique et l'époque choisie. Sur ce point, vous serez donc en terrain connu.

La règle

Celle-ci s'étale sur 12 pages, bien remplies, mais parsemées de nombreux exemples et schémas. À la tête de votre village que vous allez devoir gérer, vous pourrez utiliser les 5 métiers occupés par vos villageois : abbé, conseiller, voyageur, artisan et marchand. À vous alors d'agrandir votre village et de l'amener à la prospérité. Mais prenez garde, car la mort vous guette. Si vous avez déjà joué à Descendance, vous ne serez pas perdu face à la nouvelle tâche qui vous incombe.

Le plateau principal

Le jeu est composé de 5 plateaux, 1 plateau principal et 4 individuels pour les joueurs. Le plateau commun servira à poser le dé Rat gris et son pion intimement relié par l'emplacement de l'invasion des rats, au dessus du joli cimetière prévu à cet effet où les cercueils viendront accueillir vos habitants. Les cartes ateliers seront aussi disposées sur ce dernier en pile avant d'en poser à côté afin de constituer l'offre. Si le cimetière reste anonyme, pour chaque corps de métiers il sera possible de gagner des points d'Histoire lorsqu'un de vos travailleurs décèdera. Mais seules les premières places pourront vous offrir ce bonus, les places sont chères même dans un cimetière.

Les villages

Chaque joueur aura donc à disposition un plateau qui représente son village. Celui-ci est réparti en 6 zones : religion, conseil, moisson, voyage, atelier et marché, qui accueilleront chacune les cartes dédiées à leurs couleurs tout au long de la partie. Un villageois pourra alors être disposé sur chaque emplacement du métier qu'il représente. Ajoutez à ces dernières, l'Hôtel de Ville, la grange, l'arbre centenaire et l'école. Et tout autour viendra se déplacer le pion « mort » en suivant les sabliers. Les pions noirs représentent vos villageois et c'est en prenant leurs fonctions qui se spécifieront.

Les dés

Ils sont au nombre de 12, selon le nombre de joueurs le nombre joué variera. Si le dé gris est réservé au rat, les autres serviront pour les actions. Chaque joueur à tour de rôle en choisira deux pour ainsi activer ses bannières, qu'elles soient blanches ou noires. Il s'agit de la représentation graphique des différentes actions que vous pourrez faire dans le jeu.

Les cartes

Les cartes

C'est le gros morceau du jeu, du moins pour le matériel. Car ce ne sont pas moins de 104 cartes carrés qui vous attendent, réparties selon leur domaine de prédilection, une couleur étant attribuée à chaque. C'est ainsi que vous retrouverez des cartes Église, des cartes Champs, des cartes Moines, des cartes Chambre du conseil, des cartes Atelier, des cartes Place du village et enfin des cartes Client. Chacune pouvant octroyer des bonus supplémentaires, des actions, des ressources ou des points. Elles sont toutes réversibles et disposent de deux bords de couleurs différentes pour bien les différencier. La plupart de ces domaines se retrouvaient déjà dans Descendance, mais sur un plateau, ici les cartes vont être ajoutées à votre village, sur les côtés du plateau.

Les autres pièces

Dans la boite vous retrouverez également une main pour le premier joueur, des petites tuiles de valeur, ainsi que 4 aides de jeu, des tuiles journalières et de nombreux jetons pour marquer les points d'Histoire. Tous ayant de l'importance et venant grossir les rangs du matériel présent dans la boite. Et enfin de nombreux sacs en plastique sont présents dans la boite, de quoi bien ranger tout ce petit monde en carton.

Le carnet de score

C'est peut-être l'élément le plus important de la boite, ou presque, car c'est grâce à lui que vous pourrez déterminer le vainqueur. Il s'agit d'un carnet classique séparé en plusieurs lignes.

Le descendant de Descendance

Clochemerle réussit à offrir une suite à l'excellent jeu qu'est Descendance, tout en proposant ici une nouvelle expérience de jeu qui reste malgré tout dans les clous de son prédécesseur, afin de ne pas perdre les joueurs le connaissant déjà. D'ailleurs, je ne pense pas m'avancer en disant que ce jeu-ci s'adresse en priorité aux joueurs connaisseurs du jeu de base, et moins à des personnes qui désireraient commencer par Clochemerle, qui est à mes yeux plus complexe à prendre en main. Donc si vous avez aimé Descendance, nul doute que vous apprécierez Clochemerle ou du moins que celui-ci aura de bons arguments pour vous intriguer.

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