Critique de Arboretum

La nature est fantastique, elle sait se parer de mille couleurs. Et les arbres, dignes colosses végétaux se dressent dans leurs formes et couleurs diverses, pour notre plus grand plaisir. Et c'est dans votre arboretum que vont pousser tous ces arbres. À vous de les disposer de la meilleure manière possible pour ravir vos visiteurs.

Matériel

Cette jolie boite de style art nouveau, avec sa palette limitée de couleur, bronze, blanc et vert, nous plonge directement dans l'ambiance. Seul le logo Filosofia, en rouge ressort sur la boite. L'effet brillant du bronze est fort joli. À l'intérieur 80 cartes vous attendent, rangées dans un thermoformage noir, sur lequel vient se poser un carnet de score, et la règle imprimée sur du papier épais légèrement gaufré. Le dos des cartes reprend les couleurs de la boite, tandis que le recto proposera plusieurs illustrations d'arbres, 10 au total, accompagné de leur chiffre et de leur nom. Tout est très classieux, et si vous craquez pour le jeu il y a fort à parier que le matériel n'y sera pas pour rien, tant celui-ci est réussi. Il est juste dommage que certaines couleurs assez proches aient tendance à se confondre légèrement. Arboretum propose un matériel classe et de qualité qui rend hommage à son thème. Un joli moment de calme pour un jeu qui sera bien moins tendre qu'il n'y parait.

Règles

Le jeu comporte 10 arbres différents représentés par des cartes de couleur allant de 1 à 8. Selon le nombre de joueurs, on retirera un certain nombre de familles. A 4 on les utilisera toutes, à 3 on retire 2 couleurs, et 4 à 2 joueurs.

Chaque joueur reçoit 7 cartes, plus une carte supplémentaire (sauf pour le premier joueur) qui constituera sa défausse. Cette carte servira d'entame à la défausse. Le premier joueur pioche ensuite 2 cartes, puis en pose 1. Il pourra les piocher dans la pioche ou bien prendre la première carte de la défausse d'un joueur, lui ou un autre. Chaque carte posée devra l'être orthogonalement à une autre déjà posée, chaque joueur disposant de son propre arboretum. Une fois posée la carte ne pourra ni être déplacée, ni retirée, ni recouverte, c'est définitif. Les alignements de cartes portent le nom de sentier. Pour être désigné de la sorte, la première et la dernière carte de l'alignement doivent être de la même couleur, le plus petit sentier comptera donc 2 cartes et le plus long 8. De plus, chaque carte doit être de valeur supérieure à celle qui la précède, et cela, quelle que soit sa couleur. Une fois joué le joueur termine donc son tour avec 7 cartes en main.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche. On procède alors aux décomptes des sentiers. Chaque joueur révèle les cartes de sa main, celui qui possède le plus de points dans une couleur gagne le droit de compter ses points dans le sentier concerné dans son arboretum. En cas d'égalité tous les joueurs peuvent marquer les points des sentiers de cette couleur. Par contre si un joueur possède le 8 dans sa main et un autre le 1 de la même couleur, le 8 est annulé. Si jamais aucun joueur n'a de cartes de la couleur énoncée dans sa main, tous les joueurs qui ont un sentier de cette couleur peuvent marquer leurs points. Chaque carte dans un sentier compte pour 1 point. Un point bonus sera accordé par carte si le sentier en compte au moins 4 de la même couleur. Un point supplémentaire sera accordé si le sentier commence avec une carte 1, et 2 points s'il se termine par un 8. Bien entendu un arbre peut être évalué pour plusieurs sentiers. À la fin c'est le joueur avec le plus de points qui l'emporte.

Durée de vie

Que dire sur la durée de vie d'un jeu de cartes ? Surtout lorsque celui-ci est assez différent selon le nombre de joueurs. Si vous avez apprécié le jeu nul doute qu'il aura l'occasion de ressortir, car il faudra du temps avant de le maîtriser, la courbe d'apprentissage étant assez relevée. Mais les premières parties ne seront pas forcément aisées, car sous ses airs gentillets se cache un jeu plus retors qu'il n'y parait, et celles-ci seront décisives sur la durée de vie. Un jeu assez exigeant, plus qu'il n'y parait de prime abord, et donc une chose à prendre en compte avant de vous le procurer, car cela aura une répercussion sur la durée de vie.

Avis de la rédaction

avatar
Arboretum est un très joli jeu. Et si les arbres sont plus superbes les uns que les autres, il ne faudra pas pour autant vous laisser amadouer par eux, car les possibilités nombreuses. Un jeu qui demande un temps d'apprentissage, et qui devra plaire en réussissant à passer outre son aspect et son thème afin de convaincre les joueurs de sa mécanique ingénieuse, des choix difficiles qui en découlent et de l'aspect retors qui découle de tout ceci. Un jeu de placement et de majorité malin et fort joli.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire