Critique de Abalone

Qui ne connait pas Abalone ? Un grand classique du jeu abstrait, presque aussi connu que le Go en orient ou les échecs en occident. Pourtant, ce grand jeu n'avait pas de test sur JeDisJeux. Nous profitons de l'arrivée de l'application iOS du jeu pour réaliser le test de celle-ci, et par la même pour donner nos impressions sur le jeu.

Matériel

Prenez bien en compte que nous testons la version iOS du jeu, nous n'avons donc ni bille, ni plateau, mais une application immatérielle installée sur un iPad pour le test. L'éditeur, BulkyPix, nous a confié une version encore en développement, mais quasiment définitive, il pourrait donc y avoir de très légers changements entre nos visuels et la version finale. Néanmoins, au niveau des fonctionnalités, tout est bien implémenté.

L'interface est simple, bien que je ne sois pas très fan de l'aspect boisé, c'est toujours mieux qu'un fond uni et froid.

On arrive directement sur un menu qui permet de choisir son mode de jeu. plusieurs modes sont disponibles : défis, partie libre (contre l'ordinateur), 2 joueurs (humains), et éditeur, pour créer ses propres situations de départ (puis de jouer contre l'ordinateur).

Je n'ai rencontré aucun bug, et l'application offre même la possibilité de recharger une partie commencée précédement (via l'icône disquette présent en haut à droite).

Un détail m'a particulièrement plu. On a le vrai bruit des billes quand on les fait glisser sur l'écran, et éventuellement une petite musique zen bien sympathique pour éviter de jouer dans un silence parfois pesant.

Règles

Les règles d'Abalone sont extrêmement simples et rapides à apprendre. Votre objectif est de pousser des billes de l'adversaire hors du plateau pour gagner la partie.

Pour cela, vous devez utiliser vos billes, et les déplacer sur le plateau de jeu hexagonal.

1 bille peut se déplacer d'une case dans n'importe quelle direction pour peu que la case de destination soit vide.

2 ou 3 billes se déplacent en ligne ou en colonne d'une case également et dans n'importe quelle direction.

Il n'est pas possible de déplacer plus de 3 billes en un seul mouvement.

Pour pouvoir pousser les billes adverses, vous devez être en surnombre et pousser en ligne. 2 billes en poussent 1, 3 billes en poussent 1 ou 2. Voilà c'est tout.

L'application iOS propose un didacticiel facultatif qui s'affiche juste avant de jouer votre tout premier défi.

Durée de vie

C'est toujours difficile de donner une durée de vie pour des jeux abstraits, soit on accroche et on a un partenaire ou un club, soit ça ne prend pas, et le jeu ne sortira jamais. Le succès qu'a eu Abalone parle néanmoins pour lui. Un jeu qui a connu plusieurs éditions, et des dizaines de variantes a touché son public, il y a toujours un risque qu'il ne vous plaise pas, mais de l'avis général, c'est une valeur sûre.

Quant-à cette application iOS, elle applique les règles de ce grand succès mais ne se limite pas à ça. Les modes de jeu permettent de prolonger l'expérience, et même d'apprendre à jouer comme vous allez le voir.

Le mode défis propose, comme son nom l'indique plusieurs défis à l'utilisateur, ils sont divisés en 3 catégories. Ils permettent d'apprendre le jeu en douceur, car le challenge est vraiment très abordable dans les premiers niveaux. Bien entendu, plus on progresse, plus on débloque des défis supplémentaires, et plus ça se corse.

Le mode Partie libre est certainement le plus intéressant si vous êtes seul. Il permet de jouer contre l'ordinateur qui dispose de 3 niveaux de difficulté. Le niveau simple donnera seulement du fil à retordre aux débutants, mais après quelques parties, vous pourrez lui mettre un petit 6-0 sans trop forcer. Le mode normal est déjà plus corsé, mais les experts devront se tourner vers le mode avancé pour trouver de la difficulté. Vous avez aussi la possibilité de vous imposer une limite de temps. Dans tous les cas, on peut choisir en combien de billes va se jouer la partie et choisir les positions de départ parmi une liste vraiment conséquente.

Le mode 2 joueurs permet de jouer avec un ami, et propose les mêmes possibilités que pour la partie libre.

Enfin, un mode éditeur permet de créer des situations de départ innovantes, des sortes de défis personnalisés au cours desquels vous serez confronté à l'ordinateur.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous souhaitez jouer dans le train, découvrir ou perfectionner votre jeu, c'est l'application qu'il vous faut. Certes, ça n'offre pas le touché des billes de nacre, mais le plaisir de jeu est là. Et même si vous avez le jeu en dur à la maison, son installation sera toujours moins rapide qu'un simple clic sur votre iTruc.

J'aime particulièrement la possibilité de voir les conséquences de mes déplacements avant de valider. Contre l'ordinateur, ça m'évite de faire de grosses boulettes. Par contre, c'est à éviter avec vos amis parce que ça risque de ralentir considérablement le jeu.

Avis de la rédaction

avatar
J'adore Abalone, et cette version iPad est une réussite. J'aurai toutefois aimé avoir la possibilité de jouer en ligne, car c'est la meilleure façon de trouver des adversaires à sa hauteur et de se perfectionner. Cela viendra peut être dans une prochaine version de l'application puisque celle-ci est déjà liée au Game Center d'Apple.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire