[CDLB] Foto Fish

Après quelques jeux comme Et Hop en 2014, le Roi Sommeil en 2019 ou Mollo l'escargot en 2020, l'éditeur lituanien LOGIS nous propose aujourd'hui Foto Fish, un jeu de Michael Kallauch illustré par Rasa Joni et Gediminas Akelaitis distribué par Blackrock Games.

Foto Fish est un jeu pour enfants accessible à partir de 4 ans pour des parties rapides d'une quinzaine de minutes. Présenté comme un jeu d'observation et de rapidité, il demande aux petits joueurs d'observer des poissons dans des fonds marins et de prendre des photos avec un appareil photo en carton.

Je vous propose de découvrir en images le matériel du jeu avant de plonger sous les océans pour vous expliquer le déroulement du jeu et vous donner ensuite mon avis.

La boite de jeu

Une grande boite rectangulaire de 24X30 cm avec une couverture très colorée de Rasa Joni et Gedimas Akelaitis  qui attire l'oeil des enfants.

Le dos de la boite

On a petit un aperçu du matériel et surtout du logo de la nomintation du jeu au Kinderspiel Des Jarhes 2020 !

La règle du jeu

Une page de règle recto /verso très aérée avec beaucoup d'illustrations.

Les plateaux Fonds Marins

Les 4 plateaux Fonds Marins recto (côté bleu) / verso (côté vert présenté en dessous dans l'article).

Chaque plateau individuel est tès grand (29X22 cm) et en carton épais solide.

Les dés

Deux dés à 6 faces avec les 5 couleurs de poisson : bleu, orange, vert, violet, rouge et une face vide.

4 petits appareils photos

Pour photographier 4 cases du plateau (carré 2X2 en mode facile).

4 grands appareils photos

Pour photographier 6 cases du plateau (rectangle 2X3 en mode difficile).

Les segments de poissons

4 poissons de départ (tête et queue) : rose, vert, bleu ou violet. Chaque joueur en choisit un au départ

12 grands segments de poissons et 36 petits segments de poissons qui sont triés par taille et posés au centre de l'espace de jeu.

Le fond de la boite

Le fond de la boite est en carton, c'est classique mais ici il est illustré de petits poissons. Plutôt bien vu !

Le principe du jeu

Vue d'une partie avec le plateau d'un enfant de 4 ans avec l'appareil photo jaune et le plateau côté facile (vert). 

Un joueur lance les dés et chacun doit déplacer en glissant et sans soulever son appareil photo sur son plateau pour fixer et photographier (il dit CLIC !) les poissons représentés sur le dé : ici 1 rouge et 1 orange. Le plus rapide rajoutera un grand segment à son poisson de départ en l'insérant et les autres qui réussissent rajouteront un petit segment. 

Fin de partie

La partie se termine dès qu'au moins un joueur parvient à constituer un poisson qui déborde en longueur du cadre du plateau.

Les petits joueurs peuvent rassembler les poissons obtenus pour en comparer la taille (attention à la manipulation sur la table, on a souvent des accidents et il faut refaire son poisson). Quand les joueurs autour de la table en sont capables, il est préférable de leur faire compter les segments de poisson, ça leur permettra de travailler la comptine numérique jusqu'à presque 15 (parfait pour des 4 ans) et de comparer des quantités.

La séance photo

L'appareil photo ne peut pas être positionné de travers et le cadrage doit toujours correspondre au quadrillage (la table ou les bords du plateau ne peuvent apparaitre sur le cadre).

On notera que le petit joueur est libre de choisir sa couleur de segment pour se créer un poisson multicolore ou pas !!!

Conclusion

 

Foto Fish est un jeu pour enfants simple d'accès et malin. Sur la boite, il est indiqué à partir de 4 ans et après de nombreuses parties enchainées avec mes élèves âgés de 3 à 5 ans, je peux confirmer que nous sommes bien sur le bon créneau.

Avec un matériel solide (plateau, appareil photo, segment de poisson) et des parties rapides (une quinzaine de minutes) calibrées pour cette tranche d'âge le jeu donne envie de jouer.

Même si le jeu reste ludique, les parents seront ravis que leurs enfants s'exercent à des activités plus déducatives comme l'observation, l'orientation, la coordination oeil-main et la rapidité (mais ce n'est pas obligatoire...). D'ailleurs le plus intéressant dans ce jeu, c'est de pouvoir niveler les difficultés selon l'âge ou le niveau des joueurs. On pourra choisir le recto ou le verso du plateau Fonds Marins et l'associer avec le petit ou le grand appareil photo (beaucoup plus difficile à manipuler car le rectangle ne cadre pas de la même façon en horizontal ou en vertical) et on pourra aussi plus ou moins utiliser la règle de la rapidité selon les frustrations de chacun. (sans la contrainte de temps il sera même possible de faire jouer des enfants à partir de 3 ans en utilisant le plateau vert et le petit appareil photo jaune. Essayé et approuvé !).

Même si le jeu reste compétitif, chaque petit joueur appréciera de faire grandir au fur et à mesure son poisson. C'est toujours intéressant pour un enfant de cet âge de sentir qu'il construit quelque chose même en cas de défaite.

Foto Fish est une excellente surprise ! Il mérite sa nomination au Kinderspiel des Jarhes 2020 et il mériterait surtout d'être essayé.

 

 

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

bgarz
By FireOnMoon | 24 mai 2021 à 08:25

Super article sur ce jeu bien illustré.

bgarz
By bgarz | 24 mai 2021 à 10:29

Merci !

J'arrive même maintenant à faire jouer mes élèves de 3 ans avec le petit appareil photo rouge, le plateau facile et sans limite de temps. C'est un très bon jeu d'observation et de concentration pour cet âge.