Clinic Rush

Clinic Rush

Clinic Rush est un jeu de David Turci, Anthony Hiwgego et Konstantinos Kokkinis avec les illustrations de Gong studio. C'est un jeu coopératif en temps réel pour 1 a 4 joueurs âgés de 12 ans et plus pour des parties de 30 à 45 minutes. Prévoir une grande table pour jouer !

Clinic Rush est un jeu coopératif : tous les joueurs forment une seule équipe et doivent collaborer pour remporter la victoire contre le jeu. Le jeu se déroule en 4 manches. À chaque manche, accueillez de nouveaux patients, diagnostiquez-les et apportez-leur les traitements appropriés.
C'est donc une nouvelle version du jeu Kitchen Rush avec un autre thème et de nouvelles mécaniques.

 Le pitch : 

Jeunes médecins engagés dans une toute nouvelle clinique, vos collègues et vous devez vous coordonner pour accueillir, diagnostiquer et soigner les patients qui se pressent à vos portes.

Prenez les malades en charge dès leur admission jusqu’à leur complète guérison. Mais soyez vigilants car les erreurs médicales se paient cher !

Règles du jeu

Le livret de règles est très bien fait, bien pensé et avec de belles illustrations.

Clinic Rush est un jeu en temps réel en 4 manches de 4 min où les joueurs devront soigner un maximum de patients dans le temps imparti. Si votre réputation n'atteint pas zéro a cause d'erreurs médicales, vous gagnerez la partie. Le jeu reprend la mécanique du placement d'ouvriers mais ici ce sont des sabliers que l'on doit placer et non des meeples. Une fois le sablier vide on peut le déplacer pour faire une autre action.

Mise en place

Pour la mise en place, les plateaux étant modulables chacun pourra choisir comment les agencer. Chaque joueur reçoit un sablier a sa couleur représentant un médecin et une pincette. Quatre autres sabliers représentant des infirmières sont placés au centre de la table et tous les joueurs pourront s'en servir.

Arrivée des patients

Premier plateau celui de l'arrivée des patients. Trois actions sont disponibles. Une action se réalise en posant un sablier sur un emplacement lui correspondant. Une infirmière sur les emplacements bleus, un médecin sur les oranges. 

Première action (infirmière) : ajouter 1 à 3 patients pris de l'une des 2 piles patients externes et patients hospitalisés.

Deuxième action (tous) : soigner les patients externes en leur donnant les traitements que l'on trouvera dans la pharmacie correspondant à leur symptôme écris sur leur carte.

Troisième action (docteur) : amener un patient à son lit d’hôpital pour qu'il reçoive des examens.

Comparaison avec le jeu Kitchen Rush : on ne peut pas se débarrasser des patients qui ne nous plaisent pas, ici on soigne tout le monde !

Pharmacie, don du sang et don d'organe

La pharmacie c'est le cœur du jeu. On y retrouve trois actions et toutes sont des actions pour remplir les stocks. C'est l'action de base qui servira à ajouter et soigner tous les patients. 

Première action (tous) : ajouter trois jetons sang au don du sang.

Deuxième action (infirmière) : Ajouter des sérum, pilules, poches de perf ou des seringues dans la pharmacie.

Troisième action (médecin) : ajouter 2 organes identiques dans le frigo.

Comparaison avec Kitchen Rush :  pas de gestion monétaire ici ce qui donne plus de rapidité au jeu.

Diagnostique des patients

Les examens sont une nouveauté par rapport à Kitchen Rush. Ils apportent 4 nouvelles mécaniques dans le jeu. Seuls les médecins peuvent faire un examen. On place donc son sablier personnel, on amène le lit du patient sur la case d'en face. 

Le premier : l'infection se joue avec des pions qu'il faudra retourner un à un pour retrouver lequel correspond au motif sur la carte. 

Le deuxième : l'analyse sanguine ce sont les pions rouges et blancs qu'il faudra placer pour reproduire le motif sur la carte jaune. 

Le troisième : l'examen au rayon X, il faudra trouver une carte sur laquelle il n'y a pas le lit du patient indiqué.

Et le dernier : l' IRM il faudra mettre un sablier en équilibre et faire en sorte que personne ne le renverse ça a l’air simple mais à 4 joueurs c'est très dur.

Bloc opératoire

Au bloc opératoire, les infirmières donnent aux patients des traitements et les médecins manipulent les organes. Une fois l'opération terminée le patient peut retourner dans sa chambre. Attention au bloc opératoire tout doit être manipulé avec vos pincettes. Cela rajoute de la difficulté mais aussi de bons moments de frustration et de rigolade.

Comparaison avec Kitchen Rush : il n'y avait pas l'aspect de pincettes et je trouve que ça rajoute du thème et de la complexité manuelle. Pour ma part, c'est un très bon ajout.

Matériel

On utilisera des sabliers et des pincettes tout le long de la partie.

Le matériel est vraiment très agréable à manipuler.

Fin de partie

Chaque partie a un objectif définit au départ et qui donnera le nombre de points de réputation qu'il ne faudra pas perdre avec des erreurs médicales. Mais aussi le nombre de points d'expérience qu'il faudra que notre clinique gagne en soignant convenablement des patients.

Si l'objectif est atteint c'est la victoire. Si l'objectif n'est pas atteint ou que la réputation atteint zéro alors c'est la défaite.

Points positifs

  • Garde tous les points fort de Kitchen Rush.
  • Ajoute de nouvelles mécaniques avec les examens des patients.
  • Synthétisation des objectifs de fin, il y en a moins mais ce sont des challenges.
  • Les organes à manipuler à la pincette c'est l'horreur mais c'est encore plus fun.
  • Le plateau modulable pour faire le placement que l'on veut est une bonne idée.
  • Le matériel est de très bonne qualité.
  • Le thème est vraiment immersif.

Points négatifs

Le thème de hôpital avec des patients qui meurent s'ils ne sont pas soignés est bien représenté mais donne parfois un coup au moral.
Les plateaux sont énormes : à ne pas jouer sur une petite table basse.
Les pions roulent un peu trop et nous avons dû rajouter des contenants 

Conclusion

Clinic Rush est un très bon jeu coopératif. Le jeu est beaucoup trop frénétique pour que quelqu'un prenne le lead sur la table. Le matériel est très agréable à manipuler. Les règles une fois expliquées font rentrer directement les joueurs dans la partie. Le thème est immersif avec les piqures, les pincettes, les organes et les patients. Les lits en carton dans lesquels on déplace les patients nous ancrent encore plus dans le thème. C'est un très bon jeu auquel je joue dès qu'on est 4 à la maison.

Prévoyez une bonne dose de café et un bon coup de clim pour faire des parties de haut niveau !!!

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

FireOnMoon
By Geek74 | 26 sept. 2021 à 09:35

C'est un peu bizarre de faire un jeu sur la médecine en ce moment, mais pourquoi pas. Merci pour cette découverte.

FireOnMoon
By cyril83 | 26 sept. 2021 à 12:31

Il s'agit de la traduction d'un jeu paru avant la crise sanitaire si je ne me trompe pas et la suite du non moins bon kitchen rush.

FireOnMoon
By bgarz | 26 sept. 2021 à 18:32

Je confirme ^^
 

Il s'agit à l'origine du jeu Rush M.D. paru en 2020 chez Artipia Games (comme Kitchen Rush) développé bien avant la crise sanitaire et localisé cette année en juillet par Geek Attitude Games

FireOnMoon
By FireOnMoon | 27 sept. 2021 à 12:38

C'est un superbe jeu auquel on a envie d'y rejouer. Le thème est prenant. Crise ou pas on aura toujours besoin de medecins et d'infirmières