Critique de Caylus Magna Carta

Le tant apprécié "Caylus" sort dans une version cartes avec des règles allégées pour le plus grand plaisir des amateurs du jeu et celui du joueur moins confirmé.

Matériel

Des cartes de bonne facture, des jetons représentant les pièces de construction du jeu et les p'tits cubes habituels pour la nourriture, l'or, le bois et la pierre.

Une jolie boîte bleue du petit format de chez Ystari (même taille que celle de Mykerinos) avec ce qu'il faut de pochettes plastiques à l'intérieur; plutôt rare ça !

Règles

Une règle claire avec des illustrations et des exemples, que demander de plus ?

La règle a été retravaillée pour être plus légère, abandonnant certains des mécanismes de celle de son grand frère et en réadaptant d'autres.

Néanmoins, le cœur du jeu de base a été gardé : le prévôt, la construction du château ainsi que les règles de pose et d'achat.

Parmi les règles passées aux oubliettes citons par exemple les faveurs et le bailli.

Mais le jeu n'est pas une simple version light de Caylus, une gestion de son "deck" de cartes, inexistant dans la version plateau étant venue se greffer...

Durée de vie

Un jeu où nous essaierons toujours de faire mieux, de corriger nos erreurs, où nous essaierons de nouvelles stratégies.

Donc un jeu d'une grande rejouabilité. Les parties étant courtes, il trouvera facilement sa place dans une soirée jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous appréciez ce jeu, est paru en 2010 une boite contenant les extensions de plusieurs jeux de l'éditeur dont une pour Caylus Magna carta.

Elle rend le jeu plus riche et rend par exemple les faveurs du roi qui avaient été enlever à la base...

Avis de la rédaction

avatar
Caylus arrive enfin dans une version jouable facilement. Je reproche au gros Caylus trop de règles et une longueur de jeu trop importante. Ici, tous ces excès ne sont plus présents et ce jeu me convient donc nettement mieux ...
avatar
Caylus Magna Carta est un bon jeu mais il ne procurera pas le même enthousiasme que son grand frère car on lui trouvera des jeux plus sympas ou plus tactiques dans sa catégorie. Les fans de la version plateau ne devraient néanmoins pas être déçus...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire