Critique de Concept

Attention ceci n'est pas un jeu!

Comme son nom nom l'indique ceci est un concept.

Plébiscité par de nombreux joueurs et non-joueurs, récompensé par l'as d'or du festival de Cannes 2014, qu'en est-il de cet OLNI (Objet Ludique Non-Identifié), je vais essayer de vous en dire un peu plus.

Matériel

La boîte est magnifique de simplicité, blanche, sobre, ornée uniquement du mot CONCEPT.

Oui mais le blanc c'est salissant et ça vieillit mal ... en effet après quelques voyages en sacs et quelques parties à peine, la boite est toute sale et beaucoup moins blanche ... dommage.

A l'intérieur, on trouve un beau plateau très fonctionnel avec tout plein d'icônes (on y reviendra après).

On trouve également des cartes, comportant chacune 9 mots, titres, ou expressions à faire deviner (On aurait aimé en voir un poil plus, pour encore plus de rejouabilité ...).

Il y a aussi un joli pion point d'interrogation et 4 pions point d'exclamation de couleurs différentes avec leurs petits cubes de couleurs associées.

Un livret de règles et d'initiation très bien fait est fourni, ainsi que 4 aides de jeu (explicitant chaque icône)

On notera également la présence d'une coupelle intégrée au thermoformage mais amovible permettant de poser un petit bol sur la table avec tous les points dedans, dommage car l'idée est bonne, mais les points ne servent à rien dans ce jeu !

Personnellement j'aurais aimé voir dans la boîte un dé 10 (que j'ai rajouté dans ma boite), mais celui-ci n'y est pas par défaut, je vous explique après comme on peut s'en servir :).

Le matériel est donc fonctionnel et globalement de bonne qualité mais sans être extraordinaire non-plus, ce n'est en effet pas dans son matériel que Concept fait la différence.

Règles

Concept possède très peu de règles, et il est même plus simple de faire un ou des exemples, comme indiqué sur le livret de règles plutôt que d'expliquer le concept justement.

Je ne m'essaierais donc pas à l'exercice de style, mais sachez qu'il faudra utiliser des icônes (en plaçant des pions ou des cubes dessus afin de faire trouver/deviner des concepts qui, associés entre eux, permettront de faire deviner l'objet, le titre, ou l'expression ...

Concept nécessite d'avoir une approche ordonnée et cartésienne de la chose à faire deviner : est-ce un objet, un personnage, un livre, une expression, etc... ?

Ensuite, comment le décrire au mieux afin de le faire deviner ? Sa couleur ? Sa forme ? Sa nationalité ?

Allez, je vois que vous voulez un exemple, disons donc que je mets mon point d'interrogation (chose à deviner) sur le symbole de la goutte d'eau qui signifie eau/liquide/aquatique, ensuite j'ajoute un petit cube vert (de la même couleur que le point d'interrogation pour indiquer que je détaille le concept) sur le symbole représentant de la nourriture qui signifie nourriture/alimentaire/comestible, et enfin je rajoute un cube (toujours vert) sur la couleur blanche ...

Allez je sais que vous avez trouvé, c'est super simple, il fallait trouver un liquide alimentaire blanc ... a priori le lait :)

Mais comme chacun peut donner autant de propositions qu'il veut on peut deviner avant même d'avoir mis le cube sur la couleur blanche !

Je vous rassure il y a des challenges plus costauds et notamment pas mal d'expressions pas faciles faciles mais on y arrive :) et c'est justement ça qui est amusant, le challenge !

Comment on joue en vrai ?

Et bien c'est simple, on commence par piocher une carte où sont indiqués 9 mots/expressions/titres. On en choisit un que l'on devra faire deviner aux autres joueurs (on peut aussi s'y mettre à plusieurs d'ailleurs, c'est plus simple). Si on arrive pas à faire deviner on peut se faire aider par d'autres joueurs... et voilà, c'est tout, ensuite soit c'est celui qui a trouvé, soit c'est le joueur ou l'équipe suivante qui doit piocher une nouvelle carte et faire deviner un autre mot/expression/titre.

Comment on gagne ?

Et bien, en effet, il y a bien des règles pour compter les points mais comme nous l'a avoué son auteur c'est plus pour faire plaisir au public allemand que pour être réellement utilisé ... On joue ici pour jouer, pas pour gagner, et on s'arrête quand on veut !

Vous connaissez maintenant le concept (promis c'est la dernière fois que je fais ce jeu de mot nul ... ou pas :) ).

Concept est donc un jeu aux règles tellement simples qu'un enfant peut y jouer et que quelqu'un ne connaissant pas les règles peut apprendre à jouer en regardant à peine 2 minutes les autres jouer, mais c'est surtout un jeu qui peut se jouer avec tous les publics, de joueurs à non-joueurs.

Durée de vie

La boîte comporte 110 cartes avec 9 choses à faire deviner sur chaque, ça fait donc près de 1000 choses à faire deviner.

Oui mais voilà le hic ! C'est que si on choisit, cela signifie que l'on lit les 9 propositions, et que donc au bout de 110 fois (oui on y arrive vite tellement c'est addictif :) ), on connait à peu près toutes les cartes .

Je propose donc la variante du dé 10 (à réserver aux joueurs non-novices) :

Avant de piocher la carte, on lance le dé 10 et l'on doit faire deviner la numéro correspondant au résultat du dé (on ne choisit plus), si on fait 10 soit on relance, soit on choisit :)

Cette variante a également l'avantage de faire deviner équitablement les chiffres de 1 à 9, si on joue avec des challenger ils vont toujours choisir 7,8 ou 9 car c'est plus compliqué et donc ainsi réduire encore la durée de vie du jeu...

Il y a vraiment pas mal d'icônes et l'on a parfois plusieurs façons de faire deviner la même chose, il faut donc bien connaître tous les icônes pour pouvoir pleinement profiter du jeu (cela arrive assez rapidement), mais cela apporte également de la rejouabilité.

Pour pouvoir encore augmenter sa durée de vie, on peut également décider de faire deviner ce qui nous passe par la tête et là, on obtient dans la limite de notre imagination, une rejouabilité infinie !

Le conseil de Jedisjeux

Ne comptez pas les points.

Soyez cartésiens.

Profitez des dessins sur les icônes, cela peut parfois faciliter les choses.

Ne vous limitez pas à un concept, les sous concepts deviennent vites essentiels pour faire deviner des expressions ou titres complexes.

Essayez-le et adoptez-le :)

Avis de la rédaction

avatar
Concept est tout simplement excellent, par sa simplicité et son accessibilité. Tout le monde peut y jouer et peut s'y amuser, soit en faisant deviner soit en devinant. Un gros coup de cœur pour son originalité et son efficacité !
avatar
Je ne suis pas jeu d'ambiance à la base, mais celui là est une exception pour confirmer la règle! J'y croyais pas trop, mais après y avoir joué, j'ai adoré et ce fut une excellente découverte. Très vite, on a arrêté de compter les points et on jouait pour le plaisir en s'amusant. Même à deux, sans aucun problème. Fous rires, incompréhensions complètes, parfois des envies de meurtres aussi (suffit de demander à mon homme qui a tenté désespérément de me faire découvrir yoda... Tout y est passé, de Yoshi au Géant Vert). Bref une véritable découverte épatante et un vrai plaisir à jouer :)
avatar
Sur le papier, je n'y voyais rien d'extraordinaire, rien ne m'attirait particulièrement. Ensuite son succès m'a décidé à m'y pencher pour au moins le découvrir lors d'une partie. Ce jeu est loin d'être un jeu d'ambiance au sens "rigolade". Et pourtant, un sentiment de "challenge" comme le souligne l'auteur de cet article se dégage des parties. Le défi est surtout de réussir à faire découvrir les mots les plus complexes. Au bout de quelques tours, on a tendance à ne plus vouloir jouer avec les 3 premiers mots qui sont destinés plutôt aux débutants. Les points sont complètement inutiles, comme la plupart des jeux du genre. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est peut-être cette notion de rejouabilité un peu faible due à un manque de règles ou de variantes qui feraient varier davantage les parties. Une extension est prévue ? Je n'en serais guère surpris.
avatar
Ce jeu a vraiment été une excellente surprise pour moi ! Je trouvais la boîte jolie et le concept (c'est le cas de le dire ^^) original mais rien de plus. Puis j'y ai joué et, encore mieux, je l'ai conseillé. Et là, c'est à ce moment que j'ai vu l'ampleur du phénomène ! Concept est un jeu qui plaît pratiquement à tout le monde. Il se sort facilement, avec peu ou beaucoup de joueurs, il est génial à expliquer (un exemple suffit et c'est parti) et permet de créer une ambiance très sympathique autour de la table (pas de franche poilade à tous les coups mais on s'amuse vraiment). Malgré sa rejouabilité un peu faible (j'adore l'idée du D10!) et les points qui ne servent à rien, pour moi, c'est un jeu qui est à mettre entre toutes les mains et ça, c'est assez rare pour passer dans la catégorie des excellents OLMI (Objet Ludique Maintenant Identifié) ;)
avatar
(Cet avis est rédigé après au moins 12H de jeu -non consécutives- ;)). Les + : - En effet (voir mon article "C'est dans la boite"), il s'agit peut-être d'un des jeux les plus fédérateurs que je connaisse : les icônes étant un langage à peu près universel, le jeu peut potentiellement réunir toutes les générations pour peu que les références soient partagées. - Principe original : entre le jeu de devinettes et le party game. - L'explication se fait en même temps qu'on joue. Du coup, les premières parties durent en général plus longtemps qu'on n'en a l'impression, les joueurs voulant s'y frotter cherchent toujours plus loin, toujours plus complexe. - Conception graphique intelligente plutôt intuitive (surtout dans la nouvelle édition avec l'aide de jeu calquée sur le plateau). Les - : - Comme Loïc, moi aussi je reprocherais un manque de variation sur le thème, pour les joueurs qui ont pratiqué beaucoup, une fois l'effet "nouveau" estompé cela devient un peu répétitif à mon goût. - Dommage qu'on ne puisse pas vraiment compter les points (au début je trouvais ça normal mais je remarque à force qu'un certain nombre de personnes ont besoin de ça pour y trouver un intérêt). - Dommage qu'on ne puisse pas définir non plus quand on arrête de chercher : j'ai vu des parties s'enliser parce que personne ne trouvait mais personne ne voulait laisser tomber !! Un sablier n'aurait sans doute pas été de trop, d'autant que la taille de la boite le permettait. Mais bon, c'est facile à arranger. Mon petit verdict : le jeu est souvent drôle tout en étant cérébral, original et beau, et bien sûr, super accessible. A mon sens, il mérite donc son As d'or de l'année mais je trouve quand même qu'il aurait pu être encore plus abouti, avec des variantes, un vrai comptage des points, un sablier, une aide de jeu tout de suite bien pensée... Là, pour moi, il serait probablement devenu un "absolut classic" !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire