Ce soir, ils jouent leur place !

Bien entendu, avec l'Euro de foot, on peut se douter que des jeux de société sur le thème risquaient de fleurir.

Et si ce soir l'équipe nationale de foot menée par son entraineur Laurent Blanc joue sa place pour les quarts de finale, il se peut que Procup, le jeu officiel de cette campagne 2012 joue lui aussi sa réussite ou son échec dès ce soir.

Ce jeu de société, sorte de jeu de l'oie tout de même enrichi de différentes idées (ajoute de cartes pour gérer ses résultats de dés, thème renforcé : acquisition des joueurs, cartons jaunes et cartons rouges, matchs de poules, huitième... jusqu'à la finale !) vous propose de jouer avec les véritables joueurs de l'équipe de France.

En effet, puisqu'il s'agit d'un jeu officiel, que plusieurs clubs de foot (le Barça, par exemple) vont également avoir à leur effigie, vous aurez droit aux cartes des joueurs.

Les pions sont quand à eux des magnets qui se déplaceront sur le plateau, et il est prévu de pouvoir en acquérir d'autres pour mettre son équipe ou son club à jour dans l'avenir. Bref, nous voici ici avec l'idée des autocollants de foot panini, mais dérivés en jeu de société.

Il va vous falloir profiter des cases chance et déjouer les cartons pour être le premier à remporter la finale !

Dans Procup, qui fut un temps un prototype connu sous le nom de Les ptits footeux, on commence par constituer son équipe de 3 joueurs où il faut un joueur de chaque couleur (violet, vert et orange).

Il faut tomber sur la case d'un joueur pour lui demander d'intégrer son équipe. On effectue la demande de transfert en lançant un dé et nous avons une chance sur deux que ce joueur accepte.

On peut également tomber sur une case permettant de demander à n'importe quel joueur d'une couleur, et une autre case permettant de demander à n'importe quel joueur (toute couleur confondue).

Une fois l'équipe de 3 joueurs constituée, on commence le parcours, en lançant un dé pour avancer.

Certaines cases ont des effets.

Si on tombe par exemple sur une case carton jaune, on tire une carte jaune et si le joueur sur la carte appartient à notre équipe, on place une carte jaune sous ce joueur.

Pour participer à un match, il faut tomber pile sur la case du match.

Si on fait plus au dé, on avance jusqu'à la case match puis on continue en reculant du nombre restant.

Pour tenter de gagner un match on lance un dé, si le résultat est sur "G", on remporte le match, si le résultat est sur "P" on perd le match.

16ème finale : 5 faces "G", 1 face "P"

8ème finale : 4 faces "G", 2 faces "P"

1/4 finale : 3 faces "G", 3 faces "P"

1/2 finale : 2 faces "G", 4 faces "P"

finale : 1 face "G", 5 faces "P"

Si l'on possède des cartes "coup supplémentaire", on peut décider d'en jouer de 0 à 2 cartes pour obtenir des essais supplémentaires.

Mais attention, il faut décider avant de lancer les dés du nombre de cartes supplémentaires que l'on va se servir.

Certaines cases permettent de passer d'un bout d'un terrain à un autre que ce soit dans le sens positif ou négatif, d'autres de rejouer, ou encore d'avancer ou de reculer d'un certains nombres de cases.

Pour se procurer le jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire