Critique de Buzz it!

Attention, le thème du moment est le suivant : un jeu d'ambiance simple et rapide pour occuper une dizaine d'amis pendant 30 minutes.

A quoi pensez-vous ? Il vous faut répondre vite comme l'éclair: "Buzz It!".

Oui, mais à faire vite, mon lapin, le buzz est-il bon, fait-il rire autant qu'un beuze ou est-il plus proche du bug ?

Matériel

On retrouve le matériel du jeu dans un joli sac en tissu, lui même inséré dans une boîte en carton souple que la plupart d'entre nous ne garderons pas. Vous l'aurez compris : Buzz it! est le nouveau venu de la gamme Asmodée en tissu qui comprends déjà de nombreux incontournables (Jungle speed, Time's up, Can't Stop et Perudo, pour ne citer qu'eux). Le contenu de ce sac est assez sommaire mais soigné, comme souvent Chez l'éditeur.

A l'ouverture, on trouve trois paquets de cartes de bonne qualité, sous plastique (pour un total de 160 cartes, et pas moins de 320 thèmes).

Solides et plastifiées, agrémentées de couleurs vives en accord avec le reste du matériel, ces dernières sont plutôt réussies.

Vient ensuite la découverte du buzzer. Flashy, il fait penser à un chronomètre. Il demandera l'utilisation de piles, non fournies dans la boîte (pas de système de remontoir pour ce concurrent des habituels sabliers) et peut être calé sur trois positions: OFF, 5 ou 8 secondes.

Cet objet central du jeu est solide et tient bien en main. De plus, il ne hurle pas à nos oreilles quand on s'en sert: c'est tant mieux, car la finition faisait penser à un jouet pour jeune enfant, et tout le monde sait que ça fait toujours trop de bruit un jouet pour enfant...

Bien entendu, le désormais traditionnel sac en tissu de la gamme "en sac" de l'éditeur renferme également une règle du jeu qui tient sur une feuille pliée en 4.

Sur celle-ci, on notera qu'il est demandé dans le matériel "un paquet de joueurs". Bon, vous devriez avoir ça sous la main, non ?

Règles

Vite lue, vite assimilée: c'est bien, c'est quand même le principe de ce type de jeu.

Bien expliquée, agrémentée de passages mis en avant et d'exemples, souvent de mauvais goût (qui nous préviennent avec une assez bonne justesse de ce qu'il va advenir durant la partie), la règle va droit au but, sans en faire trop... ni trop peu.

Elle propose même une variante, toute aussi simple à mettre en place, pour les joueurs les plus aguerris.

Le principe du jeu est fort simple: un des joueurs propose un thème parmi les deux figurants sur sa carte et buzz les réponses des autres joueurs pour les valider. Au bout de 5 ou 8 secondes sans buzz, celui dont c'était le tour de répondre reçoit une carte qui fait office de point.

Dès qu'un joueur a 5 cartes et donc 5 points, la partie se termine: ce joueur est le grand perdant !

On n'est clairement face à un jeu d'ambiance qui se joue avec un minimum de matos et qui permet de passer un bon moment.

Pas de réelle nouveauté cela dit (en même temps, le jeu est de sieur Knizia, qui comme à son habitude nous fait du réchauffé, mais ce coup-ci, il reprend des principes vus chez d'autres que lui-même...) et on pourra être déçu de la banalité de la proposition ludique, tout autant que du rendu final, qui, s'il propose un bon moment, nous montre rapidement les limites de la bête.

D'ailleurs, pour ne pas franchir les limites au mauvais endroit, rapprochons nous...

Durée de vie

C'est ici que le jeu révèle ses principales faiblesses.

"Buzz it!" n'est qu'un jeu d'ambiance et il ne la mettra malheureusement pas longtemps dans vos soirées.

Après 2 ou 3 parties, on se rend compte que les mêmes réponses reviennent souvent, peu importe le thème, car on cherche à séduire celui qui tient le buzzer.

On s'aperçoit également que celui qui sort la réponse la plus trash coupera souvent l'herbe sous le pied de son voisin, le déstabilisant et lui faisant perdre sa concentration.

Après 3 parties consécutives, le ton est clairement donné: le jeu séduira les joueurs ayant un humour un peu lourd, et le perdant sera le joueur placé après le joueur ayant toujours le mot le plus gras.

Si le jeu est simple et rapide, qu'on peut le sortir sans même en lire la règle dès qu'on a déjà vu une partie, et l'expliquer en moins de 2 minutes chrono en main, on ne le sortira malheureusement pas si souvent que ça. Il pourra éventuellement amuser dans une soirée arrosée, mais pas beaucoup plus.

Le conseil de Jedisjeux

"Buzz it!" est un jeu qu'on préfèrera sortir à plus de 6 joueurs, avec des gens qui n'ont pas envie de réfléchir, ni de se prendre au sérieux. Évitez de jouer avec des gens de tranches d'âge différentes, et surtout avec les plus jeunes (l'age conseillé est de 12 ans: vous pouvez aller au delà, ça leur évitera de lire certains titres de thèmes, puisque les thèmes osés se retrouvent sur chaque carte - mais sont certes écrits à l'envers-).

Les réponses ont tendance à aller rapidement vers des propos à caractère sexuel ou radicaux. Par exemple, l'un des thèmes du jeu est :"Parodie érotique d'un Disney". Moi j'ai trouvé ça "limite-limite" pour un jeu qui se joue "en famille"...

Avis de la rédaction

avatar
Attendez 5 sencondes, essayez à la limite une ou deux parties, puis passez votre chemin. Buzz it! est le jeu d'une saison, le jeu est fait pour le grand public et les supermarchés. Les passionnés de jeu de société passeront leur chemin, et retourneront sur une valeur sûre, comme le Time's Up ou le Jungle Speed, beaucoup plus ludiques.
avatar
Un beau gros buzz, un point rouge (ou une croix, selon la référence): voilà tout ce que mérite ce jeu, fait pour aller mourir dans les rayons des grandes surfaces. Rien de nouveau, il se permet même d'être moins bon que les jeux vers lesquels il lorgne (Tic Tac Boum et No Panic, tous deux de Sylvie Barc, chez Goliath) en étant moins marrant au final (alors que plus graveleux et/ou pour un public plus agé, malgré ses deux thèmes par carte) et moins pédagogique. Un raté total, mis à part son côté "facile à emporter" ou version poche des jeux sus-cités. La gamme "sacs en tissu" d'Asmodée tient enfin son jeu vraiment mauvais, très mauvais même...
avatar
Un jeu plutôt simple et léger ... Il ne faut en effet pas s'attendre au jeu du siècle ! Cependant, entre amis pour clôturer une bonne soirée, sur un ton très léger et avec beaucoup d'humour... on se laisse prendre au jeu ! On donne un thème et chacun son tour, il faut trouver une réponse avant d'entendre le gong retentir... Le but : récupérer le moins de cartes buzz it possible ! Personnellement, je suis fan de ces petits jeux débiles où on s'amuse sans se prendre la tête ! Une règle simple, un joli matériel tout de même (avec un côté très féminin dans les couleurs je l'accorde), des parties rapides ... de quoi rire un bon coup quand on est entre copains ! Un petit jeu pour vos soirées entre amis autour du feu de camp sur les plages cet été !
avatar
C'est un '"jeu d'ambiance" Des amis, Buzz-it et pourquoi pas l'apéro et vous obtenez un cocktail plutôt bon pour mettre un peu d'ambiance. Bien sûr si vous cherchez de la réflexion, du calcul, du hasard, de la stratégie c'est RATE ! Rien de tout cela dans la boîte (ou plutôt dans le sac) ici que des cartes et un buzzer (sans piles) Après une partie tout le monde en a encore voulu, bref l'essentiel est là : METTRE L'AMBIANCE. Rien de plus, rien de moins !
Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By loic_425 | 29 mai 2010 à 23:07

Oups quelle boulette de ma part, j'avais omis la validation du test avant de le présenter en news !

Et je m'en aperçoit bien tard, Je m'en excuse !

jedisjeux
By O2 | 29 mai 2010 à 23:41

Puisque le sujet est ouvert, je me permets de dire que malgré des a priori négatifs, je me suis plutôt amusée à jouer à Buzz it ! Pour ma part, il mérite la moyenne (5/10).

jedisjeux
By limp | 8 juin 2010 à 22:08

Tu devrais ajouter ton avis.

De plus, Méli a mis son avis sur la fiche et faisant parti de JDJ je trouve dommage qu'il n'apparaisse pas sur l'avis, d'autant plus que son 6/10 donne un autre point de vue...