Critique de Ces années là

Lorsque débuta cette année-là, 2012, le public ne le connaissait pas, en tous cas, pas sous cette forme. Car si nous vous proposons de critiquer un titre qui est une réédition, il y a fort à parier que vous n'avez jamais joué à ce jeu.

Déjà, parce que tout a changé à l'intérieur et ensuite parce qu'il semblait compliqué de se procurer des anciennes versions.

Blackrock Editions et cocktail Games se sont donc associés pour vous présenter un jeu dont nous saurons bientôt s'il restera dans les annales...

Matériel

Le colori choisi pour cette boite, avec son ton orangé, donne vraiment la pêche !

L'illustration de couverture, pourtant épurée, donne bien le ton et s'il nous faudra retourner tout ça pour connaitre exactement de quoi il en retourne, justement, on a alors déjà une bonne idée sur la chose.

Si la règle n'est pas évoquée dans sa totalité sur ce quatrième de couverture, le plus gros du mécanisme est tout de même présenté.

On retrouve en haut à droite, dans un petit encadré, les informations habituelles : nom de l'auteur, de l'illustrateur, age conseillé et nombre de joueurs possibles (de 2 à 16 tout de même...).

On remarquera que la durée d'une partie moyenne n'est pas précisée. Peut être parce qu'il n'est pas évident de connaître à l'avance la facilité avec laquelle chacun aura de répondre. Cela dit, si vous partez sur une demi-heure de jeu, vous pouvez être tranquilles...

Est également mis en avant le matériel du jeu, dans un premier temps, dans un second encadré, juste en dessous du premier, mais également via une illustration d'une partie de chacun des types de composants, à savoir 276 cartes questions (donnant chacune 10 questions : on vous laisse faire le calcul...), 4 disques et 7 jetons pour chacune des 4 équipes potentielles (ayant leur propre couleur).

Les jetons ont des valeurs comprises entre 0 et 3, le but du jeu sera de vous en défaire avant les autres, mais nous y reviendrons dans la section suivante.

Durant la partie, vous placerez ces derniers sur les disques du jeu, chacun reprenant, année par année, une décennie complète.

Ça ne regorge pas plus de matos : tant mieux, la mise en place en sera d'autant plus courte.

Le tout est de qualité agréable et se range de façon parfaite dans un thermoformage adapté, les jetons ayant, de plus, droit à leur sachet zip personnel.

On apprécie cette première étape, et on sort tout ça des logements, qui laissent l'espace suffisant pour permettre justement de retirer facilement le matériel de la boite.

Ne reste alors qu'à lire le recto et le verso du feuillet de règles et de se jeter dans l'aventure...

Règles

Comme précisé plus haut, la règle du jeu est très courte.

Pour autant, elle est très bien détaillée et aérée. Agréable à lire, on en retient du premier coup la totalité.

Un joueur annonce un chiffre entre 1 et 5 (oui, il y a bien 10 questions par cartes... mais celles-ci sont recto-verso) et on va lire l'évènement correspondant à ce chiffre.

La règle ne précise pas si on change ou pas à chaque tour : à chacun de faire comme il le souhaite.

Nous avons, de notre côté, préféré conserver tout le temps le même chiffre, pour ne pas avoir à casser le tempo en choisissant un nouveau chiffre à chaque tour.

Une fois l'évènement lu (la date de la sortie d'un film, d'une chanson, d'une émission ou une année durant laquelle a eu lieu un moment un peu plus "historique" : il y en a pour tous les goûts), tout le monde essaie de se souvenir .... en quelle année la chose s'était déroulée.

Chaque équipe dispose d'un ensemble de 7 jetons (un seul avec le chiffre "zéro" et deux de chacun des trois chiffres suivants).

Elles vont en choisir secrètement un ainsi qu'un de leurs quatre disques. Puis elles vont placer le jeton sur une des années de ce disque (au total les années 1970 à 2009 sont couvertes...).

Le chiffre inscrit sur le jeton correspond à l'approximation autorisée.

Ainsi, par exemple, placer un jeton "2" sur l'année "1985" permet une fourchette de plus ou moins deux années, ce qui sous-entend que votre réponse donnée est : "entre 1983 et 1987 (ces deux années comprises)".

On retourne la carte pour vérifier la solution et toutes les équipes ayant bon se séparent de leur jeton, les autres se contentant de récupérer le leur.

La première équipe à se débarrasser de la totalité de ses jetons remporte la partie, un mécanisme permettant de façon intelligente de gérer les éventuelles égalités.

Bien entendu, on parviendra plus facilement à se défaire des jetons de valeurs 2 ou 3. Le "zéro", qui impose donc de donner l'année exacte, sera le plus contraignant et le jeu vous incitera parfois à prendre quelques risques et à jouer un jeton inférieur à ce que vous devriez par rapport à vos doutes, au risque de rater le coche d'une année... mais avec la possibilité de supprimer une bonne fois pour toute un jeton plus difficile que les autres à écarter.

C'est simple et ça fonctionne parfaitement, qu'on soit seul ou plusieurs dans une même équipe.

Durée de vie

Ce jeu est plus surprenant qu'il n'y paraît.

Tout d'abord, parce que vous pourrez remporter une partie sans pour autant connaître la moindre réponse : il vous suffit de proposer, à un cas précis près, la bonne fourchette. Ensuite, parce qu'il vous permettra de vous remémorer certains moments de votre vie, ce que les règles du jeu ne font pas forcément deviner, car vous allez régulièrement vous appuyer sur certains moments de votre vie pour vous approcher de la bonne date.

Et si, en équipe, vous pourrez vous faire aider d'autres personnes et brainstormer à plusieurs, il n'est pas dit que les réponses en deviennent plus évidentes pour autant, car les ressentis et désaccords sauront eux aussi pimenter le jeu et provoquer les discussions.

On parlera d'ailleurs parfois de nos choix avant ou après révélation de la solution, faisant de ce jeu d'ambiance une réelle réussite.

On pourrait également songer au fait qu'il s'agisse d'un jeu dont on pourra voir la fin, mais il est justement des plus difficile de retenir les réponses à des questions quand elles se ressemblent toutes ou sont toutes des dates. Et puis, 2760 questions, même en ne les passant qu'une fois chacune, ça vous assure tout de même un sacré nombre de parties : aucun soucis de ce côté là non plus.

Les jeux d'ambiance se pratiquent régulièrement à partir d'un nombre de joueurs non négligeable : "Ces Années-là" a la bonne idée de rester intéressant à deux, même si l'ambiance feutrée qui en découlera ne sera pas la même. On appréciera les différents plaisirs ludiques qu'il procure.

De la même façon, à quatre joueurs, vous pourrez tout autant jouer "chacun pour soi" ou par équipes de deux.

Au final, pas mal de choix et une longévité assurée. Il faudra juste attendre d'avoir un certain âge (le jeu est conseillé à partir de 14 ans) pour pouvoir pratiquer.

Mais la dernière fois où un simple jeu de questions avait semblé aussi complet, bah, comment dire, je ne me souviens plus de l'année...

Avis de la rédaction

avatar
"Ces années-là" à tout pour réussir et pour plaire au plus grand nombre. Mon impression est vraiment positive même si ma notation définitive peut sembler dire le contraire (elle oscille d'ailleurs entre le "bon" et le "très bon") : pas de faute de gout dans l'édition, un plaisir assuré, une facilité à sortir le jeu et une longévité certaine. Le caractère relativement basique des règles lui donne toutes ses chances pour parvenir à se démarquer dans les rayons des grands magasins si d'aventure on finissait par l'y trouver, ce que j'espère. C'est cette même simplicité et l'impression de déjà vu qui fait également ce choix de note finale, mais ne vous y trompez pas pour autant : vous apprécierez ce jeu, son petit côté "prise de risque" le démarquant des produits que l'on retrouve habituellement dans le même genre. Un bon choix de réédition, assurément.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire