Vikings Gone Wild ou la puissance de la bière et de l'or au service de la guerre.
En effet Vikings Gone Wild nous propose un jeu utilisant principalement la mécanique bien connu du deck building mais en utilisant deux denrées bien différentes : l'or et la bière !!!
Embarquez à bord du drakkar, et ne lésinez pas sur les légendes magiques pour entrer dans la danse nordique et barbare des Vikings !
Suivez le marteau de Thor, le tout en images !
La boite
Vikings Gone Wild se présente dans un belle boite carrée au format classique (Dominion, Smallworld,...)
Les règles
Le livret de règle est grand, clair et complet.
Les règles
Les règles sont simples mais superbement bien expliquées et illustrées, le tout dans un livret bien robuste.
Le depunchage
On trouve pas mal de jetons et le fameux marteau de Thor qui servira de pion premier joueur : la classe (je dois avouer que je l'adore !)
Les plateaux individuels
On retrouve un emplacement pour porter haut ses couleurs (oui c'est essentiel pour les Vikings !), un pour son deck, un pour sa défausse, 2 pour ses objectifs et un pour ses objectifs accomplis.
Le plateau
Un jeu de deckbuilding a rarement besoin d'un plateau, mais quand il y en a un c'est la grande classe, et quand il est épais et immence comme ici, on doit avouer que c'est grand luxe !!!
L'hôtel de ville
L'hôtel de ville sera la base de tous vos bâtiments et nécessitera d'évoluer si vous vous trouver avoir l'âme d'un constructeur !
Le deck de départ
De la bière, toujours de la bière et encre de la bière !!!
6 cartes bière, 2 cartes Or et 2 guerriers vikings.
La bière servira à recruter de nouveaux vikings (évidemment) et à construire certains bâtiments (probablement construits par des vikings...)
L'or servira à investir dans les défenses et dans la construction de batiments clés.
Les guerriers... je vous laisse imaginer, mais un indice ce n'est pas pour brasser la bière :D
Les batiments
Des bâtiments de production de bière et d'or, des bâtiments de stockage (de bière et d'or) et des bâtiments permettant d'améliorer sa main en y ajoutant des cartes ou en permettant de garder des cartes d'un tour sur l'autre...
Les cartes agressives et défensives
Les cartes attaquantes sont à la fois plus nombreuses et plus puissantes, étrange... les vikings seraient -il plus béliqueux que pacifiques ???
Les cartes odin
Des cartes pour gagner des revenus, des cartes agressives, défensives, mixtes, du vol et même des morts vivants que l'on pourra taper pour obtenir de menus butins :D
Les objectifs
Ici vous aurez toujours le choix parmi 2 objectifs et une fois accompli vous pourrez en piocher un nouveau, vous ne serez donc jamais à court !
Les héros (mais pas que...)
Voici donc les héros et autres artéfacts magiques que vous pourrez gagner en avançant sur la piste de gloire !
Les Bonus
6 points de Bonus sont attribués en fin de partie au joueur en tête sur 4 critères tirés aléatoirement en début de partie, changeant ainsi les enjeux de chaque partie !
Les ressources
Je dois avouer que le passage par la plateforme de Kickstarter a du bon... avec ces magnifiques futs de bière et ces superbes lingots d'or...
Les jetons
Recto/verso pour les jetons contruction et attaque mais 8 couleurs au choix pour votre étendard, il n'y aura donc pas de déçus. :D
Le thermoformage
Bien pensé, le thermoformage pourra accueillir facilement les extensions qui sont déja arrivées et probablement encore davantage...
Conclusion
Vikings Gone Wild propose un materiel à la fois riche et d'une grande qualité.
La mécanique du deckbuilding avec des unités fixes et l'arrivée aléatoire d'autres cartes lui donne une saveur originale, et si on y ajoute les bâtiments aux pouvoirs permanents ou encore aux objectifs progressifs, tout ça rend le jeu vraiment unique.
Reste maintenant à voir ce qu'il donne sur la durée... tout ceci dans une prochaine critique à suivre...
Il y a 1 commentaire
Je suis curieuse d'en savoir plus, il me donne envie celui là :p