Codenames arrive an français!

En 2015, Vlaada Chvatil sortait un nouveau jeu chez CGE : Codenames. Cet auteur connu pour les gros jeux qu'il a créé (Through The Ages, Dungeon Lords, Mage Knight,...), nous proposait cette fois-ci un jeu d'ambiance.

La bonne nouvelle, c'est que Iello a annoncé l'édition française du jeu, qui doit sortir le 13 mai 2016 :)

Dans ce jeu d'association d'idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !), deux équipes redoublent d'ingéniosité pour identifier les noms de code derrière lesquels se cachent leurs informateurs respectifs… Tandis que les deux maîtres-espions cherchent les bons indices pour mettre leurs agents sur la bonne piste, ces derniers doivent se creuser la tête pour éviter de contacter un informateur adverse, ou pire… le redoutable assassin !

Quel est le principe du jeu ?

Les deux Maîtres-Espions connaissent l'identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d'ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent tour à tour un indice sous la forme d'un (et un seul) mot et d'un chiffre correspondant aux nombres de Noms de code concernés par cet indice. Leurs Agents tentent alors de deviner les Noms de code de leur couleur et d'éviter ceux de l'autre équipe. Et par dessus tout, tout le monde veut éviter l'Assassin, qui fait perdre immédiatement la partie !

La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.

Le jeu propose 400 mots, 160 dispositions différentes et des millions de configurations possibles pour une rejouabilité infinie.

Avis de la rédaction

avatar
Codenames est un très bon jeu à la fois simple et addictif proposant de vrais challenges intellectuels faisant appel à une grande imagination. Le grand nombre de temps morts peut parfois poser problème et rendre certaines parties ennuyantes, mais n'oubliez pas que les équipes ont le droit de parler durant la réflexion des maitres espions. Codenames mérite largement l'engouement qui gravite autour de lui, on ne pourra que lui reprocher d'être grandement limité par l'exclusivité de sa langue, nécessitant une grande maitrise de celle-ci. Codenames est un très bon party game à mettre entre toutes les mains !
avatar
Codenames est un jeu qui a beaucoup de qualités, mais aussi les défauts associés : On s'y amuse à 6, ça ne dure pas longtemps, c'est malin et rigolo. Il est donc difficile de refuser de jouer à Codenames et au bout d'un moment il y a overdose. On va vous pousser à y jouer à toutes les sauces, et dans des configurations non adaptées. Et comme ce n'est "qu'un petit jeu", il est difficile de refuser. J'adore ce jeu, mais je sens que je ne vais pas apprécier ce jeu très longtemps, je commence déjà à saturer un peu et je vais refuser d'y jouer à moins de 6. En effet, à 4 joueurs, on a affaire à un jeu qui n'a rien à voir avec 6 ou plus : la communication entre le chef d'équipe et les agents étant interdite, celui qui cherche les mots se retrouve à ne plus rien dire ou à se forcer à dire des conneries pour simuler une partie à 6+. En gros, Codenames est un très bon jeu, mais il ne faut pas en abuser.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 30 avr. 2016 13:13

MIAM !!!!

Hate d'enfin l'essayer en VF : j'ai été fort, je n'ai pas succomber à la VO :D

jedisjeux
By bgarz | 1 mai 2016 08:42

Sois encore plus fort et réveille la force qui est en toi...

Attends la version "pictures" qui arrive dans quelques mois :)

[url:3mdy3j1k]https://boardgamegeek.com/boardgame/198773/codenames-pictures[/url:3mdy3j1k]

jedisjeux
By cyril83 | 1 mai 2016 09:45

trop tard :D

jedisjeux
By kevetoile | 12 mai 2016 10:41

Pareil, j'ai pré-commandé la version Iello qui devrait arriver demain d'ailleurs ^^