[CDLB] Savannah Park

Savannah Park, jeu de l'éditeur Allemand Deep Print Games, est localisé en France par Super Meeple. C’est un jeu de deux auteurs allemands qui n’en sont pas à leur première collaboration. En effet, Wolfgang Kramer et Michael Kiesling s'étaient notamment retrouvés sur Tikal.

Dans ces temps où l’on suffoque même à l’ombre, je vous propose un petit safari photo dans la savane pour chercher les derniers points d’eau rafraîchissants. 

Dans cette revue nous commencerons par découvrir la règle du jeu. Nous découvrirons ensuite le Matériel. Et enfin je vous donnerai mon Retour d'expérience après déjà quelques parties.

Le Principe 

Dans Savannah Park, chaque joueur dirige son  propre parc animalier. Votre objectif est de regrouper les animaux avec leur propre espèce en leur garantissant un accès aux points d’eau. Chaque joueur décide à tour de rôle quels animaux doivent être déplacés. Comme la savane est très peuplée, il vous faudra de l’anticipation et un peu de chance pour agencer efficacement les troupeaux sans vous retrouver bloqué.

La Règle

Chaque joueur commence le jeu avec le même ensemble de 33 tuiles d'animaux. Ces tuiles sont disposées au hasard dans votre parc animalier personnel. Trois cases feu de brousse et une case rocher resteront inoccupées dans votre parc pendant toute la partie, et six cases ‘arbre’ et quatre cases ‘herbe’ sont inoccupées au début de la partie.

Lors de votre tour, vous choisissez une tuile face visible. Tous les joueurs doivent récupérer la tuile ayant la même combinaison d’animaux dans leur parc. Chaque tuile sera déplacée une seule fois sur la partie, et pour marquer ce fait les tuiles sélectionnées sont retournées sur la face de la couleur du joueur. Elles doivent ensuite être déplacées vers un espace vide diffèrent de leur position initiale dans le parc. Une fois que toutes les tuiles ont bougé, le jeu se termine par le décompte du score :  

  • Tout d'abord, les tuiles adjacentes aux feux de brousse sont retirées si elles représentent autant d'animaux que le nombre de feux (1, 2 ou 3) sur la case des feux de brousse. 
  • Puis, marquez 1 point pour chaque case Herbe et 3 points par case Arbre découverte sur votre tableau. 
  • Enfin, marquez pour chacune des six espèces animales, le troupeau rapportant le plus de points. Un troupeau est constitué par des animaux d’une même espèce, adjacents sur plusieurs tuiles. Pour calculer le score d’un troupeau on multiplie le nombre d’animaux par le nombre de lacs présent sur les tuiles. Exemple sur quatre tuiles adjacentes ou trouve 6 girafes et 2 lacs : 6 x 2 : 12 points

Le joueur avec le plus de points gagne.

Si on joue en solo, rien ne change à la règle : on décide à chaque tour la tuile qui doit être déplacée.


 

Le Matériel

Dans la boîte, chaque joueur trouvera une petite boite avec son matériel pour la partie : les tuiles et les meeples de sa couleur.

les 4 petites boîtes se logent parfaitement dans le fond

les 4 petites boîtes se logent parfaitement dans le fond

les 4 petites boîtes ouvertes, meeples et tuiles à profusion .

les 4 petites boîtes ouvertes, meeples et tuiles à profusion .

 

Les Meeples

1 Suricate, 1 Guide , et 1 Lion pour chaque joueur.

  • Le Suricate a deux fonctions : il vous permet de marquer l’emplacement initial d’une tuile qui vient d'être sélectionnée : Grâce à lui, vous pouvez vous rappeler de ne pas placer vos tuiles à leur position initiale. Votre Suricate vous permet également de marquer votre score quand il dépasse les 100 points.
  • Le Guide est votre marqueur de points
  • Le Lion est utilisé dans une variante du jeu. Il est placé sur un emplacement vide de votre parc au début de la partie. Lorsque vous déplacez une tuile sur la position de votre Lion vous marquez 1 point pour chaque animal présent sur la tuile. Le lion est ensuite envoyé sur l'emplacement de la tuile qui vient de le chasser.

 

Les tuiles 

Voici le détail des 33 tuiles d’un joueur. Tous les joueurs ont exactement les mêmes combinaisons 

Les tuiles 'Lac'

3 types de tuiles lac : 

  • 1 tuile du grand lac avec tous les animaux disponibles
  • 2 tuiles qui rassemblent les animaux par 3 : les “petits” (zèbre, autruche et antilope) et les “grands” (rhinocéros, éléphant et girafe)
  • 6 tuiles un lac avec un seul animal de chaque espèce

Tous les animaux ne peuvent donc avoir accès qu’à 3 lacs au maximum.

A noter que pour maximiser votre score vous avez plutôt intérêt à ce que : 

  • la tuile du grand lac soit vers le centre de votre parc
  • à préparer votre parc pour rassembler les “petits” animaux d’un côté et les “grands” de l’autre côté.

Les Tuiles 'simples'

Tuiles avec un, deux, ou trois animaux de la même espèce.

Les tuiles 'duo' 

Tuiles avec deux animaux de différentes espèces. 

Comme la nature est là pour vous compliquer les choses, vous noterez que ces duos ne coïncident pas avec les lacs où on trouve 3 animaux : sur ces tuiles duo  il y a toujours 1 “grand” animal avec un "petit''.

Les tuiles pour les plateaux alternatifs

Ces tuiles sont utilisées si on choisit une extension du jeu : au verso du plateau des joueurs on peut modifier le parc des joueurs en changeant l’emplacement des feux et des arbres.

 

Les plateaux

Le plateau Principal

Ce plateau est la piste de score sur 100 points.

Au centre on trouve un rocher pour placer les meeples suricate des joueurs qui ont plus de 100 points.

Le cercle avec les icônes rappelle l’ordre à respecter pour le décompte final : les feux, la végétation, et les troupeaux d’animaux. C’est simple et efficace.

 

Le plateau d’un joueur : recto

1 plateau par joueur. Hormis le rappel de couleur au niveau du suricate, tous les joueurs ont le même plateau.

Le plateau d’un joueur : verso

Au verso, ni feu ni arbre, on peut composer sa savane différemment pour renouveler les parties.

Au verso du plateau principal on trouve 4 propositions de plan pour agencer les tuiles feu et arbre.

 

Mise en situation sur un début de partie

Pour cette partie on joue avec le lion.

Le premier joueur décide que l'on devait déplacer la tuile avec les 3 éléphants.

Le Retour d'expérience

C’est un oui franc et massif. Si j'écris cet article c’est que Savannah park a été l’une de mes plus belles découvertes du FIJ 2022 (cf article de retour du FIJ 2022 1ere partie )

Savannah Park est un jeu familial qui n'empêche pas la compétition entre les joueurs plus experts.

Familial mais pas simpliste, car pour atteindre la limite d'âge minimum de 8 ans indiquée il faut vraiment utiliser la variante "enfant" qui est suggérée. Cette règle permet de ne pas tenir compte des feux de brousse ainsi que des cases "herbe" et "arbre”. Attention : cette variante limite considérablement les contraintes pendant la partie.

Enfin, il est important de noter que le mode solo est un vrai plaisir pour ceux qui aiment les jeux d'optimisation où le seul hasard est imposé par le placement initial. Après, si la situation tourne au blocage, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous !

 

Les seuls points négatifs tiennent du pinaillage et à la fois il y a un moyen de les contourner:

On peut regretter, comme souvent, que le jeu soit limité pour les tables de 4 joueurs. Mais il serait en théorie possible de jouer jusqu'à 8 en utilisant deux boites. 

Pas grand chose à reprocher au matériel, si ce n’est que pour la boite testée, les plateaux individuels semblent avoir tendance à se gondoler, ce qui rend les manipulations des tuiles un peu compliquées si on n’a pas de tapis de jeu pour eviter les rotations incontrolées. ( cf la photo ci dessous ou on voit les bords du plateau qui ne touchent pas la table) 

Enfin, il est très appréciable d'avoir des boites individuelles et de ne pas avoir de plastique même si je trouve dommage de devoir trier les tuiles des animaux de celles des arbres et des feux de brousse à chaque partie. Je pense qu’on gagnerait un peu de temps sur la mise en place en séparant les tuiles arbres et Feux dans un sachet à part. 

 

Conclusion

Savannah Park est un incontournable de 2022 qui peut convenir à un très large public. A essayer donc si vous l'avez pas déjà fait.


Fin de partie à la ludothèque. Le Bleu clair a gagné en plaçant une majorité d’autruches et d’antilopes à gauche du parc alors que l’on retrouve les rhinocéros et girafes à droite. Les éléphants répartis sur 3 lacs plombent le score.

Fin de partie à la ludothèque. Le Bleu clair a gagné en plaçant une majorité d’autruches et d’antilopes à gauche du parc alors que l’on retrouve les rhinocéros et girafes à droite. Les éléphants répartis sur 3 lacs plombent le score.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire