Châteaux et Catapultes : Mon Royaume pour un boulet

Je vous propose de découvrir ce qu'il y a dans ce jeu initialement sorti en kickstarter par Vesuvius Media édité en europe par Lucky Duck .

Et si comme moi vous avez parfois une furieuse envie de casser des briques ou d’envoyer des boulets (en caoutchouc)  sur vos voisins, ou si plus modestement vous êtes toujours partant pour une partie de coco-king ou de flyin-goblin alors Châteaux et catapultes mérite votre attention. N’oubliez pas votre casque et suivez moi faites attention les boulets volent bas à cette saison!

 

Premier bon point : la boite d'une remarquable solidité : carton très très épais.

Premier bon point : la boite d'une remarquable solidité : carton très très épais.

Chauforts et Cunningfields se déchirent régulièrement à grand coup de boulets dans la ... muraille. Choisissez votre camp et tirez !  

Dans cet article, dans un premier temps on abordera le principe du jeu, puis on découvrira le matériel et on finira sur un retour d'expérience. 

 

Le principe

les règles : un petit recto verso ... c'est familial

les règles : un petit recto verso ... c'est familial

Deux châteaux s’opposent. Dans leur garnison, 5 soldats immobiles essaient d’esquiver les boulets . Chacun leur tour, les joueurs vont tirer sur l’adversaire. Le seul objectif est d'être le dernier à avoir un soldat debout. 

Phase de Construction :

On commence la partie en plaçant les deux zones de construction des châteaux à 1,5 mètre environ. Chaque joueur peut alors réaliser la construction de son choix tant que les briques de son château sont bien à plat. On peut ensuite placer les 5 soldats: les téméraires seront devant ou sur les murailles, les prudents seront derrière le mur ; ces derniers doivent rester à distance de réglette pour rester dans la norme. Les joueurs reçoivent 3 cartes parmi les 6 que composent leur paquet.

Phase de Destruction : 

Pour le reste de la partie on peut alors passer aux échanges de tirs. 

Avant chaque tir, à chaque tour vous pouvez jouer et défausser une carte pour activer un pouvoir.

Vous devez placer votre catapulte avec la réglette à distance de 2 du bord de votre château. Vous pouvez orienter la catapulte comme il vous convient. 

Résultat du tir : Si votre boulet fait basculer ou fait tomber un soldat adverse, ce soldat est retiré du jeu . Si votre boulet fait sortir une brique adverse de la zone, cette brique est retirée du jeu. Si votre adversaire perd un soldat il tire une nouvelle carte.


 

Le matériel

La boite

Elle est d’une rigidité et d’une épaisseur peu courante, à l'interieur elle est agencée en plusieurs couches.

premier déballage … ni châteaux, ni catapultes tout est dissimulé dans les cartons repliés dans la boîte.

premier déballage … ni châteaux, ni catapultes tout est dissimulé dans les cartons repliés dans la boîte.

Sous un premier carton replié, on range les catapultes.

Sous un deuxième carton replié, on range les briques. 

Au centre de la boîte : on place les  boulets , soldats, cartes et élastiques pour le catapultes

Par dessus, on positionne les 2 plateaux. C’est simple et efficace, rien à redire.

 

Les zones de construction

1 carton par joueur.

1 carton par joueur.

C’est sur ces plateaux que les joueurs placent leur château. 

 

Les cartes actions

6 cartes par joueur. toutes identiques. Le mime du cavalier de la deuxième carte donne la filiation des inspirations de l’illustrateur : Monty python, Sacré graal

6 cartes par joueur. toutes identiques. Le mime du cavalier de la deuxième carte donne la filiation des inspirations de l’illustrateur : Monty python, Sacré graal

Les pouvoirs des cartes dans l’ordre de la photo sont : 

  • Tir Rapide : permet de tirer 2 boulets au lieu d’un ( sans déplacer la catapulte entre les deux tirs )
  • Marche : permet de déplacer jusqu'à 3 soldats encore valides à un endroit plus propice à leur survie .
  • Reconstruction : permet de déplacer jusqu'à 3 briques ( perdues ou encore en place) sur la zone du château 
  • Vol : permet de prendre l’une des cartes de votre adversaire, face cachée. 
  • Traîtrise : permet de tirer depuis l’emplacement de la catapulte adverse... et c'est plus difficile que ce que l'on peut penser ;)
  • Attaque jumelle : permet de rejouer une carte qui a déjà été jouée

 

Les figurines

5 figurines par joueur.

5 figurines par joueur.

5 figurines par clan les Chauforts (en beige) tirent la langue, pendant que les Cunningfields (en gris) dégustent leur thé. De belles et grandes figurines … parfois on aimerait qu'elles soient moins grandes pour les cacher derrière une brique.

 

Les catapultes et leurs boulets

1 catapulte avec 2 élastiques de rechange et 4 boulets par joueur

1 catapulte avec 2 élastiques de rechange et 4 boulets par joueur

Les catapultes sont les pièces maîtresse du jeu. Elles sont de toute beauté. Elles sont bourrées de détails : avec nervures dans le bois et coins pour assembler les planches. Magnifiques !

Les boulets, gros rochers de 2cm de diamètre font penser à des marshmallows.... souples et fermes à la fois. 

 

Les réglettes

1  réglette par joueur

1 réglette par joueur

Elles sont utilisés en “1” pour donner la distance minimum d’une figurine derrière un mur et en “2” pour donner la distance entre l'avant de la zone et la catapulte ( et surtout utiles quand on joue la carte traîtrise) 

 

Les Briques des Murailles

La première muraille en place

La première muraille en place

Les briques peuvent être assemblés à votre convenance : Muraille Fine ou épaisse , haute ou large : à vous de voir ce qui est le plus difficile à démonter.

 

La même muraille avec ses troupes

La même muraille avec ses troupes

La seconde muraille

La seconde muraille

La seconde muraille après quelques tirs. Résistante la bougresse !

La seconde muraille après quelques tirs. Résistante la bougresse !

 

Le retour d'expérience

J'adore prendre mon thé, à l’aube, en haut de la tour Est. Sous une pluie de boulet c’est encore plus plus grisant !

J'adore prendre mon thé, à l’aube, en haut de la tour Est. Sous une pluie de boulet c’est encore plus plus grisant !

Après quelques echanges de boulets voici :

Les qualités du jeu :
Défoulatoire ! 

Grâce à des parties courtes, 15 minutes si on sait viser,  Châteaux et catapultes permet de ratatiner joyeusement et rapidement, vos amis ou vos enfants.

Complet

Avec un brin de stratégie pour les cartes, d'expérience pour la construction et le placement des troupes, d’adresse et d’un peu de chance pour les tirs, Châteaux et catapultes est vraiment  un jeu complet. 

Accessible et réutilisable: 

On pouvait s’en douter Châteaux et catapultes est Familial, il a été approuvé bien vite par mes enfants ( 8 et 13 ans ) . Mais il a été aussi rapidement détourné comme jeu de construction (on manque toujours de brique à la maison) et il a été aussi aggrementé avec une règle maison :

Un seul gros château avec les 2 jeux de briques et les 10 figurines dessus avec interdiction de cacher une figurine avec une autre. Le gagnant est celui qui en a renversé les figurines de l'adversaire . Ce qui demande pas mal d’adresse vu que toutes les figurines se trouvent tous au même endroit.

 

Les points faibles :

Si on veut pinailler les problèmes que l’on peut reprocher sont : 

  • La place qu’il nécessite est importante : 1,5 m entre les châteaux, ce n’est pas à la portée de toutes les tables mais il reste toujours la possibilité de jouer par terre.
  • Les boulets farceurs :  si on ne scrute pas leur trajectoire ils ont vite fait d’aller se planquer sous un meuble ( et pas forcément dans la direction de la trajectoire )

 

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