Critique de Conquistador

Conquistador est un jeu de Victor Lucas, réédition du jeu du même nom de 2001.

Dans ce jeu, chaque joueur est un conquistador qui a pour objectif d'obtenir un maximum de territoires et de les développer afin de faire du commerce avec l'Occident.

Un jeu de cartes qui vous amènera à répondre à cette question que vos amis pourraient vous poser : "Alors, conquis? T'adore ?"

Matériel

Conquistador c'est avant tout une petite boîte de jeu enfermant 107 cartes, 1 dé, et une règle de jeu.

La boîte de jeu est en carton résistant et arbore une illustration assez prometteuse sur le thème des conquistadores. On voit sur le couvercle de la boîte une image laissant rêveur avec un paysage somptueux et un bateau allant nous entraîner dans le monde de la colonisation.

Au dos de la boîte, une présentation rapide du jeu dans 10 langues différentes nous est proposée.

A l'ouverture de la boîte, on trouve le minimum vital d'un Jeu : une règle, des cartes, et 1 dé.

Concernant la règle du jeu, on s'aperçoit très vite qu'elle n'est disponible qu'en 4 langues ce qui semble plutôt étrange suite aux 10 proposées au dos de la boîte.

Le plus frappant reste qu'à la lecture de la règle (en français) on y retrouve des expressions de langage qu'on utilise très peu dans le langage au quotidien et entraîne quelques maladresses et des répétitions, laissant penser que la règle n'a pas été suffisamment travaillée. (ex : A chaque tour, on tire une carte de la pioche et on abat une carte soit : pour placer un territoire, ...)

Cependant malgré ces remarques pour les lecteurs de la règle, celle-ci est tout de même suffisamment claire pour être comprise et retranscrite pour prendre place dans le jeu.

Outre le côté grammatical et langagier, on constate que le résumé du jeu Conquistador est fait en 2 phrases, ce qui est réellement dommage. On aurait pu s'attendre à trouver un petit résumé historique ou même explicatif de l'époque des conquistadores permettant d'entrer de façon plus réaliste dans notre rôle de conquistador.

Un autre aspect négatif de cette règle, ce sont les illustrations des exemples de jeu. On remarque que seules des cartes du jeu ont été mises en image pour accentuer la règle. Quel dommage de ne pas avoir mis une illustration de moment de partie de jeu pour servir d'exemple.

Passons maintenant aux cartes, qui sont plutôt simplistes avec des dessins supposés représenter le thème du jeu.

Les cartes sont restées visiblement identiques à celles que l'on pouvait trouver dans la première version du jeu (2001) et sont illustrées par des dessins précaires dignes d'un très vieux livre d'Histoire où les photos n'existaient pas.

Les cartes "Territoire" représentant des îles ayant été colonisées ne sont que des dessins très grossiers des véritables territoires existants. Le fait que ces îles ont effectivement été conquises auraient peut être mérité d'être plus représentatives de la réalité (une localisation ou un détail historique aurait pu être mis sur ces cartes).

En bref, Conquistador était avant que l'on ne l'ouvre un jeu au thème attrayant pouvant laisser penser à un jeu avec un côté historique qui nous entrainerait dans un monde de colonisation. Cependant rien de tout cela ne nous plonge dans la vie des conquistadores si ce n'est le nom du jeu et des cartes ...

Une règle trop peu soignée et un matériel trop simpliste nous laisse penser que ce jeu n'est réellement destiné qu'aux enfants voulant jouer aux cartes qu'aux familles voulant trouver un thème historique à faire partager à leurs chérubins.

Règles

Outre l'aspect maladroit de l'écriture, celle-ci vue précédemment, la règle est plutôt simple d'accès et relativement facile à retranscrire pour une explication du jeu.

Conquistador, est un jeu de cartes où le but de chaque joueur (représentant un conquistador donc) est de posséder un maximum de territoires et de les développer pour marquer le plus de points de victoire possible.

Chaque joueur va à son tour piocher une carte et décider parmi plusieurs actions ce qu'il va faire : placer devant lui un nouveau territoire, développer un territoire déjà posé, se défausser d'une carte s'il ne peut rien faire de mieux (subtile phrase reprise telle quelle de la règle de jeu) ou bien attaquer un territoire d'un de ses adversaires.

Et oui, car dans ce jeu il y a un côté "combatif", à savoir que l'on peut (à condition de piocher les cartes "canons") attaquer les territoires des adversaires pour essayer de voler leurs cartes de développement voire de subtiliser un territoire complet. Pour renforcer l'attaque le dé intervient pour ajouter une valeur de force pour le combat.

Autant dire que si vous êtes chanceux tout se passera bien, mais si vous l'êtes moins vous n'aurez plus qu'à regarder vos efforts s'éloigner sur les flots ...

Lorsque la pile de cartes sera épuisée (et que vous aurez tout donné) le jeu prendra fin et s'en suivra le moment du décompte des points accumulés durant la partie.

En résumé, dans Conquistador on pioche des cartes et si on a de la chance on peut jouer et se développer sinon on regarde les autres joueurs progresser sans rien pouvoir faire !

Rien de bien compliqué et aucun mécanisme ne peut intervenir pour contrer l'immense côté hasardeux du jeu ...

Durée de vie

Si après tout cela vous avez investi dans ce jeu ou qu'il vous ait été offert, sachez qu'après une partie vous n'aurez surement pas la force et le courage d'un conquistador pour repartir en mer en quête de colonisation !

Un jeu qui laissait rêveur quant à sa couverture de boîte mais qui s'avère décevant quant à son contenu.

Conquistador est un jeu rapide nous laissant une impression d'infini et qui nous place devant un hasard tellement insurmontable que les parties ne risquent guère de s'enchaîner.

Vous auriez pu prendre plaisir à découvrir un côté intéressant et ludique des conquistadores ... mais vous ne trouverez rien de tel dans ce jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous avez des envies de conquêtes et de colonisation ... passez votre chemin... ici tout a déjà été conquis ... sauf les joueurs passés avant vous qui vous donneront leur avis.

Au mieux vous pouvez l'essayer pour vous faire votre propre opinion, mais vous êtes avertis que dans Conquistador vous ne trouverez rien de novateur ni de ludique.

Contentez vous d'admirer la boîte et de laisser celle-ci embellir les étalages de jeux.

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu d'une longueur infinie, non pas dans la durée mais dans le cadre proposé ... Un jeu complètement hasardeux et ennuyeux, aucun rebondissement n'est à attendre ... et si vous n'êtes pas chanceux, il vous restera seulement à regarder les autres joueurs se développer. En résumé : on pioche des cartes ... on pose ... on pioche des cartes ... ah ! un combat (on gagne ou on perd) ... on repioche une carte ... et ça pendant une centaine de cartes ... Rien de plus palpitant ! Si vous voulez du hasard et voler des cartes : faites un bon Catane !!!!!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire