Critique de Bomarzo

Bomarzo nous propose de vivre une expérience ludique originale dans ce magnifique parc aux monstrueuses divinités des jardins de Bomarzo.

Comme la plupart des jeux de Giochix.it (Historia, CO2, Romolo o Remo), nous n'avons pas ici à faire à un jeu simple, ni vraiment léger... même si...

Je vous propose d'aller un peu plus loin dans la découverte de ce jeu à travers ce jeditest complet.

Matériel

Ne nous le cachons pas, le matériel est le gros point faible de ce jeu.

En effet, malgré les magnifiques illustrations signées Marina Fischetti qui nous immergent on ne peut mieux dans l'univers mythologique des divinités du parc de Bomarzo, le matériel possède beaucoup de défauts.

La boite est bien trop grande pour le matériel (format standard carré style Dominion/Andor) qui malgré le rangement en carton va pas mal bouger durant les transports.

Le plateau est minuscule, il ne fait pas la moitié de la taille de la boite ! Or, on n'a pas assez de place pour mettre nos jetons sur les pistes de score en début de partie (pas de 0). Les 3/4 du plateau, déjà minuscule, sont occupés par le compte tour qui nous propose un périple au cœur du parc (joli mais inutile).

On retrouve également 4 tous petits plateaux individuels (mais cette fois la taille est suffisante et la qualité du carton, la même que le plateau, est plus que correcte) possédant 2 jolies illustrations différentes de votre village, mais dommage on aurait aimé en avoir 4 différentes pour les 4 joueurs !

Suite à un problème d'édition, on va retrouver des pions et cubes en bois dans 4 couleurs : noir, jaune, rouge et vert, au lieu du bleu, blanc, rouge et vert initialement prévus, ce qui est bien dommage car les cubes du joueur jaune sont identiques à ceux d'une ressource jaune...

Justement, en parlant des ressources... Avez-vous déjà vu beaucoup de nourriture jaune ? le blé peut-être ? Mais pas dans un jeu où la deuxième ressource est l'or... qui du coup sera... gris (comme l'argent...) ; on retrouve également des cubes violets pour le vin (là rien à dire... même si on aurait apprécié des jarres ou tonneaux pour le vin, des épis pour le blé et des pièces pour l'argent...)

Il y a aussi des cartes double-face, toujours superbement illustrées, pour représenter les développements, les divinités, le premier joueur ou encore cacher vos cartes en main (ceci est bien pensé).

On notera que les cartes divinités doivent être posées en dehors du plateau, ce qui est une nouvelle fois dommage...

Bref, Bomarzo propose un matériel de qualité, joliment illustré mais hélas trop souvent mal pensé ou adapté.

Règles

Les règles de Bomarzo sont à la fois d'une grande qualité (très bien écrites et expliquées) mais à la fois très difficiles à assimiler et à expliquer à de nouveaux joueurs...

La mécanique de base du jeu est assez simple, même si offrant beaucoup de possibilités, mais toute la finesse du jeu réside dans le système de scoring original.

En effet, il est complètement impossible de connaître le score de chacun tout au long de la partie, puisque chaque joueur va pouvoir influencer celui-ci !

Les points sont attribués en fin de partie selon le classement des joueurs sur chacune des 8 façons possibles de marquer des points... le nombre de points attribués varie de 3 à 0 points selon l'ordre des 8 divinités en fin de partie. Oui, l'ordre en fin de partie, car les joueurs vont pouvoir soudoyer secrètement (on ne connait qu'en fin de partie la valeur du pot de vin...) chacune des divinités pour en faire changer l'ordre final.

Des pistes sont assez simples, comme la quantité de ressource en fin de partie, d'autres seront fonction des pistes de scoring primaires sur lesquelles on peut avancer de différentes façons (offrandes, développements...), d'autres encore seront plus difficiles car uniquement fonction de vos développements une fois ceux-ci améliorés !

Le cœur du jeu réside dans les 8 tours durant lesquels on pourra réaliser entre 2 et 4 actions pour obtenir des ressources ou faire des offrandes à des divinités pour obtenir leurs faveurs (amélioration de votre production ou progression sur une piste de scoring primaire, pose/pioche/amélioration de développements, soudoyer une divinité pour la fin de partie ou encore récupérer des ressources offertes aux divinités :) ). Les valeurs des offrandes doivent toujours être strictement plus importantes que toutes les offrandes déjà réalisées, ce qui rend parfois difficile voir impossible de réaliser certaines actions.

L'amélioration de son village permet d'augmenter ses revenus lors de chaque tour ou même de réaliser des actions supplémentaires.

Les possibilités offertes sont nombreuses, surtout que les cartes développement peuvent être améliorées afin de se procurer des bonus diverses.

Ajoutez à cela que les premiers joueurs en haut des pistes de scoring primaires remportent des points, que l'on peut copier les actions des autres joueurs avec du vin, que l'on peut marquer des points en fin de partie en faisant une collection de symboles différents sur les développements non-améliorés, que les offrandes requises par les dieux non-utilisés lors d'un tour baisse et l'on obtient un beau casse tête avec une grande profondeur et de nombreuses stratégies possibles.

Bomarzo est un jeu à la fois rapide (moins d'une heure à 2 joueurs, à peine plus à 4 joueurs), mais possédant une très bonne profondeur de jeu, beaucoup d'interactions et offrant de nombreuses possibilités et stratégies pour de gros joueurs aguerris avides de nouvelles sensations dans un temps réduit.

Durée de vie

L'ordre aléatoire initial des divinités change grandement le déroulement d'une partie.

Le grand nombre de développements, offrant diverses bonus mais aussi diverses progressions sur les scoring primaires et secondaires, renouvelle grandement les expériences et oblige à adapter sa stratégie en fonction de celles-ci ou bien faire le choix de piocher beaucoup de cartes.

A 2, 3 ou 4 joueurs, les parties sont réellement différentes car la concurrence sur les actions de certaines divinités varie grandement ; le nombre d'actions possibles ou encore l'absence de scoring pour la seconde place à 2 joueurs change grandement le ressenti du jeu

Bref, malgré l'absence de variante (excepté pour ceux possédant la version kickstarter), le jeu propose beaucoup de renouvellement d'une partie sur l'autre et sa grand profondeur comme la courte durée de partie permettront de le sortir souvent et agréablement en présence de gros joueurs.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous avez la possibilité d'obtenir une action supplémentaire rapidement : faites le !

Améliorez rapidement la production de votre plateau personnel.

Améliorez la nourriture ou l'agent au dernier stade permet de produire 3 ressources par tour : ceci est très intéressant.

Diversifiez vos possibilités de scoring dans une partie à 4 joueurs (la seconde place score également!)

N'influencez une divinité que si vous êtes sûr de votre opération car cela coûte cher.

N'oubliez pas le pouvoir de l'ogre quand vous jouez en dernier.

Avis de la rédaction

avatar
Bomarzo est pour moi, une très bonne découverte ludique aux mécaniques vraiment originales proposant un grand nombre de possibilités et une bonne profondeur pour des parties relativement courtes. Je regrette juste que le matériel ne soit pas à la hauteur de la qualité du jeu et de ses magnifiques illustrations. Il reste malgré tout un bon jeu qui saura plaire aux gros joueurs avides d'originalités et de parties plus courtes.
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Blue | 11 janv. 2016 à 11:35

C'est vraiment dommage pour le matériel, car de nos jours, c'est ce qui fait vendre le jeu plus que le jeu lui même. Un constat que je déplore tous le temps et qui pousse les éditeurs à faire des jeux kleenex.

Je trouve vraiment dommage qu'un raté sur le matos soit plus pénalisant pour le jeu qu'un raté sur les mécanismes ou la durée de vie, mais notre époque est faite comme ça.

J'ai le jeu, mais pas encore pu essayer, ta critique me pousse à corriger ceci.

J'ai eu l'impression à la lecture des règles (qui date un peu d'ailleurs) que le jeu était surtout calibré pour 3 joueurs, je me trompe ?

jedisjeux
By cyril83 | 11 janv. 2016 à 20:17

Il semble en effet peut etre plus équilibré à 3 mais je le trouve très bon à 4 aussi.

A 2 joueurs, ça change grandement mais c'est sympa aussi mais on a pas le même ressenti, c'est pas le même jeu :)

jedisjeux
By Blue | 8 févr. 2016 à 12:39

J'ai pu essayer ce jeu ce week end à 3 joueurs.

En effet, il y a un gros raté sur les pions :

Les pions jaunes identiques aux pions du joueur ne m'ont pas dérangé : on a vue ça et on a décider de ne pas jouer jaune pour ne pas se tromper. C'est facilement corrigeable avec 5 pions différents, mais c'est assez moyennement pensé.

Les pions ressources, ça a pas mal dérangé pendant la partie : on a pris le gris pour l'argent et le jaune pour le blé, mais les couleurs ne sont pas forcément heureuse. Des pièces avec un dessin dessus ou des meeple aurait corrigé le soucis ergonomique pour pas cher.

Le jeu en lui même me semble très bon. J'aime beaucoup la mécanique des points sur les cartes, et du blocage des actions avec 2 vins. Cela force le joueur à bien gérer son timing. Je pense que si le jeu prend bien, j'investirai dans des pions d'une autre couleur et forme pour les ressources.

jedisjeux
By cyril83 | 8 févr. 2016 à 21:15

Content qu'il t'ait plu en effet j'ai beaucoup pensé à toi en le testant : c'est du jeu assez difficile à appréhender je savais que ca te plairait ;)

jedisjeux
By soudeurbatteur | 9 févr. 2016 à 11:15

J'ai pu le jouer avec Blue ce WE.

C'est très bon.

:D