Quand on aime un jeu, on ne compte pas et je dois avouer que c'est un peu mon cas avec le jeu Robinson Crusoé.
J'avais en effet déjà pu tester et approuver sa première extension : Le voyage du Beagle.
Entre temps, voici qu'est arrivée la réédition du jeu de base dans sa version Edge avec son matériel amélioré . J'avais au départ été fort et je n'avais pas tout de suite cédé... maisau final je reste faible !
Comme j'ai déjà pu vous le dire dans le comparatif des deux jeux, le dos des cartes change pas mal, et cela peut gêner les acheteurs car le jeu n'est plus compatible avec la dernière extension parue uniquement chez Edge, Robinson Crusoé : Contes et Mystères.
Je vous propose de vous faire faire le tour du matériel de cette nouvelle extension, le tout en images, avant de vous donner mon avis sur la campagne (la cité de Z), et le mode horreur avec son scénario dédié.
Les boites
Oui même taille et même forme que celle du jeu de Base chez Edge mais en BEAUCOUP plus sombre...
Les règles
Le livret de règles est très conséquent on je dous avouer toujours aussi mal fichu... c'est la marque de fabrique de Robinson Crusoé il faut croire
Le depunchage
Les tuiles, les jetons, les plateau joueurs, des modificateurs de plateau et même un nouveau mini-plateau chasse
Le plateau joueur (jaune)
Oui je joue jaune alors voilà, sinon il y a aussi le même mais en noir, bleu et orange: jadore les trous pour les compteurs de blessure
Le livret de campagne et le scénario horreur
5 scénarios dans la campage et un scénario uniquement en mode horreur
Encore un scénario
Le scénario 2 est jouable en mode horreur comme en normal.
Les pions
Seuls les pions kakis et les petits cubes bleus (santé mentale) sont vraiment utiles
Le comparatif des pions
En effet si l'on ne met pas les sticker, on ne voit pas forcément l'interet des nouveaux pions...
Les stickers
Je dois avouer avoir trouvé un peu mesquin de ne pas avoir mis 4 nouveaux dés...
Le comparatif des cartes 1/2
Les cartes du jeu de base Edge (à gauche) sont bien parfaitement compatibles avec celles de l'extension Edge (à droite)
Le comparatif des cartes 2/2
Les cartes animaux du jeu de base Edge (à gauche) sont également parfaitement compatibles avec les cultistes de l'extension Edge (à droite)
Les cartes évennements
De nouveaux évennements pour chaque scénario de la campagne (numérotés de 1 à 5) et pour lemode horreur (H) viennent remplacer celle du jeu de base
Les cartes cueillette
De nouvelles aventures vont pouvoir nous arriver et des cartes folies associées à chaque personnage (ici antiquaire) viendront s'ajouter quand celui-ci sombre dans la folie...
Les cartes bricolage
Encore de nouvelles aventure venant rempalcer celle du jeu de base, et toujours les fous (ici le pasteur)
Les cartes exploration
Quand on explore il peut arriver bien de nouvelles choses même de tomber sur notre ancien ami et personnage le malfrat complètement fou
Le cartes cultistes
Ces cartes ayant le même dos que les cartes animaux viendront se melanger à celui-ci ajoutant ainsi une certaine difficulté à la chasse
Les cartes mystères
de nouvelles mystères ajoutent (de gauche à droite) des indices, des bête mystique, des sorts et des malédictions
Les cartes repaires
5 cartes repaires apporatn 5 symboles différents
Cartes vierges
Vous êtes inspirés? Vous pouvez créer vos propres évennement, ceuillette, bricolage ou encore exploration
Les cartes inventions
3 nouveaux objets qui nous serviront dans la campagne et le mode horreur
Les PNJ
9 personnages feront partie de l'expéditions, ceux non joueur ici vous aideront quand même !
Les cartes personnages
9 personnages possibles avec des profiles et des pouvoirs autant diverses que variés !
Autochtones et guide local
On pourra rencontrer des autochtones et à 2 joueurs on pourra se faire aider par un guide local corvéable à merci (et qui ne mange pas ;) )
Les cartes bagnards et équipements
De nouvelles mini-cartes sont ajoutés les bagnards (pour le scénario 2) et les équipements pour la campagne
Les cartes états
Que serait un jeu traitant de folie sans des états de folie avancé...
Les tuiles recto
12 nouvelles tuiles avec de nouvelles contraintes et de nouveaux effets...
Les tuiles verso
Sans trop spoiler je pense qu'on est assez dans l'horreur là...
Les jetons
On regrette l'absence de pions pierre en bois au lieu des jetons, sinon pas mal de nouveaux jetons de plein de sortes...
Le mini-plateau et les modificateur de règle
Le mini-plateau pour le paquet chasse permettra de venir ajouter les cultistes aux animaux avant qu'on ne puisse les chasser, 3 modificateurs de règles pourront être ajoutés sur le plateau de jeu
Le journal de l'expédition et une enveloppe mystère
Le journal permet de proposer une immersion et une véritable narration au mode campagne avec de vrais choix parfois difficiles et l'enveloppe mystère qui n'est pas du tout cahcé sous le thermoformage contient le carnet du COlonel Fawcett...
Le thermformage
Comment dire c'est un peu génant... non vous ne rêvez pas : la boite est toute pleine de vide et 3 fois trop grande...
Le rangement
L'ensemble du matériel tient parfaitement dans la grande boite pleine de vide mais heurement bien adaptée au peu de matériel
Conclusion
Je dois avouer avoir été un peu déçu par le matériel de cette extension :
- L'absence de pions pierre en bois comme le reste des ressouces de l'édition Edge de Robinson Crusoé
- La présence de stickers à coller en lieu et place de dés
- De nouveaux pions en bois quasi-identiques à ceux du jeu de base et donc complètement dispensables
- La boite BEAUCOUP trop grande pour le matériel qu'elle contient
- L'enveloppe censée être caché sous le thermoformage mais en fait bien en évidence sur le dessus du matériel
- Le choix de la couleur kaki (moche) pour les armes mystiques indiqués comme vert dans les règles
- Les illustrations très (trop?) sombres même si raccord avec le thème
Bref vous l'aurez compris ce n'est pas pour son matériel que l'on ira vers cette extension contes et mystères mais bien pour sa campagne et son coté narratif ultra-présent et bien liés aux différents scénarios et aux différentes nouvelles mécaniques. Le mode horreur et les 2 nouveaux scénarios apporteront quant à eux encore un peu durée de vie à se Robinson Crusoé qui jouait déjà les prolongations dans ma ludothèque.
Au final et malgré les deceptions, j'ai beaucoup aimé jouer la campagne de la cité perdue de Z et vivre cette expédition de 9 aventuriers très immersive et bien équilibrée apportant vraiment de nouveaux défis aux joueurs avertis de Robinson Crusoé que nous sommes devenus!
Il y a 6 commentaires
Très bel article qui donne bien bien envie !
deja que le jeu de base est top...
Merci!
En effet Robinson Crusoe fait partie de mes jeux préférés et cette extension vient bien le renouveler :)
J'aime beaucoup ce jeu et clairement cette extension me fait envie, mais les pratiques marketing sur ce jeu sont telles que je vais me contenter de ma premiere edition avec la premiere extension. Si l'éditeur ne respecte pas les premiers/anciens joueurs de la première édition, qu'il aille...
A noter que les regles mal écrites sont du fait de l'auteur I.Trzewiczek qui a la réputation d'écrire lui même les règles.
je te comprends tout à fait et c'est aussi pour cela que j'ai écris cet article pour éviter toute déconvenue.
Pareil très tentée vu que j'adore le jeu... mais vu l'effort apporté au matos de cette extension, je vois pas pourquoi je devrait fournir un effort de mon côté pour acheter des sleeves pour pouvoir jouer avec la première édition.
Je commence sérieusement à saturer de devoir racheter les jeux avec des reboot de partout...
Je suis sur qu'il y aura d'autres moyens de faire ça correctement.