Quand on est fan comme moi de jeux à communication silencieuse (Mysterium, Yokaï ou les poilus) on est toujours curieux de voir le petit nouveau arrivé (surtout quand celui s'adresse à nos chères têtes blondes). Ici pas de déduction déterministe ou de cartes abstraites mais bien une aventure avec des situations et... des objets qui nous permettront de nous en sortir... Je vous propose un rapide tour du matériel tout en images avant de vous donner mon avis et celui de mes jeunes testeurs.
La boite
Les cartes
Le sablier
Les pions en bois
Les règles
Le livre d'aventures : plusieurs scénarios différents rejouables à volonté
Avertissement
L'ardoise et son feutre
Le rangement
Conclusion
Une aventure, un obstacle à surmonter, des objets à notre disposition. Il va falloir choisir 2 objets utiles et 3 inutiles. Les autres devront se mettre d'accord pour choisir et trouver ces 2 objets. Si l'on y parvient on avance dans l'aventure sinon on perd un de nos 3 disques. Au bout de 3 échecs c'est la défaite ! Si l'on parvient à l'épilogue on a gagné ! Simple. Efficace ? Si l'on joue à plus de 3 joueurs on aura d'avantage de chance que quelqu'un ait des objets utiles; à 2 joueurs on est dans l'aleatoire. Cela dit que l'on gagne ou que l'on perde, il est toujours amusant de comprendre pourquoi tel ou tel objet a été choisi. Club des aventuriers (oui ce n'est pas LE club des aventuriers...) est un jeu familial qui aura du mal à toucher les plus jeunes à cause de l'utilisation de l'ardoise pour écrire (on aurait préféré des jetons sous les cartes...) mais qui saura amuser les plus grands du moment que l'on est assez autour de la table ( minimum 4 de mon point de vue).
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