Chili qu'on n'connait

Le mois dernier, nous vous parlions d'un éditeur brésilien voir cette news et de ses prochains jeux à paraitre, vous précisant que nous allions faire un petit tout d'horizon des maisons d'éditions d'Amérique du sud.

Aujourd'hui, c'est un éditeur chilien que nous vous présentons.

Aldebaran Games édite des jeux de société depuis maintenant 4 ans et quelques-uns méritent qu'on s'y attarde dessus.

Et aujourd'hui, celui sur lequel nous nous attarderons est Vendimia. Pourquoi ce titre-là ?

Parce qu'il est celui de l'éditeur qui s'est fait le plus remarqué lors de la présentation des jeux du salon d'Essen 2010.

En effet, les jeux ayant pour thème le vin en général étaient nombreux et Vendimia faisait partie de ceux-ci.

Ce jeu qui se joue en 9 tours, chacun joué en 7 phases, verra pour vainqueur le joueur le plus riche en fin de partie.

Un tour d'horizon des mécanismes du jeu:

- Phase 1 : Subvention (les joueurs récupèrent 9$ au premier tour. Lors des autres tours, ils récupèreront entre 2 et 5$, la somme variant selon le tour en cours). Un joueur peut ignorer cette phase et sera alors récompensé de 4$ en fin de partie pour chaque fois qu'il l'aura fait.

- Phase 2 : Achat d'ouvriers (les joueurs achètent dans un premier temps les ouvriers. Si les joueurs en prennent entre 1 et 7, ils paieront 1$ par ouvrier. S'ils en prennent 8 ou 9, il faudra payer le double pour les 8° et 9° ouvriers !)

Les ouvriers non-utilisés sont conservés pour le tour suivant.

- Phase 3 : Pose d'ouvriers. A tour de rôle, les joueurs posent des ouvriers dans les différents lieux de vendanges. Certains lieux demandent plusieurs ouvriers pour produire (un cube peut valoir plusieurs ouvriers : le nombre d'ouvriers restant ce voit sur une échelle du plateau de jeu). Poser deux cubes dans un même tour demande 3$ de frais supplémentaires.

- Phase 4 : Lancé des deux dés. Ces derniers vont donner pour informations le temps qu'il fait (s'il pleut, s'il y a une sécheresse ...) et détermineront les zones qui produiront du vin.

- Phase 5 : Production de vin les joueurs vont gagner des cartes de vins des zones qui ont produit. Ils retirent leurs cubes de ces zones et laissent ceux des zones non productives pour ce tour pour les tours suivants.

- Phase 6 : Vente du vin. Les joueurs vendent leurs cartes de vin, sous certaines contraintes : selon les demandent des restaurants mais aussi en faisant des lots précis (chaque carte doit avoir une couleur en commun avec la suivante pour faire partie d'un lot). Les joueurs ne peuvent conserver qu'une carte dans leur main pour la vendre plus tard dans la partie.

- Phase 7 : Préparation du tour suivant (demande des restaurants, premier joueur qui passe au joueur de gauche et avancée du marqueur de tour).

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 25 mars 2011 à 19:21

Alors je pense que tu mérites un Badge pour ce titre de news.

C'est du jeu de mot de compét'

jedisjeux
By loic_425 | 25 mars 2011 à 22:56

Alors je pense que tu mérites un Badge pour ce titre de news.

C'est du jeu de mot de compét'

- kevetoile

C'est clair c'est à souligner, félicitations pour ce joli titre :D

jedisjeux
By limp | 25 mars 2011 à 23:09

C'est clair c'est à souligner, félicitations pour ce joli titre :D

- loic_425

Vous vous en mordrez les doigts... de m'encourager. xD