Critique de Colt Express

Bienvenue dans l'Ouest américain, au pays des cowboys, des bandits de grands chemins et des braquages de train !!!

Montez dans le Colt Express et prenez part à un braquage de train fabuleux.

Tous les plus grands bandits de l'Ouest se sont donnés rendez-vous afin de montrer aux autres qui est le plus grand bandit de tous les temps.

Il faudra en plus de détrousser les passagers, voler la cagnotte protégée par le marshall et être la plus fine gâchette afin de l'emporter.

Allons un peu voir de quoi il retourne exactement avec ce Colt Express...

Matériel

Vous avez pu apprécier dans le CDLB la qualité du matériel tout en photo.

Le matériel de Colt Express est en effet magnifique. Le train en 3D en carton est de toute beauté et permet une réelle immersion dans le thème et l'univers du jeu.

Il est constitué d'une locomotive et pourra posséder jusqu'à 6 wagons (en fonction du nombre de joueurs) tous différents (illustration mais aussi butins !).

Des éléments de décors également en 3D (complètements inutiles au jeux) viennent encore enrichir l'expérience ludique et montrer la qualité du détail apportée par les auteurs et éditeurs : chapeau !

Chaque joueur aura à sa disposition : 1 carte personnage, 1 fiche Bonus personnage servant de plateau personnel, 10 cartes actions, 6 cartes balle ainsi qu'un pion bandit (meeple cowboy), le tout à sa couleur.

Il y a 6 personnages (Belle : violette, Cheyenne : verte, Django : noir, Tuco : rouge, Ghost : blanc et Doc : bleu) permettant de jouer jusqu'à 6 joueurs.

Il y a également un pion marshall jaune (meeple cowboy) qui viendra embêter les bandits avec notamment ses cartes balles neutres (en grande quantité).

Il y une bonne quantité de jetons en carton : des bourses de différentes valeurs (de 250$ à 500$), des bijoux (de valeur 500$), et 2 cagnottes de valeur 1000$

Et finalement il y aura aussi des cartes manches (7 cartes différentes pour 2/4 ou 5/6 joueurs) et des cartes arrivée en gare (3 différentes), qui viendront définir les règles particulières et la longueur de chaque manche de jeux.

L'ensemble du matériel est joliment illustré dans un style de bande dessinée qui convient parfaitement au thème.

Le matériel riche est de très bonne qualité (carton épais et cartes toilées), on regrettera juste que certains éléments de décors ne tiennent pas parfaitement une fois assemblés, on conseillera donc de les coller d'autant plus que le matériel se range parfaitement dans la boite une fois assemblé.

Règles

Le livret de règles est très court et uniquement en français, c'est souvent bon signe pour la compréhension et la facilité des règles.

Nous ne serons pas ici piégé, (seul l'assemblage des wagon et de la locomotive lors de la première partie peut être un peu long, mais tout est très bien expliqué) les règles sont simples et la mécanique intuitive.

On commence par disposer et remplir le bon nombre de wagons (égaux au nombre de joueurs), puis chaque joueur après avoir choisit son personnage prendra tout le matériel à sa couleur devant lui.

On pioche au hasard 4 cartes manches parmi les 7 et une carte arrivée en gare que l'on place face cachée devant le premier joueur.

Tous les joueurs piochent alors au hasard 6 cartes parmi leurs 10 cartes action et on révèle la première carte manche qui détermine le nombre de tour de jeu de la manche et si l'on joue face visible ou cachée (tunnel).

A chacun son tour chaque joueur a donc le choix entre jouer une carte ou piocher 3 cartes supplémentaires.

Mais attention, les actions ne sont réellement réalisée qu'à la fin de la manche, il faut donc essayer de jongler avec les actions des autres bandits et essayer de deviner parfois celles jouées face cachés.

Chaque carte indiquera l'action que le bandit à l'intention de faire : tirer, donner un coup de poing, braquer les voyageurs, déplacer le marshall, se déplacer, changer d'étage.

On pourra se déplacer à l'intérieur des wagons où se trouvent les butins mais aussi le marshall (qui tire sur les bandits), ou bien sur le toit ou l'on peut se déplacer plus rapidement en une seule action.

Chaque action pourra avoir des effets sur les autres bandits, il faudra donc être attentif à ce que font les autres, tout en essayant de maximiser ses bénéfices, on pourra parfois au moment de la réalisation réelle des actions changer d'avis sur notre plan initial, mais gare aux cafouillages !!

Afin de compliquer un peu votre tâche, à chaque fois que vous serez touché par le tir d'un des autres bandits ou du marshall (s'il tombe sur vous dans un wagon), vous recevrez de lui une carte balle qui viendra polluer vos cartes actions pour la prochaine manche...

Le bandit le plus riche sera déclaré vainqueur après l'arrivée en gare (5 manches), juste après la remise d'une prime de 1000$ à la plus fine gâchette.

Le jeu possède une variante expert qui permet d'un peu plus calculer d'une manche sur l'autre les cartes que l'on pourra jouer en ajoutant une défausse.

Il y a également une variante pour jouer à 2 joueurs, mais que je vous déconseille fortement car celle-ci n'est pas du tout fun et limite beaucoup trop les possibilités de jeu, on subit plus que l'on ne choisit ...

Des règles simples et faciles à comprendre, une mécanique fluide et des parties rapides font de Colt Express un très bon jeu tous publics.

Durée de vie

Chaque personnage possède un pouvoir particulier, et chaque pouvoir permet de modifier réellement sa façon de jouer.

Il existe 14 cartes manches différentes rajoutant des petites variations au jeu de base (cartes jouées faces cachées, ou jouées 2 à la suite, changement de l'ordre du tour), ainsi que des évènements de fin de manche : marshall en colère, freinage, rébellion des passagers ...

Le jeu à 3/4 sera beaucoup moins chaotique que celui à 5/6 où il sera très difficile de ne pas souffrir des interactions avec les autres joueurs.

Il existe 6 wagons possédant chacun des butins différents et qui seront mis aléatoirement à chaque début de partie.

Tous ces petits éléments contribuent à multiplier les expériences ludiques et à donner à Colt Express une bonne durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Ne jouez pas à 2 à Colt Express

Jouez à 3 ou 4 si vous aimez maitriser un minimum vos actions et votre plan.

Jouez à 5 ou 6 si vous aimez le fun et le chaos total.

Essayez d'éviter un maximum les balles de vos adversaires.

Ne négligez pas la prime d'as de la gâchette.

Braquer la cagnotte du marshall n'est pas seule façon de gagner !

Avis de la rédaction

avatar
J'adore ce jeu au matériel superbe, aux règles simples et à la mécanique intuitive. Le jeu est rapidement très chaotique, mais le fun l'emporte souvent tellement il est évident que notre plan initial ne se déroulera pas comme prévu : on s'amuse beaucoup autour de la table :) Un petit bémol tout de même pour la variante à 2 joueurs que je trouve médiocre, alors que tout le reste du jeu est très bon. Une agréable découverte que nous propose encore Ludonaute avec ce Colt Express!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire