[CDLB] Ghost Adventure

J'aime les jeux qui sortent des chemins battus et qui proposent une expérience ludique originale.
Et Ghost Adventure, dont j'avais eu la chance de tester le prototype lors du dernier FIJ, et qui vient tout juste de sortir, fait partie de ceux-là.
Quoi de plus original en effet que d'utiliser une toupie qui servira à la fois de timer et d'élément de parcours sur divers plateaux en 3D, le tout agrémenté d'une campagne scénarisée et illustrée par une BD proposant une difficulté progressive et une expérience solo ou coopérative.

Bref, Ghost Adventure de Wladimir Watine édité par Buzzy Games vous l'aurez compris est ce qu'on pourrait appeler un OLNI (Objet Ludique Non-Identifié).

Je vous propose de faire le tour du matériel tout en images avant de vous en dire un peu plus et de conclure par mon avis.
Suivez le fantôme si vous y arrivez !

La boite

Style graphique très flashy voire enfantin et accessible dès 8 ans.

Style graphique très flashy voire enfantin et accessible dès 8 ans.

Les règles

Simples, claires, illustrées : que demander de plus ?

Simples, claires, illustrées : que demander de plus ?

Le livret de quête

Pour le mode quête : 25 missions disponibles avec une gradation lente de la difficulté.

Pour le mode quête : 25 missions disponibles avec une gradation lente de la difficulté.

Le livret-BD Aventure

Sous forme de BD, une campagne de 16 missions scénarisées nous sont offertes.

Sous forme de BD, une campagne de 16 missions scénarisées nous sont offertes.

Exemples de quêtes

Dans le livret de quêtes,  on va directement à l'essentiel : les missions !

Dans le livret de quêtes, on va directement à l'essentiel : les missions !

Spoiler Exemple d'Aventure

Le mode aventure propose de lire une BD donc chaque chapitre amène une nouvelle mission.

Le mode aventure propose de lire une BD donc chaque chapitre amène une nouvelle mission.

Monde Le fort Castor

Monde L'antre du Dragon

Monde La forêt des hermines

Monde Le marais de fée Mab

Monde La banquise des loups

Monde le village des souris

Monde Le cauchemar

Monde le champs des lapins

La zone d'entrainement

Le fond de boite sert à la fois de carte des mondes et de zone d'entrainement pour la prise en main des toupies : très malin et très pratique !

Le fond de boite sert à la fois de carte des mondes et de zone d'entrainement pour la prise en main des toupies : très malin et très pratique !

Les toupies

Une toupie classique, une avec lanceur et des pièces de rechange en cas de casse ou d'usure : classe ! Même des autocollants de rechange en cas d'échecs de collage

Une toupie classique, une avec lanceur et des pièces de rechange en cas de casse ou d'usure : classe ! Même des autocollants de rechange en cas d'échecs de collage

Les potions

4 potions recto/verso pleine/vide pour tenir le compte des relances disponibles.

4 potions recto/verso pleine/vide pour tenir le compte des relances disponibles.

Le rangement

Rangement aux petits oignons avec film de protection et boite calée pour les toupies !

Rangement aux petits oignons avec film de protection et boite calée pour les toupies !

Conclusion

Piloter une toupie dans un parcours est tout sauf évident.
Ghost adventure propose de s'y entrainer avant d'affronter de multiples missions (25 au total) qui proposeront de parcourir différent mondes (4 parmi 8 lors de chaque mission) dans lesquels il faudra parvenir à obtenir un objectif précis et qui sera de plus en plus difficile à réussir, notamment en proposant des sauts, des trous, des passages étroits, des renversements de plateau. Bref vous l'aurez compris il vous faudra pas mal de dextérité et de pratique pour y parvenir et le jeu proposant d'y jouer en solo ou en coopératif, il faudra aussi se concerter et s'entraider pour réussir les bonnes transitions et sauvegarder avant de tomber ou que la toupie ne s'arrête. Il y a 3 relances par missions mais on pourra en regagner - difficilement mais on pourra -).

Ghost Adventure est véritablement une expérience ludique originale qui ne se contente pas seulement d'innover au niveau de la mécanique (en proposant de dompter une toupie) mais aussi en permettant de vivre une aventure illustrée par une BD nous confrontant à des missions toujours plus difficiles.

Un vrai coup de coeur pour cet OLNI qui propose un matériel de qualité, une vraie immersion et un véritable défi progressif en plus de son originalité.

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