C'est le bibliothécaire qui va être content...

Les plus fervents admirateurs de Martin Wallace déplorent parfois que l'auteur met de plus en plus de cartes dans ses jeux, comme le témoignent ses trois derniers titres : London, A few Acres of Snow et Ankh Morpok.

s'il est vrai que celles-ci sont plus présentes que dans ses autres titres, la chose n'est pas nouvelle (Brass, Toledo...).

Mais un jeu de cartes exclusivement, y avions eu nous droit ?

Ce sera maintenant le cas avec Old Men of the Forest, qui sera présenté et mis en vente en avant première à l'occasion du salon d'Essen de la semaine prochaine. Le jeu devrait se trouver à la vente un peu plus tard dans vos boutiques préférées et fera également toutes les conventions où le nom de Pratchett sera sur toutes les lèvres.

Mais pourquoi, me direz-vous ?

Et bien, après Ankh Morpok, qui retranscris l'atmosphère du Disque-Monde de cet auteur de génie, Martin Wallace a voulu faire un clin d'oeil à un des personnages du jeu : le bibliothécaire, qui, à force de trainer trop près des livres de la bibliothèque de l'université de l'invisible, a fini par être changé en sin... en orang outan.

Et comme Martin wallace est un gars bien, tous les bénéfices financiers obtenus par ce jeu seront reversés à la fondation de protection anglaise des orang-outans. Vous n'avez plus d'excuses pour vous procurer le votre, d'autant plus que le jeu semble bien sympathique :

Les joueurs vont avoir ici pour mission de protéger le plus d'orang outans possible de la déforestation.

Avant de débuter une partie de Old Men of the Forest, qui se joue en deux manches, on va révéler X+1 cartes orang outan, où X correspond au nombre de joueurs participant à la partie.

Puis, à l'instar du Whist, les joueurs vont jouer une carte à tour de rôle et celui ayant joué la plus forte remportera le pli.

En remportant le pli, vous allez pouvoir prendre une carte de ce pli en premier... mais pas la votre (dommage, elle était la plus forte !). Le joueur ayant joué la seconde plus grande carte choisit ensuite une carte parmi celles restantes et ainsi de suite. Bien entendu, aucun joueur ne peut choisir sa carte.

Vient ensuite la phase durant laquelle vous allez pouvoir sauver un orang outan en vous défaussant des cartes nécessaires pour y parvenir. Bien entendu, chaque orang outan demande une ou plusieurs cartes différentes de ses congénères.

Après cette phase, on ajoute des cartes orang outan pour revenir à X+1 primates en jeu et le joueur ayant remporté le plis précédent démarre le nouveau pli.

Une fois que les joueurs ont joué 10 de leurs cartes, la manche s'arrête et on compte les points de chacun : ceux inscrits sur chacun des orang outans sauvés, auxquels on retranche 1pt par carte obtenue n'ayant pas servie pour "l'achat" de carte orang outan et 2pts par carte déforestation obtenue.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 12 oct. 2011 à 12:38

Wllace fait des petites jeux maintenant ?! On aura tout vu !

jedisjeux
By limp | 12 oct. 2011 à 13:38

Non, pas encore... xD