Attention, le thème du moment est le suivant : un jeu d'ambiance simple et rapide pour occuper une dizaine d'amis pendant 30 minutes.
A quoi pensez-vous ? Il vous faut répondre vite comme l'éclair: "Buzz It!".
Oui, mais à faire vite, mon lapin, le buzz est-il bon, fait-il rire autant qu'un beuze ou est-il plus proche du bug ?
Matériel
On retrouve le matériel du jeu dans un joli sac en tissu, lui même inséré dans une boîte en carton souple que la plupart d'entre nous ne garderons pas. Vous l'aurez compris : Buzz it! est le nouveau venu de la gamme Asmodée en tissu qui comprends déjà de nombreux incontournables (Jungle speed, Time's up, Can't Stop et Perudo, pour ne citer qu'eux). Le contenu de ce sac est assez sommaire mais soigné, comme souvent Chez l'éditeur.
A l'ouverture, on trouve trois paquets de cartes de bonne qualité, sous plastique (pour un total de 160 cartes, et pas moins de 320 thèmes).
Solides et plastifiées, agrémentées de couleurs vives en accord avec le reste du matériel, ces dernières sont plutôt réussies.
Vient ensuite la découverte du buzzer. Flashy, il fait penser à un chronomètre. Il demandera l'utilisation de piles, non fournies dans la boîte (pas de système de remontoir pour ce concurrent des habituels sabliers) et peut être calé sur trois positions: OFF, 5 ou 8 secondes.
Cet objet central du jeu est solide et tient bien en main. De plus, il ne hurle pas à nos oreilles quand on s'en sert: c'est tant mieux, car la finition faisait penser à un jouet pour jeune enfant, et tout le monde sait que ça fait toujours trop de bruit un jouet pour enfant...
Bien entendu, le désormais traditionnel sac en tissu de la gamme "en sac" de l'éditeur renferme également une règle du jeu qui tient sur une feuille pliée en 4.
Sur celle-ci, on notera qu'il est demandé dans le matériel "un paquet de joueurs". Bon, vous devriez avoir ça sous la main, non ?
Règles
Vite lue, vite assimilée: c'est bien, c'est quand même le principe de ce type de jeu.
Bien expliquée, agrémentée de passages mis en avant et d'exemples, souvent de mauvais goût (qui nous préviennent avec une assez bonne justesse de ce qu'il va advenir durant la partie), la règle va droit au but, sans en faire trop... ni trop peu.
Elle propose même une variante, toute aussi simple à mettre en place, pour les joueurs les plus aguerris.
Le principe du jeu est fort simple: un des joueurs propose un thème parmi les deux figurants sur sa carte et buzz les réponses des autres joueurs pour les valider. Au bout de 5 ou 8 secondes sans buzz, celui dont c'était le tour de répondre reçoit une carte qui fait office de point.
Dès qu'un joueur a 5 cartes et donc 5 points, la partie se termine: ce joueur est le grand perdant !
On n'est clairement face à un jeu d'ambiance qui se joue avec un minimum de matos et qui permet de passer un bon moment.
Pas de réelle nouveauté cela dit (en même temps, le jeu est de sieur Knizia, qui comme à son habitude nous fait du réchauffé, mais ce coup-ci, il reprend des principes vus chez d'autres que lui-même...) et on pourra être déçu de la banalité de la proposition ludique, tout autant que du rendu final, qui, s'il propose un bon moment, nous montre rapidement les limites de la bête.
D'ailleurs, pour ne pas franchir les limites au mauvais endroit, rapprochons nous...
Durée de vie
C'est ici que le jeu révèle ses principales faiblesses.
"Buzz it!" n'est qu'un jeu d'ambiance et il ne la mettra malheureusement pas longtemps dans vos soirées.
Après 2 ou 3 parties, on se rend compte que les mêmes réponses reviennent souvent, peu importe le thème, car on cherche à séduire celui qui tient le buzzer.
On s'aperçoit également que celui qui sort la réponse la plus trash coupera souvent l'herbe sous le pied de son voisin, le déstabilisant et lui faisant perdre sa concentration.
Après 3 parties consécutives, le ton est clairement donné: le jeu séduira les joueurs ayant un humour un peu lourd, et le perdant sera le joueur placé après le joueur ayant toujours le mot le plus gras.
Si le jeu est simple et rapide, qu'on peut le sortir sans même en lire la règle dès qu'on a déjà vu une partie, et l'expliquer en moins de 2 minutes chrono en main, on ne le sortira malheureusement pas si souvent que ça. Il pourra éventuellement amuser dans une soirée arrosée, mais pas beaucoup plus.
Le conseil de Jedisjeux
"Buzz it!" est un jeu qu'on préfèrera sortir à plus de 6 joueurs, avec des gens qui n'ont pas envie de réfléchir, ni de se prendre au sérieux. Évitez de jouer avec des gens de tranches d'âge différentes, et surtout avec les plus jeunes (l'age conseillé est de 12 ans: vous pouvez aller au delà, ça leur évitera de lire certains titres de thèmes, puisque les thèmes osés se retrouvent sur chaque carte - mais sont certes écrits à l'envers-).
Les réponses ont tendance à aller rapidement vers des propos à caractère sexuel ou radicaux. Par exemple, l'un des thèmes du jeu est :"Parodie érotique d'un Disney". Moi j'ai trouvé ça "limite-limite" pour un jeu qui se joue "en famille"...