Critique de Eollis Pirates des vents

Dans un monde où la terre est disloquée, l'air est devenu le seul moyen de locomotion.

Les pirates en ont évidement profité pour ressurgir, et c'est précisément ces pirates que les joueurs vont interpréter. Enfin, plutôt une équipe de pirates parmi l'équipage d'un bateau.

Matériel

Les figurines permettant de compter les points sont splendides.

Les cartes sont superbes, bien que leur lisibilité soit très difficile.

D'ailleurs, c'est le mot d'ordre sur le matériel de jeu : un bel objet, mais la lisibilité en pâtit vraiment !

Une petite erreur pour le premier jeu de l'éditeur, qui saura certainement corriger à l'avenir.

Règles

La règle du jeu est simple...

On place tout d'abord ses pirates à des postes stratégiques dans le vaisseau. Il faut auparavant élire le capitaine qui aura le privilège de commencer à chaque tour.

Une fois placé, on part en vol, on regarde l'évènement, on le résout et on continue le vol si tout le monde est d'accord (c'est un jeu très démocratique).

Chaque action nous apporte des sous... et les sous, les pirates aiment ça !

Une fois rentré au port, on arrive dans la taverne, on essaye de planquer nos sous, de piquer ceux des autres et on achète des objets. Puis on repart pour un autre vol.

Il y aura ainsi trois vols.

Très simple... Pas tant que ça. Chaque poste apporte son lot d'exceptions à la règle et de bonus en combat. Et malheureusement, ces exceptions ne sont pas toujours clairement expliquées (une version améliorée des règles est en cours de rédaction par l'équipe du jeu)

Durée de vie

Il s'agit là d'un jeu des plus aléatoire.

Toute l'essence du jeu repose dans le fait qu'on se prend ou non pour des pirates, et le soucis, c'est que le jeu est tellement alambiqué qu'on n'arrive pas à entrer dans le jeu.

A moins d'être fan absolu de ce genre de jeu, il risque surtout de décorer votre ludothèque.

Avis de la rédaction

avatar
Bon, c'est à moi. Alors l'évènement, c'est mmmsjfosn ! J'ai rien compris mais c'est pas grave, il faut que je fasse 6 ou plus au dé ! Bon, ben j'ai perdu, à toi ! +vènement suivant, ah, on est attaqué par un monstre ! Faut qu'on fasse quoi ? 7 au dé ! d'accord... J'ai tel bonus, tel malus, ça fait que je dois faire 5 (super) Ah, encore raté ! On rentre au port ? Bon, on picole et on se bastonne ! Quoi ? On fait un nouveau vol ??? On ferait pas un 421 plutôt ? En lançant 3 dés j'aurais plus de chance de faire 6, et en moins de temps quand même !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire