[CDLB] Palm island

Les jeux solo ont le vent en poupe en ce moment, mais les jeux pour 1 ou 2 joueurs encore plus.
Palm Island propose des règles solo mais également 3 modes de jeux pour 2 joueurs (coopératif, compétitif et frénétique :)) ainsi que le matériel nécessaire dans une seule boite au format poche à emporter partout.
En effet l'auteur du jeu, Jon Mietling avait pour but de créer un jeu jouable n'importe où sans table. Même si le défi parait difficile il y est parvenu.
Suivez le guide touristique de cette ile paradisiaque tout en images avant que je vous donne mon premier avis.

La boite

Petite boite en carton aux illustrations chatoyantes sans doute sur le thème du jeu.

Petite boite en carton aux illustrations chatoyantes sans doute sur le thème du jeu.

Les règles

Un beau livret de règles bien illustré proposant les différents modes de jeux.

Un beau livret de règles bien illustré proposant les différents modes de jeux.

Les cartes (d'un joueur)

Pas moins mais pas plus de 17 cartes !

Pas moins mais pas plus de 17 cartes !

Les cartes villageois

Une variante villageois est proposé pour les 2 modes compétitifs.

Une variante villageois est proposé pour les 2 modes compétitifs.

Les cartes désastres (coopératif) et avant-poste (compétitif)

En mode coopératif, on devra affronter un désastre au choix et en compétitif remporter les avant-poste avant l'autre.

En mode coopératif, on devra affronter un désastre au choix et en compétitif remporter les avant-poste avant l'autre.

Les trophées

Si l'on parvient à gagner en parvenant à atteindre un des objectifs indiqué sur chaque trophée on le remporte pour les prochaines parties.

Si l'on parvient à gagner en parvenant à atteindre un des objectifs indiqué sur chaque trophée on le remporte pour les prochaines parties.

Les cartes du deuxième joueur (rouge)

La carte Exploit

Pour se souvenir des trophées remportés  d'une partie sur l'autre.

Pour se souvenir des trophées remportés d'une partie sur l'autre.

Le rappel des scores

Au dos des exploits, les objectifs de score (en mode coopératif).

Au dos des exploits, les objectifs de score (en mode coopératif).

Le thermoformage

Plutôt un rangement en carton mais bien robuste et joli !

Plutôt un rangement en carton mais bien robuste et joli !

Le rangement

Le tout rentre bien dans la boite en laissant la place pour des protèges cartes.

Le tout rentre bien dans la boite en laissant la place pour des protèges cartes.

Conclusion

Palm Island (même si cela n'est vraiment pas aisé les premières parties) parvient à nous permettre de jouer debout sans table à un jeu de cartes original : une sorte de deckbuilding-réussite.
Je pense qu'il faut un certain nombre de parties avant de parvenir à maitriser les finesses du jeu (j'en suis encore loin personnellement. :) )

En effet il faudra à chaque partie s'adapter à l'ordre initial des cartes pour parvenir à créer un moteur de ressources (en améliorant/retrournant ses cartes).

Le jeu semble plus pensé pour le solo. Le mode coopératif ne m'a pas semblé fou quand le mode compétitif ne propose que très peu d'intéractions (sauf en mode frénétique :D). Les nombreuses variantes et trophées permettront de pas mal renouveler les parties.

Bref un jeu original et rafraichissant qui sent bon l'été et qui nous aidera à retrouver un peu de soleil pour cet automne qui maintenant arrive.

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