CLDB High Score

Avec High Score qui vient de paraitre chez Iello, Reiner Knizia revient aux petits jeux rapides et malins qu'il affectionne.

Dans ce jeu de lancés de dés avec de la prise de risque, chaque joueur doit relever de nouveaux défis avec des règles qui changent à chaque tour. Les parties sont courtes (une trentaine de minutes) et le jeu est très familial (à partir de 8 ans).

Je vous invite à découvrir en images  le matériel présent dans la boite avant de vous donner mon avis après déjà de nombreuses parties !

La boite rectangulaire (18x13 cm) dans la même gamme que The Crew, murmure des feuilles, My City R&W avec ici une boite  très très légère !

La boite rectangulaire (18x13 cm) dans la même gamme que The Crew, murmure des feuilles, My City R&W avec ici une boite très très légère !

Le dos de la boite avec une vue du matériel et une petite explication du jeu.

Le dos de la boite avec une vue du matériel et une petite explication du jeu.

Un livret de règles de 8 pages dont les trois dernières sont consacrées aux explications des cartes Défi. Beaucoup d'exemples et d'illustrations.

Un livret de règles de 8 pages dont les trois dernières sont consacrées aux explications des cartes Défi. Beaucoup d'exemples et d'illustrations.

L'ensemble du matériel à l'ouverture de la boite.

L'ensemble du matériel à l'ouverture de la boite.

Deux punchborads : le Plateau de jeu et les jetons Points et les marqueurs 30 PV en carton.

Deux punchborads : le Plateau de jeu et les jetons Points et les marqueurs 30 PV en carton.

Les 7 dés bleus assez jolis avec 5 faces de 1 à 5 et une dernière face tourbillon.

Les 7 dés bleus assez jolis avec 5 faces de 1 à 5 et une dernière face tourbillon.

Les cartes Défi. Il y en a 21 pour tout le jeu et on doit en choisir 7 pour chaque partie.

Les cartes Défi. Il y en a 21 pour tout le jeu et on doit en choisir 7 pour chaque partie.

Un exemple de carte Défi avec la suite + tourbillon : il faut compter uniquement les dés qui indiquent des valeurs qui se suivent en commençant par le 1 et en se poursuivant  dans l'ordre croissant.

Un exemple de carte Défi avec la suite + tourbillon : il faut compter uniquement les dés qui indiquent des valeurs qui se suivent en commençant par le 1 et en se poursuivant dans l'ordre croissant.

Le plateau de jeu où chaque joueur place son cube en fonction de son score. Attention à partir de 3 joueurs, deux cubes ne pourront pas se placer sur la même  case il faudra donc faire mieux !!!

Le plateau de jeu où chaque joueur place son cube en fonction de son score. Attention à partir de 3 joueurs, deux cubes ne pourront pas se placer sur la même case il faudra donc faire mieux !!!

Distribution des points : à chaque manche, le premier joueur le plus avancé sur le plateau de jeu reçoit 1 jeton Point Or, le deuxième 1 jeton point Argent etr le troisième 1 jeton Point Bronze.

Distribution des points : à chaque manche, le premier joueur le plus avancé sur le plateau de jeu reçoit 1 jeton Point Or, le deuxième 1 jeton point Argent etr le troisième 1 jeton Point Bronze.

Il y a 5 cartes Défi où la couleur rouge indique que le tourbillon a une valeur négative (égale au chiffre indiqué).  Alors là on peut voir des 5 et des -5... une anomalie ?

Il y a 5 cartes Défi où la couleur rouge indique que le tourbillon a une valeur négative (égale au chiffre indiqué). Alors là on peut voir des 5 et des -5... une anomalie ?

Le rangement du jeu dans la boite... oui il y a beaucoup de vide.

Le rangement du jeu dans la boite... oui il y a beaucoup de vide.

La boite pèse moins de 190 g avec seulement 106 g de matériel. C'est peu mais à la décharge de Iello, le boitage original est allemand  avec un format de chez Komos.

La boite pèse moins de 190 g avec seulement 106 g de matériel. C'est peu mais à la décharge de Iello, le boitage original est allemand avec un format de chez Komos.

Une petite boite, un jeu où on lance 7 dés, un Reiner Knizia à la création... le parallèle était facile avec  le célèbre Pickomino  de 2005.

Une petite boite, un jeu où on lance 7 dés, un Reiner Knizia à la création... le parallèle était facile avec le célèbre Pickomino de 2005.

Conclusion

High Score est un jeu de prise de risque avec des dés qui fait beaucoup penser au Yam's de quand on était jeune. Le jeu se sort très facilement avec tous les types de public, et passer la première partie où on découvre au fur et à mesure les explications de toutes les cartes Défi, on enchaine les manches et les parties sans revenir une seule fois dans les règles.

On appréciera le changement de règles imposé par la carte Défi à chacun des 7 tours de jeu contrairement à un Yam's où on doit toujours faire les mêmes combinaisons de dés. Il y a d'ailleurs un peu de tension où il faut savoir ne pas prendre trop de risque pour bien se positionner sur la piste de score et obliger les joueurs suivants à dépasser son score (ah oui que c'est dur de marquer des points quand il y a 3 cubes qui se suivent !!!).

On pourra regretter le manque d'interaction entre les joueurs comme dans Pickomino un autre jeu de dés de Reiner Knizia (où on peut bloquer les autres en récupérant un Pickomino juste sous leur nez ou en faisant couiner certains quand on leur vole un Pickomino) et surtout une boite bien vide compte tenu du peu de matériel présent mais c'est un format original Kosmos sur lequel Iello ne doit pas pouvoir intervenir.

Au final High Score est un jeu très plaisant et facile à proposer en soirée jeux entre amis et cela reste un Reiner Knizia pour un prix abordable (moins de 15 euros) !

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By cyril83 | 14 avr. 2023 à 10:42

Merci Bruno pour la découverte !

En effet le professeur ne perd pas la main avec un jeu simple rapide et efficace de dés et de prise de risque.