[CDLB] junior Attrape Rêves

Attrappe Rêves est le deuxième jeu de l'éditeur Space Cow (studio jeux enfants des Space Cowboys). C'est un jeu onirique d’estimation de taille de tuiles de Laurent Escoffier et David Franck, à qui on doit ensemble Bloom, Pix, Loony Quest...) et illustré par Maud Chalmel (Siggil, Noxford, Oliver Twist).

Dans Attrape Rêves, des petits joueurs, âgés de 4 ans et plus, devront utiliser leur sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou qui anéantira le cauchemar chahuteur. 

Alors quoi de mieux pour découvrir le jeu que de sortir la boite un matin dans sa classe, quelques jours après le FIJ de Cannes 2020, et de laisser les petites mains d'enfants de 4 et 5 ans s'occuper de déballer et d'installer le matériel !!!

 

la boite encore sous blister posée en évidence sur la table.

la boite encore sous blister posée en évidence sur la table.

Déjà des petites mains réussissent non sans difficulté à arracher le film plastique.

Déjà des petites mains réussissent non sans difficulté à arracher le film plastique.

Là ce n'est pas gagné... pas facile d'ouvrir une boite (en carton bien épais) toute neuve.

Là ce n'est pas gagné... pas facile d'ouvrir une boite (en carton bien épais) toute neuve.

A plusieurs et chacun de son côté on y arrive mieux.

A plusieurs et chacun de son côté on y arrive mieux.

Rien qu'au bruit en soulevant le couvercle, on sent qu’ils ont déjà remporté une victoire !

Rien qu'au bruit en soulevant le couvercle, on sent qu’ils ont déjà remporté une victoire !

A l'intérieur on voit une règle du jeu.

A l'intérieur on voit une règle du jeu.

Un gros coussin en tissu.

Un gros coussin en tissu.

Des cartes et des planches en carton.

Des cartes et des planches en carton.

Va encore falloir réussir à enlever ce film plastique.

Va encore falloir réussir à enlever ce film plastique.

Des planches de punchboards . Oui on fait un peu d'anglais en maternelle et chez nous on apprend les mots essentiels !

Des planches de punchboards . Oui on fait un peu d'anglais en maternelle et chez nous on apprend les mots essentiels !

Le fond de la boite avec une très belle illustration de Maud Chalmel.

Le fond de la boite avec une très belle illustration de Maud Chalmel.

Comme pour les grands, c'est toujours un plaisir de dépuncher et il y a toujours du monde pour le faire.

Comme pour les grands, c'est toujours un plaisir de dépuncher et il y a toujours du monde pour le faire.

Et ici  comme il y a pas mal de travail...

Et ici comme il y a pas mal de travail...

... on s'entraide.

... on s'entraide.

Comme toujours on garde avec précaution les punchboards pour s'en servir comme pochoirs ou gabarits pour dessiner.´

Comme toujours on garde avec précaution les punchboards pour s'en servir comme pochoirs ou gabarits pour dessiner.´

Le dos de la boite où on peut avoir une vue d'ensemble du matériel et de la mise en place du jeu.

Le dos de la boite où on peut avoir une vue d'ensemble du matériel et de la mise en place du jeu.

Et c'est parti pour la vérification du contenu de la boite. Un moment de langage qui permet aux plus petits de prendre conscience du nom de tous les éléments qui composent le jeu). Ici 4 plateaux douillets.

Et c'est parti pour la vérification du contenu de la boite. Un moment de langage qui permet aux plus petits de prendre conscience du nom de tous les éléments qui composent le jeu). Ici 4 plateaux douillets.

1 sac oreiller... Tout le monde veut le toucher et mettre la main dedans autour de la table.

1 sac oreiller... Tout le monde veut le toucher et mettre la main dedans autour de la table.

8 tuiles Doudou. On en profite pour faire compter un élève de moyenne section (4 ans).

8 tuiles Doudou. On en profite pour faire compter un élève de moyenne section (4 ans).

54 jetons Rêve.  Là pour des enfants de 5 ans cela se complique...

54 jetons Rêve. Là pour des enfants de 5 ans cela se complique...

a se

Et hop, un peu de numération... on a qu'à faire des paquets de 10 !

Et hop, un peu de numération... on a qu'à faire des paquets de 10 !

30 cartes Cauchemar. C'est d'ailleurs juste un cauchemar pour déchirer le film plastique !

30 cartes Cauchemar. C'est d'ailleurs juste un cauchemar pour déchirer le film plastique !

Ouf, un élève plus malin que les autres a trouvé un tout petit bout à déchirer sur le côté.

Ouf, un élève plus malin que les autres a trouvé un tout petit bout à déchirer sur le côté.

On découvre d'abord les drôles de cauchemars imaginés par Maud Chalmel avant de refaire 3 paquets de 10

On découvre d'abord les drôles de cauchemars imaginés par Maud Chalmel avant de refaire 3 paquets de 10

Et on enchaîne avec la préparation du jeu. Et toujours un peu de langage : "Glisser les 54 jetons Rêve dans le sac-oreiller"

Et on enchaîne avec la préparation du jeu. Et toujours un peu de langage : "Glisser les 54 jetons Rêve dans le sac-oreiller"

"Disposer les 8 tuiles Doudou rondes en cercle autour de la table".

"Disposer les 8 tuiles Doudou rondes en cercle autour de la table".

"Disposer les 4 plateaux douillets devant chaque joueur". "Mélanger les cartes Cauchemar et faire une pile sur le côté". "Puis piocher et retourner la première carte au centre du cercle".

"Disposer les 4 plateaux douillets devant chaque joueur". "Mélanger les cartes Cauchemar et faire une pile sur le côté". "Puis piocher et retourner la première carte au centre du cercle".

Le tour de jeu peut commencer. "Chacun son tour on choisit une tuile Doudou qui peut recouvrir le cauchemar de la carte puis on la place sur son plateau".

Le tour de jeu peut commencer. "Chacun son tour on choisit une tuile Doudou qui peut recouvrir le cauchemar de la carte puis on la place sur son plateau".

"Chaque joueur chacun son tour place sa tuile Doudou sur la carte Cauchemar. Si elle est entièrement recouverte, le cauchemar disparait et on pioche autant de jetons que d'étoiles présentes sur le Doudou ".

"Chaque joueur chacun son tour place sa tuile Doudou sur la carte Cauchemar. Si elle est entièrement recouverte, le cauchemar disparait et on pioche autant de jetons que d'étoiles présentes sur le Doudou ".

La partie s'arrête. Dès qu'un ou plusieurs joueurs ont complété leur plateau à l'aide des jetons Rêve, ils remportent la partie.

La partie s'arrête. Dès qu'un ou plusieurs joueurs ont complété leur plateau à l'aide des jetons Rêve, ils remportent la partie.

Conclusion

Attrape Rêves a vraiment tenu ses promesses auprès de mes élèves. A peine la partie terminée que déjà les petits spectateurs autour de la table voulaient vite prendre la place des copains. On se serait cru aux grandes heures de pointe du FIJ ou d'Essen quand tu attends désespérement qu'une table se libère un samedi après-midi !

Une mise en place rapide, un matériel qui donne envie d'être manipulé, un thème qui parle aux enfants à partir de 4 ans : c'est un sans faute.

Pour leur premier sortie, il faut saluer la qualité du travail éditorial de Space Cow autour du développement du jeu. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à l'avoir apprécié, puisqu'Attrape Rêve a obtenu l'As d'Or 2020 jeu de l'année enfant au dernier Festival International des Jeux de Cannes en février 2020.

Une juste récompense pour un jeu qui nous a tous attrapé !!!

Avis de la rédaction

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Attrape Rêves : un sans faute pour un jeu enfant à partir de 4 ans.

Quand on connait la difficulté pour proposer un jeu à des enfants de 4 ans qui soit intéressant pour eux, pas trop long et qui sort du sempiternel mémory, on se dit que le développement du jeu n'a pas été de tout repos.

Comme la durée des parties est relativement courte, et qu'il  permet de faire jouer tous mes élèves de 3 à 5 ans,depuis son arrivée ddans la classe il ressort très souvent pour le plus grand plaisir de tous.

 

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