Amateurs de l'art asiatique et des estampes japonaises (l'Ukiyo-e) Kanagawa est fait pour vous.
Voici qu'arrive chez Iello le nouveau jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, les duettistes d'Abyss.
Ici point de profondeurs abyssales, il va falloir au contraire prendre de la hauteur à Kanagawa dans la grande baie de Tokyo au 19ème siècle.
Il va falloir ici faire preuve de savoir-faire pour suivre l'enseignement du maître Hokusai et tenter de réaliser l'estampe la plus harmonieuse.
C'est l'heure de prendre son pinceau et de passer à la pratique !
Le tout en images.
La boîte du jeu
La boîte du jeu au format carré 20x20 superbement illustrée par Jade Mosch.
On peut remarquer que l'éditeur Iello a fait le choix, et c'est tout à son honneur, de ne pas faire apparaître son nom et son logo sur le devant de la boîte tout en minimisant les noms des auteurs et de l'illustratrice pour mettre l'accent sur le travail d'estampe de Jade Mosch.
Le dos de la boîte
Le dos de la boîte avec comme souvent maintenant une explication succincte des règles du jeu pour être directement dans l'ambiance.
On retrouve les codes couleur de Iello dans les coins.
Le matériel dans son ensemble
La boîte est composée de 8 éléments : 1 livret de règles, 3 punchboards, 1 paquet de cartes sous blister, 1 sachets avec 2 pions, 1 sachet avec des pot de peinture, 1 tapis en bambou.
Le livret de règles
Le livret de règles comporte 16 pages en couleur sur du papier glacé.
Il est très aéré avec beaucoup d'exemples explicatifs.
Le plateau école
Le tapis en bambou représente le plateau école. C'est le lieu où le maître Hokusai dispense son enseignement. C'est ici que seront disposées les cartes Enseignement face cachée (cases rouges) ou visible en fonction du nombre de joueurs.
Les 4 tuiles de départ
Les tuiles de départ sont distribuer aléatoirement en début de partie.
Elles représentent chacune le point de départ de son estampe (en haut) et de son atelier (en bas).
Les tuiles Diplôme et les jetons Orage
Les 19 tuiles Diplôme sont disposées face visible et de valeur croissante selon la disposition ci-dessus.
En haut les tuiles Diplôme correspondant aux estampes des joueurs et en bas les tuiles Diplôme correspondant aux ateliers des joueurs.
Les jetons Orage sont placés à côté des tuiles Diplôme, ils représentent une saison joker et pourront s'obtenir grâce à certaines tuiles durant la partie.
Le pion Grand Maître et le pion Assistant
Le pion Grand Maître (le plus grand !) et le pion Assistant sont donnés au premier joueur en début de partie.
Les pions Pinceau
Les 15 pions pinceau représentent le matériel dont chaque disciple dispose dans son atelier.
En début de partie chaque joueur en possède deux et il pourra en obtenir davantage au cours du jeu.
Les cartes Enseignement
Les cartes Enseignement sont au nombre de 72. Il y a 18 cartes en 4 couleurs.
Chaque couleur représente un Enseignement spécifique à travailler sur l'estampe: jaune pour le sujet Bâtiment, vert pour le sujet Arbre, bleu pour le sujet Animal et rouge pour le sujet Personnage.
Quelques cartes dont le "Bâtiment" est le sujet principal de l'estampe
Quelques exemples de cartes face visible (à dos jaune donc) qui indique la présence d'1 Bâtiment ou pas (!) sur l'estampe.
Quelques cartes dont l' "Arbre" est le sujet principal de l'estampe
Quelques exemples de cartes face visible (à dos vert donc) qui indique la présence d'1, 2 ou 3 Arbres ou pas (!) sur l'estampe.
Quelques cartes dont l' "Animal" est le sujet principal de l'estampe
Quelques exemples de cartes face visible (à dos bleu donc) qui indique la présence d'1 Animal ou pas (!) sur l'estampe.
Quelques cartes dont le "Personnage" est le sujet principal de l'estampe
Quelques exemples de cartes face visible (à dos rouge donc) qui indique la présence d'1 Personnage ou pas (!) sur l'estampe.
Une mise en place du jeu pour 2 joueurs
Une mise en place en tout début de partie pour 2 joueurs.
Si on se focalise le premier joueur (à gauche) : il récupère le pion Grand Maître et le pion Assistant, il place 2 pions pinceaux sous sa tuile de départ : il vient de commencer le premier pan de son estampe avec la saison été (haut de la tuile), il maîtrise le paysage Hiver pour commencer (rond bleu en bas de la tuile) et il possède un savoir-faire indiqué par la flèche rouge.
(déplacement d'un pinceau à chaque tour).
Il place 2 cartes face visible sur le plateau école une fois toutes les cartes Enseignement mélangées pour former la pioche.
Le thermoformage est le bienvenu pour ranger correctement le matériel dans la boîte et éviter que tout se balade et s'abîme avec le temps.
Conclusion
Kanagawa propose un matériel très cohérent avec le thème du jeu.
Le travail éditorial de Iello sur ce jeu est à la hauteur du travail créatif des 2 auteurs du jeu.
Kanagawa nous offre en effet un matériel de toute beauté avec la présence d'un plateau en bambou, de pions pot de peinture en bois et des cartes illustrées par Jade Mosch qui nous immergent immédiatement dans le thème.
Une fois le matériel mis en place on a très envie de se plonger (tiens Abyss...) dans une partie !
Je vous propose d'ailleurs de nous retrouver bientôt dans un prochain article pour en apprendre un peu plus sur le jeu...