Critique de Danger 13

Mr Dorn, réputé jusqu'alors pour des jeux très tactiques tels que "Goa" ou "Louis XIV" nous livre ici un petit jeu de cartes bien sympathique, à déguster juste avant l'un de ces gros plats auxquels il nous a habitué.

Et quel coup de maitre : ce jeu a été le seul jeu de cartes nommé en 2007 dans les recommandations du Spiel Des Jahres... !

Matériel

La boite de jeu fait le double de ce qu'elle devrait car on pourrait rentrer le matériel (seulement des cartes)dans une petite boite Amigo.

Néanmoins, elle n'est pas énorme et reste solide.

Le thermoformage à l'intérieur assure même aux cartes de ne pas se balader partout.

La boite indique bien ce à quoi s'attendre: photo des cartes, nombre de joueurs, age, durée et différents degrés dans plusieurs domaines (tactique, chance...)

Bref, si vous ajoutez le descriptif au dos de cette boite, vous comprendrez que toutes les informations dont devrait disposer une personne pour savoir si le jeu peut lui plaire sont présentes.

Un bon point, donc.

Les cartes, quand à elles, n'ont que la qualité en leur faveur.

Car si on comprend facilement leurs effets grâce aux illustrations, ces dernières sont moches.

Dommage, même si cela n'empêchera pas l'ambiance d'être présente.

Pour en revenir aux illustrations des cartes, il est bon de préciser qu'aucun thème n'a été plaqué dessus : on se limitera donc aux chiffres et aux effets.

Bref, pour voir si le jeu est intéressant, il va falloir miser sur la règle...

Règles

... et quelle règle !

Simple, efficace, rendant les tours de jeu rapides:

Le joueur dont c'est le tour place, face cachée, autant de cartes qu'il y a de joueurs. Il dévoile la première qu'il donne alors à un joueur et continue ainsi jusqu'à ce que chacun ai une carte.

Le sel du jeu c'est qu'il y a des cartes positives et d'autres négatives,vous pourrez donc à loisir ennuyer vos camarades et vous venger de ceux qui auront été vaches avec vous.

Ajoutez à cela une petite sensation de "roulette russe" ou de "stop ou encore": prendrez vous cette carte bonus ou allez vous la donner à un autre dans l'espoir de vous en réserver une meilleure ?

Et tout ça en surveillant qu'en donnant cette carte à cette personne, vous allez clore la manche; mais faut il la terminer ou pas ? Avez vous glané assez de points ?

Ah, Ambiance, quand tu nous tient...

Un mécanisme simple et efficace pour un jeu qui mérite bien qu'on s'y attarde...

Durée de vie

Les parties se ressembleront forcément, mais pour un jeu apéritif, se jouant donc vite, on prendra plaisir à le ressortir...

Le conseil de Jedisjeux

Même si la boite propose d'y jouer de 2 à 5 joueurs, nous vous conseillons de ne pas sortir le jeu à moins de 4, sous peine de faire perdre au jeu la quasi totalité de son intérêt reposant sur l'incertitude de la valeur des futures cartes non retournées.

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un jeu de carte qui réussi bien dans son entreprise. Car si il ne s'agit pas de fine stratégie, les joueurs s'amuseront vraiment et prendront plaisir à se faire de méchants cadeaux. Un des meilleurs jeux du format, ne lui manquent qu'un thème et de belles illustrations pour pouvoir faire parti des grands classiques. Enfin, que cela ne vous fasse pas hésiter pour autant...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire