Nous sommes de gentils aventuriers dans un monde fantastique rempli de fanstamagories et autres bestioles avec des ailes et qui crachent du feu ! Tout le monde sait que des aventuriers comme nous, ça explore des donjons, ça ouvre des portes, ça explose des monstres et ça prend le trésor.
C'est ce que nous propose Clank ! Ce jeu est un mélange entre un dungeon crawler (aussi appelé porte monstre tresor) et un deckbuilding.
Règles
Pour les habitués de Dominion ou Ascenssion, ce jeu sera très familier.
Il s'agit principalement d'un deck building, la partie plateau n'étant là que pour imposer des contraintes et une localisation des trésors.
On a 5 cartes en main et il faudra activer les différents pouvoirs dessus. Certains sont optionnels, d'autres pas.
Par exemple, on peut acheter de nouvelles cartes à ajouter à son deck, déplacer son aventurier. Mais si une carte fait du bruit, on doit le faire.
A ce propos, cette notion de bruit, le clank que fait votre armure est la grosse nouveauté par rapport aux autres jeux.
Dans ce jeu, on parcourt un donjon pour piller les trésors d'un dragon. Celui-ci n'est pas completement débile et il aura tendance à attaquer les aventuriers les moins discrets.
Au début, on trébuche ce qui fait du bruit. Faut dire qu'on est un peu débutants dans le métier. Les cartes vont nous aider à faire moins de bruit, et l'épuration du deck aussi (mais c'est plus rare). Au bout d'un moment, à force d'avancer dans le donjon, le dragon s'énerve (techniquement, ceci arrive en achetant des cartes, certaines déclenchent cet événnement). Et quand il s'énerve, on met tous les cubes qui représentent le bruit qu'on a fait dans un sac et on en tire deux.
S'il y a des cubes noirs tant mieux. Si ce sont des cubes des aventuriers, ils correspondent à une baffe prise par ceux-ci et donc des points de vie en moins.
Contrairement à Dominion, le nombre d'actions et d'achats n'est limité que par le nombre de cartes en main. Les cartes qui permettent d'en piocher plus sont de ce fait très prisées.
Matériel
Le matériel est très classsique.
C'est un deckbuilding, il est donc composé essentiellement de cartes. Les illustrations et le thème font fortement penser à Naheulbeuk. Il faut dire que cette série est tellement ancrée dans la culture geek francophone qu'il est difficile d'en faire abstraction lorsqu'on voit des aventuriers un peu maladroits parcourir un donjon.
Les pions aventuriers sont de simples meeples. On aurait aimé avoir des figurines pour le coup ou des meeples différenciés, mais le jeu est déjà dans une gamme de prix assez haute, je ne suis pas sûr que lui rajouter 5 € pour ça aurait marché. Au pire, on pique les figs d'un Heroquest 25ème anniversaire, il parait qu'il existe et au moins elles serviront :) ! (désolé aux familles tout ça pour le troll).
Donc globalement, on a affaire ici à un beau jeu même si un petit effort sur les pions aventuriers aurait été un plus. Ceci ne nous empèche pas de rentrer dans le thème bien au contraire.
Ce thème est d'ailleurs le point fort du jeu. On rentre dedans dès l'explication des règles et on y reste jusqu'au bout.
Durée de vie
Ce jeu est un deckbuilding principalement. Même si le plateau à deux faces change grandement le jeu, la partie deckbuilding va faire que des extensions seront nécessaires au bout d'une vingtaine de parties. Ca tombe bien, il y en a une est prévue en mars.
De même un autre jeu avec le même principe mais un autre thème est paru à Essen au mois d'octobre dernier. Il s'agit de Clank in Space bientôt traduit par nos amis de Renegade France et on les remercie grandement pour ce travail. Il s'agit du jeu que j'ai le plus joué en 2017 du fait de sa simplicité et des ses grandes qualités.
Clank ! est un jeu suprenant.
Les auteurs ont sur reprendre avec humour le mécanisme de deckbuilding. La partie avec les pions clank est d'un très grand intérêt dans les sensations de jeux, même si l'aleatoire du tirrage est parfois injuste. Mais on pardonne cet alea car le jeu ne dure pas très longtemps et le fun est toujours là.
Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants de 8 ans, j'ai même vue des plus jeunes y jouer avec des cartes en anglais. Les textes ne sont pas très nombreux et les effets sont relativement simple. Comme il n'y a pas de secrets dans ce qui est joué, il est facile de faire traduire tous ça par un adulte ou même un enfants habitué à ce jeu (en gros, il y a 3 cartes qui ont un peu plus de texte que "draw a card", et les dessins suffisent à les repérer et les comprendre).
Nous avons ici affaire à une perle, qui même si elle va demander des extensions à terme est très amusante et étonnante. J'ai rarement apprécier jouer à un deckbuilding pure aussi souvent, et après une quinzaine de parties, je n'en suis pas encore à attendre les extensions.