C'est dans la boite - Battlestar Galactica

Battlestar Galactica ...La série TV du moment.

Certainement qu'elle marquera les esprits au même titre que les star treck, Stargate ou autre Star Academie.

Edge nous sort la traduction du jeu de coopération basé sur la série : Ca promet des suspicions dans tous les sens !

Je dois avouer que je n'ai qu'une envie en ce moment :essayer le jeu pour traiter tous mes potes de grille-pain !

On a qu'une envie, c'est de l'ouvrir..

Une boite bien lourde...

Une boite bien lourde...

Et je vais pas me gêner pour l'ouvrir... cette belle boite.

quel bel homme cet Adama quand même.

On voit tout de suite à quoi on a affaire. Il s'agit là d'un jeu à licence. Aie, c'est rarement très bon les jeux à licence. Mais il faut bien des exceptions pour confirmer la règle, et les rumeurs à ce jeu en font une exception !

Une boite bien remplie

Et bien remplie...

Et bien remplie...

En ouvrant la boite, on remarque un gros livret de règles, tout en couleur, de 32 pages.

Mais en le feuilletant rapidement, on s'aperçoit qu'il est bourré d'exemples. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde, c'est rassurant par rapport aux habituels jeux à licence.

Des cartes personnages

Des personnages

Des personnages

Que serait Battlestar Galactica sans ses nombreux personnages qui font vivre la série. Nous aurons l'occasion d'en incarner un parmi 10, tous ayant un rôle clé dans la série, avec ses défaut et ses qualités.

Un personnage

Boomer

Boomer

Voici le lieutenant Sharon Valerii alias Boomer.

Ceux qui ont regardé la série remarqueront la forte référence à celle-ci en lisant les différentes caractéristiques; pour les autres, je n'en dis pas plus.

La carte nous dit que Boomer est un pilote, avec des capacités spéciales d'éclaireur (dans la série, elle a un don pour repérer les choses qui ne peuvent l'être), et d'intuition Mystérieuse. Son gros défaut se nomme "agent dormant".

Toutes les cartes personnages sont sur ce même modèle : une spécialité, deux qualités et un défaut.

Le cartonnage

Voici une photo de tous les pions et le plateau sortis de la boite. Un grand plateau et des pions de toutes formes.

On devine ici quelques vaisseaux de base Cylon, le Galactica en grand sur le plateau et différentes zones que nos pions personnages pourront visiter.

Les cartes

Les cartes

Les cartes

Il y a des centaines de cartes, on ne voit pas bien les dos sur la photo, mais il y en a 7 ou 8 differentes, des petites et des grandes.

On trouve dans les différents paquets des cartes qui vont nous indiquer qu'on est un Cylon, ou un simple humain. D'autres qui vont nous donner des actions à réaliser ou bien encore des cartes qui font plein de mal aux pauvres humains à la recherche de la terre.

Le vaisseau présidentiel

Le Colonial One

Le Colonial One

Voici un gros plan du vaisseau présidentiel, le Colonial One. C'est ici que vont se passer les diveress actions politiques du jeu.

On imagine fortement qu'il sera plus intéressant d'y laisser Rosline(la présidente dans la série) faire ce qu'elle a à faire.

Les curseurs

Les curseurs et le bond PRL

Les curseurs et le bond PRL

Ici, nous avons les différents indicateurs de l'état de la flotte. Quatre curseurs qui peuvent varier du bleu au rouge. Le carburant, les rations, le moral et la population. Ca ne doit pas être très bon de les laisser passer dans le rouges ceux là !

Un peu plus bas, on place un curseur pour les bonds PRL. Il est possible de les faire d'urgence, mais ça ne doit pas être sans danger pour la flotte non plus.

Les troupes d'abordages Cylon, à mon avis, ça ne doit pas être très bon non plus de les laisser trop monter... un parcours de santé apparemment ce jeu !

Sans parler des divers sites Cylon, qui font toujours fortement référence à la série.

Un jeu américain

Les petits vaisseau

Les petits vaisseau

Que serait un jeu américain sans les petites figurines ?

Voici sur la photo les fameux Vipers contre les bombardiers Cylon appelés "Raiders".

On trouve dans la boite des Raiders lourds et des raptors qui sont plus des transporteurs de troupes que des vaisseaux de guerre.

Pas si compliqué que ça

Un jeu pour tout age ?

Un jeu pour tout age ?

La preuve, mon fils de 3 ans voulait y jouer pendant que je prenait les photos.

On voit ici une photo d'ensemble du matériel. Pour le fan de la série que je suis, je n'ai qu'une envie, c'est d'y jouer !

Avis de la rédaction

avatar
Il y a des jeux auxquels on prend plaisir pendant la partie, mais que l'on oublie rapidement après. Battlestar Galactica ne fait pas partie de cette catégorie. Une partie de Battlestar Galactica continue après la fin du jeu. Les gens rejouent leur partie pendant le repas, voir même durant la partie du jeu suivant. Impossible de se défaire de ce jeu. On oublie vite le défaut des règles un peu fouillies pour se concentrer sur l'ambiance. Ceux qui apprécient la série apprécieront d'autant plus le jeu qu'il retranscrit parfaitement l'ambiance de celle ci. Moi, je dis, bravo monsieur Corey Konieczka pour cette merveille !
avatar
Battlestar Galactica est un très bon jeu coopératif. De tous ceux auxquels j'ai joué, c'est celui où la notion de "traitre" est le plus ressentie dans le jeu : la méfiance règne vraiment. Ne connaissant pas encore la série, je peux assurer que le plaisir n'a nul besoin d'avoir vu le moindre épisode. Forcément, si en plus on est fan de la version TV, ça doit devenir un véritable panard. A mes yeux, même si ce point a été mesuré dans ce test, je trouve les explications et la mise en place un peu longs, mais tout ceci se tasse avec le temps. Le jeu est long, mais vraiment intense et le matériel aide à se plonger dans le thème. Et puis, quand on sait que le jeu va avoir droit à une extension prochainement, on se dit qu'il pourrait bien vieillir et ne pas se démoder.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire