Bang! le jeu de dés, vous propose de revivre ou de découvrir le célèbre jeu Bang! dans une version light mais pas que ...
Les règles ont en effet été pas mal simplifiées et les parties s'en trouvent beaucoup plus courtes et dynamiques, mais je vous en dis plus dans la suite !
Matériel
La petite boite fine rappelant son Grand frère Bang! contient difficilement l'ensemble de son matériel qui n'est pourtant pas immense mais largement suffisant pour s'entretuer, niark, niark :)
Petit détail amusant : le bas de la boite est transparent pour permettre de bien voir les dés présents dans le jeu ... des fois que l'on ne sache pas lire que c'est un jeu de dés :)
Justement dans cette boite, vous trouverez évidemment des dés ... OK c'est pas original, mais il y en à 5 !!!
Et que des dés spéciaux à 6 faces : Bang1, Bang2, flèche, dynamite, gatling et évidemment bière !
Il y a également pas mal de cartes (étonnant pour un jeu de dés n'est-ce pas ?), mais en fait tout cela s'explique aisément car il faudra compter sur 8 cartes rôles (1 shérif, 2 adjoints, 3 hors la loi et 2 renégats) pour pouvoir jouer jusqu'à 8. Il y a aussi des cartes personnages, pour pouvoir renouveler un peu les expériences de fusillades :D
6 cartes aide de jeu (oui pas 8 ... là je n'ai pas d'explication rationnelle ... mais bon ça suffit tout de même pour jouer) viennent compléter les autres cartes.
Enfin de jolis petit jetons flèches (vous apprendrez à les détester...) et des jetons balles (servant à compter vos points de vie) viennent compléter le matos.
Un matériel simple mais de qualité et parfaitement adapté à la mécanique simple du jeu.
Règles
La règle pliée en 8 tient en une page. Le verso n'étant là que pour détailler les différents pouvoirs des personnages.
Comme dans Bang! chaque joueur incarnera un rôle secret (sauf le shérif qui se révèle) et devra soit tuer tous les hors la loi et renégats (adjoint/shérif), soit tuer le shérif (hors la loi), ou bien vaincre en duel le shérif afin de lui succéder (renégat).
Ici plus besoin de pioche pour savoir à quel sort vous serez manger, plus d'arme ou d'effet permanent qui vous avantagent ou pas durant la partie, plus non plus de possibilité d'esquive, quand on prend une balle : ça fait mal !
Vous êtes seul face à vos dés ...
3 lancés vous sont possibles mais vous pouvez vous arrêter à tout moment !
Les flèches des indiens ont un effet immédiat et vous prenez une flèche à chaque fois que l'une de celle-ci apparait sur un dé, quand il n'y a pas plus de jeton flèche au milieu de la table : les indiens attaquent ! Et chacun doit rendre les flèches devant lui (et un point par flèche, oui c'est dur la vie !).
Les symboles Bang1 et 2 vous permettent de mettre une bastos à l'un de vos voisin, à une distance de 1 ou 2 (étonnant non ?), mais pas de limite de tir du coup potentiellement on peut distribuer 5 balles par tour, ce qui peut vite faire du grabuge, d'autant plus qu'il n'y a aucun moyen d'esquiver !
Les symboles dynamites ne peuvent être relancé ... et au bout de 3 votre tour s'arrête et vous perdez un point de vie... c'est vraiment très dur la vie dans Bang!
La bière permet de redonner un point de vie au joueur de son choix ! Et oui c'est nouveau, mais ça change pas mal la donne ! (avis aux renégats... ;) )
Enfin le symbole gatling : si vous en cumulez 3 vous tirez sur tous les autres joueurs (et défaussez toutes vos flèches) : simple mais efficace.
Ajoutez à cela :
-que chaque perso aura une petite spécialité amusante,
-que les persos ont entre 7 et 9 points de vie (oui il faut au moins ça pour survivre à un tour de jeu !),
-que les parties durent moins de 20 minutes
et vous obtenez un excellent petit jeu dynamique d'apéritif ou défouloir entre jeux plus costauds.
Durée de vie
Le jeu peut se jouer de 3 (avec une variante non-testé), à 8 et chaque configuration apporte ses spécificités, mon coup de cœur allant pour le version à 8 joueurs où les renégats peuvent radicalement changer le cours de la partie !
16 personnages complètement différents avec des pouvoirs plus ou moins utiles, plus ou moins puissants vous permettront de découvrir de nouvelles façons de jouer.
La distribution aléatoire des rôles et des personnages permet des parties toujours renouvelées.
Le hasard non négligeable des dés pourra provoquer des retournements de situation impensables !
Ce jeu à élimination directe (à partie courte) demandera, à ne pas en douter, de nombreuses revanches, donc ne vous inquiétez pas il se ressortira aisément, soit pour se défouler en tuant tout le monde, soit juste pour le plaisir de faire régner l'ordre ;)
Le conseil de Jedisjeux
Ne négligez pas la possibilité de donner sa bière à un autre joueur.
N'oubliez pas le deuxième effet de la gatling !
Pensez bien que les bangs sont obligatoires.
Ne soyez-pas pleutre : un hors-la-loi est fait pour mourir vite mais avec les honneurs ;)