[CDLB] Magic Fold

Yohan Goh est un jeune auteur coréen. C’est en faisant son service militaire obligatoire durant 2 ans, que Yohan, en devant plier des serpillères jour après jour, a observé que ce pliage pouvait, selon comment il était fait, générer des dessins différents. Très inspiré il en a inventé un principe de jeu pour finir par créer le jeu Fold It en 2016 puis Battle Fold en 2017 tous les deux édités chez Happy Baobab. 

La rencontre avec Bruno Cathala a eu lieu lors d'un voyage en Corée du Sud en 2016 où l'auteur français, un peu moins jeune (!), était invité pour animer une masterclass sur le métier d’auteur de jeux.

Les deux auteurs ayant sympathisé, bien aidé par l'illustrateur "local" Vincent Dutrait, ont créé ensemble Magic Fold, une course de tapis volants avec cette fois-ci des dilemmes de choix chers à l'auteur français.

Le jeu est d'abord paru chez l'éditeur coréen Happy Baobab pour Essen 2019. Très vite sold out durant le salon, il a cependant mis beaucoup de temps à trouver un éditeur pour être distribuer en Europe. Mais heureusement Offline distribution, un tout nouvel éditeur français a eu la bonne idée de se lancer dans l'aventure...

Je vous propose de découvrir en images l'ensemble du matériel du jeu et de vous donner ensuite mes impressions sur le jeu.

Une boite carrée au format 26,5x26,5cm avec un joli visuel avec un parti pris enfant/famille

Une boite carrée au format 26,5x26,5cm avec un joli visuel avec un parti pris enfant/famille

Le dos de la boite qui donne une première idée du matériel et de la mécanique du jeu

Le dos de la boite qui donne une première idée du matériel et de la mécanique du jeu

Un Génie bleu qui rappèlera pour les connaisseurs Zee Garcia de The Dice Tower !!!

Un Génie bleu qui rappèlera pour les connaisseurs Zee Garcia de The Dice Tower !!!

La règle du jeu  (8 pages) avec pas mal d'illustrations pour aider à la compréhension du jeu.

La règle du jeu (8 pages) avec pas mal d'illustrations pour aider à la compréhension du jeu.

Le plateau de jeu avec le parcours  de la course.

Le plateau de jeu avec le parcours de la course.

Le petit plus avec au dos du plateau la reprise des motifs présents sur les tapis.

Le petit plus avec au dos du plateau la reprise des motifs présents sur les tapis.

Quelques  exemples de cartes parmi 24 cartes défis standards avec un bord bleu.

Quelques exemples de cartes parmi 24 cartes défis standards avec un bord bleu.

Quelques  exemples de cartes parmi 24 cartes défis avancés avec un bord rouge.

Quelques exemples de cartes parmi 24 cartes défis avancés avec un bord rouge.

Les 4 pions joueurs.

Les 4 pions joueurs.

Les  24 jetons Génie.

Les 24 jetons Génie.

Les 4 jetons d'initiative

Les 4 jetons d'initiative

Les 4 jetons Personnage. Si la case d'arrivée  est une cause Cobra, il retourne le jeton et applique son effet. Si la case d'arrivée est un nuage bleu il prend le raccourci !

Les 4 jetons Personnage. Si la case d'arrivée est une cause Cobra, il retourne le jeton et applique son effet. Si la case d'arrivée est un nuage bleu il prend le raccourci !

Les 8 jetons Cobra côté verso.

Les 8 jetons Cobra côté verso.

Les 8 jetons Cobra côté recto.

Les 8 jetons Cobra côté recto.

Les tapis volants pliables (recto/verso)... 4 indiquées sur la boite mais 5 dans la mienne.

Les tapis volants pliables (recto/verso)... 4 indiquées sur la boite mais 5 dans la mienne.

Le thermoformage.

Le thermoformage.

Tout se range à sa place...

Tout se range à sa place...

... et reste bloqué avec le plateau de jeu.

... et reste bloqué avec le plateau de jeu.

 

 

 

 

Quelques exemples de pliages réussis...

Un exemple de réussite du défi avec la prise du jeton d'initiative 1.  Au final, le joueur avance son jeton de 2 cases, fait reculer un joueur de 1 case et gagne 1 génie !

Un exemple de réussite du défi avec la prise du jeton d'initiative 1. Au final, le joueur avance son jeton de 2 cases, fait reculer un joueur de 1 case et gagne 1 génie !

Les jetons Génie s'utilisent comme des jokers et permettent d'ignorer certains motifs.

Les jetons Génie s'utilisent comme des jokers et permettent d'ignorer certains motifs.

Le joueur avance au final de 6 cases.

Le joueur avance au final de 6 cases.

Conclusion

Magic Fold est un très bon jeu pour jouer en famille ou entre amis avec un matériel superbe bien mis en valeur par Christopher Matt et Vincent Dutrait.

On comprend très vite le principe du jeu mais la réalisation des défis avec les tapis pliables en tissu recto/verso n'est pas si facile que ça surtout quand quelqu'un termine le premier, retourne le sableir et met la pression aux autres pour terminer... 30 secondes plus tard !!!

Pour pallier la frustration des joueurs, ou pourrait-on dire le manque de réussite de certains (!), les auteurs Yohan Goh et Bruno Cathala nous propose un petit twist très utile : les jetons prises d'intitiative. Il faudra en effet non seulement être rapide dans le pliage de son tapis mais aussi surveiller quel jeton d'intitiative nous intéresse pour soit avancer plus vite, soit bloquer un adversaire, soit récupérer des jetons génie (joker) pour avoir plus de latitude pour les défis suivants.

Pour augmenter la diffculté du jeu une fois les premières parties passées, le jeu propose 24 cartes Défi Standard et 20 cartes Défi avancé qui peuvent se mélanger entre elles. Selon le niveau, l'âge ou le temps de jeu des joueurs il sera aussi possible de moduler sa case de départ.

Un jeu original et une excellente idée de cadeau pour jouer en famille.

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