Critique de Exxit

Dans Exxit, chaque joueur incarne l'une des deux forces à l'origine de la création du monde. Dans ce jeu, vous vous moquerez de perdre des pions ou d'en prendre à votre adversaire, tant que cela vous permette de prendre l'avantage sur le terrain, car au final, entre le clair et l'obscur, vous avez choisi votre camp, et vous souhaitez le voir gagner. Etes-vous prêt à vous lancer dans ce jeu de conquête d'un nouveau genre ?

Matériel

Le jeu se présente dans une boîte en carton au design soigné. A l'intérieur, on découvre un tissu en cuir qui entoure 39 jetons bicolores et 8 pions de chaque couleur, le tout en élastomère de bonne qualité, que l'on peut dépuncher et repuncher à satiété sur des tablettes de matière identique, empêchant les pions de glisser. Exxit est un plaisir pour les yeux autant que pour les mains, mais c'est une habitude chez Jactalea. Comme quoi, on peut faire un produit de qualité à un prix tout à fait correct en restant dans le "made in France".

Pas de plateau de jeu ici puisque les hexagones composeront ce dernier au fur et à mesure de la partie. La piste de jeu s'agrandira au rythme des danses des pions et annoncera même la fin de la partie.

Ne reste enfin que la règle du jeu, qui est tout aussi soignée que le reste du matériel, en trois pages, légèrement illustrées. Nous allons d'ailleurs nous y attarder un peu.

Règles

La règle n'est en théorie pas compliquée et les différentes actions possibles sont bien expliquées.

Les joueurs peuvent à leur tour :

- Poser un pion de leur couleur n'importe où sur le plateau, sur une case vide.

- Remplacer un pion hors du plateau par une dalle de sa couleur à condition que ce pion touche 2 dalles existantes du plateau. C'est de cette façon qu'on agrandit son territoire.

- Manger un pion adverse.

Cette dernière action est la clé du jeu, car c'est un coup obligatoire. Si on peut manger un pion de l'adversaire, on doit le faire. Si on peut en manger plusieurs on peut choisir lequel, mais on doit forcément en manger un. En quelque sorte, l'adversaire nous force à jouer à un endroit précis en sacrifiant un de ses pions. Mais on comprend vite que les pions dans Exxit sont tout à fait "sacrifiables", l'important étant d'avoir l'avantage sur le terrain.

Malheureusement cette action génère des situations peu prévisibles. L'adversaire mange un de mes pions, mais se met dans une position où je dois le manger, je le mange mais le force à me remanger... on n'en finit pas, et il est parfois très compliqué de voir jusqu'où un coup anodin va nous emmener. C'est le défaut d'Exxit mais c'est aussi sa meilleure qualité.

Quand on peut remplacer un pion par un hexagone, on en met un de sa couleur. Les points en fin de partie équivalent au nombre d'hexagones en sa possession avec ce petit ajout qui rend leur pose un peu plus tactique: chaque joueur voit sa zone la plus importante en hexagones doublées en valeur.

Simple, basique et visuelle, elle apporte un peu de profondeur à un jeu dont les conséquences de ses poses en avaient déjà beaucoup.

Durée de vie

Comme beaucoup de jeux abstraits, Exxit utilise des mécanismes simples mais oblige à préparer des stratégies complexes. La règle du jeu permet de jouer en 10 minutes, mais la maîtrise des évènements ne sera pas possible avant quelques parties. Prévoir ses coups n'est pas aisé, ceux de l'adversaire l'est encore moins.

Si vous êtes prêt à donner sa chance à un jeu que vous ne pourrez pas maîtriser rapidement, Exxit est fait pour vous. Mais à moins d'être champion d'échecs ou de go, il faut vous attendre à être surpris pas des enchaînements de coups obligatoires assez longs.

Difficile de parler de durée de vie pour un jeu abstrait, les fans pourront y passer des heures tandis que d'autres s'en lasseront au bout de deux parties.

Je pense toutefois qu'il faut lui laisser sa chance, d'une part parce que le matériel vaut le détour, mais aussi parce que les parties sont courtes et qu'une victoire peut facilement être remise en jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Lors des premières parties, ne cherchez pas à prévoir les coups à l'avance, essayez juste d'amener votre adversaire là ou vous voulez en un ou deux échanges. Les schémas de prise ne seront plus un secret pour vous après quelques parties, mais essayer de les décoder dès le départ c'est risquer le nœud au cerveau.

Exxit est un jeu compliqué malgré des mécanismes simples, vous devrez vraiment y passer du temps pour espérer y prendre du plaisir, car les premières parties sont surtout synonymes de frustration, et d'incompréhension.

Avis de la rédaction

avatar
Je n'ai rien contre les jeux abstraits, mais Exxit n'est pas fait pour moi. Les enchaînements de coups obligatoires m'ont donné l'impression de jouer tout seul à certains moments, ou de regarder mon adversaire jouer sans que je ne puisse rien faire d'autre que le coup obligatoire. Les échanges sont souvent nombreux avant de pouvoir agrandir le plateau, et on n'a souvent d'autre choix que de l'agrandir pour l'adversaire en même temps que pour soi. C'est un jeu qui demande d'être patient en plus d'être calculateur si l'on souhaite arriver à ses fins. Personnellement je passe mon tour, et retourne à mes cubes en bois.
avatar
Même constat: trop de coups obligatoires, qui sont bien entendu tout le sel du jeu: il va falloir emmener les pions là où on le souhaite. Mais ces coups sont difficilement gérables pour un joueur découvrant le jeu et non atteint d'autisme. On a du coup l'impression qu'il faudra se pencher longuement sur le jeu pour le maîtriser complètement. Mais sur ce constat vient se greffer le vilain doute du "mais y'a surement plus sympa dans le genre pour un plaisir plus immédiat et une durée profondeur toute aussi importante". Exxit ne sera pas pour moi souvent de sortie...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire