[CDLB] The Crew - En quête de la neuvième planète

Les jeux de plis ont toujours leurs aficionados et il est rare de réussir à renouveler le genre voire de surpasser le fabuleux Seben Siegel (alias Sept Sceaux pour les francophones :) ).
Alors forcément quand on entend parler de The Crew comme étant un jeu de plis coopératif cela aiguise déjà la curiosité mais quand en plus le jeu propose des défis avec des niveaux de difficulté progressifs et (essaye) de nous raconter une histoire on ne peut qu'aller voir de quoi il en retourne... Gage de qualité, The Crew est nominé pour le Spiel des Jahres 2020 (meilleur jeu de l'année) chez nos voisins allemands.

Je vous propose de faire un tour du matériel (minimaliste comme tout jeu de plis) avant de vous donner une idée des règles et mon avis.
Commençons avec le tout en images !

La boite

Unthème d'exploration spatiale bien mis en avant.

Unthème d'exploration spatiale bien mis en avant.

Les règles

Un livret de règles très bien fait avec le résumé des règles sur les côtés  des pages.

Un livret de règles très bien fait avec le résumé des règles sur les côtés des pages.

Le journal de bord

En retournant le livret de règles : il permettra de découvrir et de suivre chacune des 50 missions

En retournant le livret de règles : il permettra de découvrir et de suivre chacune des 50 missions

Les cartes rappel

Ces cartes permettent de rappeler en main aux joueurs qu'ils ont une carte posée devant eux.

Ces cartes permettent de rappeler en main aux joueurs qu'ils ont une carte posée devant eux.

Les cartes fusées

Ce sont les cartes atouts du jeu.

Ce sont les cartes atouts du jeu.

Les cartes couleur jaune

Les 9 cartes de chaque couleur forment une fresque spatiale : inutile au jeu mais très sympa !

Les 9 cartes de chaque couleur forment une fresque spatiale : inutile au jeu mais très sympa !

Toutes les cartes couleurs

9 cartes de chaque couleur de 1 à 9.

9 cartes de chaque couleur de 1 à 9.

Les cartes tâches jaunes

Oui j'aime bien le jaune :) Ces mini cartes serviront d'objectif durant les missions et forment aussi la même fresque !

Oui j'aime bien le jaune :) Ces mini cartes serviront d'objectif durant les missions et forment aussi la même fresque !

Toutes les cartes tâches

Chacune des 36 cartes couleur possède sa carte tâche  correspondante.

Chacune des 36 cartes couleur possède sa carte tâche correspondante.

Le pion commandant et le jeton détresse

Le pion commandant permettra de savoir qui possède la carte fusée 4 pour la mission et donc la commence ; le jeton détresse de faire tourner une carte vers son voisin en début de manche.

Le pion commandant permettra de savoir qui possède la carte fusée 4 pour la mission et donc la commence ; le jeton détresse de faire tourner une carte vers son voisin en début de manche.

Les jetons tâche

Certaines missions nécessiteront de suivre un ordre dans les tâches  à accomplir.

Certaines missions nécessiteront de suivre un ordre dans les tâches à accomplir.

Les jetons communication

Verts ils permettront de donner une information sur une carte et rouges ils ne pourront plus être utilisés.

Verts ils permettront de donner une information sur une carte et rouges ils ne pourront plus être utilisés.

Exemple d'indice

A gauche la carte 7 est celle de plus faible valeur (en jaune) , au milieu c'est la seule carte rose , à droite le 9 est la carte de plus forte en valeur (en jaune).

A gauche la carte 7 est celle de plus faible valeur (en jaune) , au milieu c'est la seule carte rose , à droite le 9 est la carte de plus forte en valeur (en jaune).

Le rangement

On regrette l'absence d'un petit sachet pour les cartes et/ou jetons mais tout de même il y a eu un bel effort : on peut à peu près caler le tout :)

On regrette l'absence d'un petit sachet pour les cartes et/ou jetons mais tout de même il y a eu un bel effort : on peut à peu près caler le tout :)

Conclusion

Les règles sont en fait assez simples et sont celles de tous les jeux de plis (on doit suivre la couleur demandée, sinon soit couper, soit défausser).
L'originalité du jeu vient bien des 50 missions proposées qui demanderont aux joueurs (de 3 à 5 mais le jeu est réellement fait pour 4 joueurs. A noter qu'une variante 2 joueurs est proposée) de communiquer très intelligemment gràce au simple jeton à usage unique et réaliser les tâches qui leur seront attribuées.
Il faudra parfois remporter une certaine carte, parfois plusieurs dans un ordre donné, ou bien ne faire aucun pli, gagner une carte au dernier tour de jeu. Les défis sont vraiment très nombreux et surtout assez progressifs. Ils permettront de faire progresser nos talents de joueurs de plis et de communication limitée.

Au final The Crew propose vraiment un jeu original qui vient bien renouveler la catégorie des jeux de plis.
Le jeu saura défier les meilleurs joueurs de plis que nous sommes avec une diversification des défis (oui je n'ai pas parlé de l'histoire et du thème car ceux-ci même s'ils sont présents sont vraiment ici très secondaires).

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

cyril83
By maper | 22 juil. 2020 à 20:57

Je ne connais l'ancieneté de cette éditeur de jeux mais j'aimerai bien savoir si ils ont déja réalisé d'autres jeux?

Le graphisme est vraiment atractif, et le concept résolument modern. Cela va changé des jeux ou les letras aleatorias sont trés présentent ce qui gache une partit de l'expérience surtout sur ce genre de jeux...

Un bon point de ma part wink