C'est dans la boîte - Castello del Drago

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un jeu qui commence à dater.

Il s'agit de Castello del Drago, sorti en 2006 sous la plume de Barbara Schyns.

Castello del Drago est un jeu purement coopératif, pour enfants, qui fonctionne un peu à la manière de Hop! Hop! Hop!, la référence en la matière (du moins la mienne:)), à savoir que les joueurs jouent à tour de rôle en lançant des dès et choisissent leur action en fonction. A part que de temps en temps, les dés sont mauvais et amènent un dragon.

La boîte

Le boite est assez jolie, avec évidemment des couleurs vives et des enfants qui se battent contre des dragons.

Le chateau

La première étape du jeu consiste à construire le château avant de jouer.

Le château est attaqué par des dragons (en orange), et les chevaliers devront pousser la bille pour les combattre. On place les éléments du château de façon à créer un cercle, avec les chevalier au milieu et les dragons tout autour.

Les pions

Voici les différents pions vus de plus près.

Il faut faire en sorte que deux chevaliers de même couleur se rencontrent pour qu'il aillent pousser la bille de la catapulte. Le dé de couleur détermine quel chevalier bouge et le dé normal, le nombre de tours qu'il parcoure. La face blanche laisse le choix au joueur et celle avec le dragon annonce l'arrivée d'un nouveau dragon. Dès qu'il y a 6 dragons, la partie est perdue.

Le chateau

En gros plan, on trouve deux tours, et la catapulte.

Tous les éléments sont en bois, et l'ensemble est vraiment très beau.

La qualité du matériel est importante pour jouer avec des enfants de 4-5 ans, car c'est aussi ce qui va leur donner envie de rejouer au jeu.

La cataplulte en action

Voici, résumé en une photo, l'objectif du jeu : faire fonctionner la catapulte.

Il faut réussir à réunir 6 couples de chevaliers pour pousser la bille sur les dragons, qui tombent alors comme des dominos.

Si les 6 dragons arrivent devant la catapulte avant que celle ci ne lance sa bille, c'est perdu !

Conclusion

Nous avons là un jeu très beau, très simple et qui plait bien aux enfants.

Il est un peu plus axé pour les garçons avec son thème de chevaliers contre les dragons, mais les filles sauront s'y amuser.

Avec mes enfants de 3 et 5 ans, la sauce a pris du premier coup, même si le petit ne se préoccupe que de lancer les dès (c'est encore un peu compliqué: il faut savoir compter jusqu'à 6). Mais le grand est tout à fait capable de jouer tout seul à ce jeu. Les règles sont très simples, le jeu n'est pas vraiment stratégique, on trouve cependant un peu de tactique dans les déplacements. L'essentiel à cet age là, c'est que les enfants apprennent à respecter les règles en s'amusant, et ce jeu y arrive à merveille.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire