Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Exxit est un jeu pour 2 joueurs qui se joue avec un jeu de 39 tuiles bicolores (un coté est rouge et l'autre, noir) et 16 pions (8 de chaque couleur).

Au début de la partie, on pose 4 tuiles sur la table : Celles-ci composeront le noyau central du monde.

À son tour de jeu, s'il n'a pas d'obligation de danser (voir juste après), un joueur peut poser l'un de ses pions sur une tuile vide.

Danser est une action prioritaire : Danser, c'est déplacer le (ou les) pion(s) d'une tuile vers une autre tuile occupée par un ou des pions adverses, ceci en posant un pion sur chaque dalle traversée. Pour danser, il faut que la cible soit de hauteur égale ou inférieure à la pile qui danse.

- La « cible » de la danse doit être sur la même ligne que la pile qui danse.

- La cible doit être accessible à la pile qui danse (pas trop éloignée) et il ne doit y avoir aucun pion entre les deux piles concernées.

- La pile peut finir son déplacement hors du plateau de jeu (à coté d'une tuile), c'est même un coup prioritaire ! Elle forme ainsi un « exclu ».

- Il n'est en revanche pas possible de danser si la fin de la distribution de la pile aboutie sur un exclus déjà placé.

À son tour de jeu, s'il n'a pas de danse à faire, un joueur peut libérer un excluplutôt que de poser un pion, mais il faut que l'exclus ait au moins deux cotés en commun avec le monde. Pour ce faire, il rend le (ou les) exclu à leur propriétaire et met à la place une tuile sur sa couleur : on peut ainsi libérer plusieurs exclus d'affilée si ceux-ci sont adjacents.

Si un joueur ne peut pas jouer (il n'a plus de pion disponible par exemple), il passe.

Si les deux joueurs passent, la partie s'achève et on compte les points.

Sinon la partie se finit dés que les joueurs ont posé toutes les tuiles.

Pour compter les points, chaque joueur compte 2 points par dalle pour son plus grand territoire, auquel il additionne 1 point pour chacune de ses autres dalles présentes en jeu.

Le grand gagnant est celui qui obtient le plus grand nombre de point.

Rédigé par : pak via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Vincent Everaert
Editeur(s)
Jactalea, Blue Orange

Contenu de la boite



avatar

Sortie manquée...

| 18 mai 2017 | limp
Trop de coups obligatoires, qui sont bien entendu tout le sel du jeu: il va falloir emmener les pions là où on le souhaite. Mais ces coups sont difficilement gérables pour un joueur découvrant le jeu et non atteint d'autisme. On a du coup l'impression qu'il faudra se pencher longuement sur le jeu pour le maîtriser complètement. Mais sur ce constat vient se greffer le vilain doute du "mais y'a surement plus sympa dans le genre pour un plaisir plus immédiat et une durée profondeur toute aussi importante". Exxit ne sera pas pour moi souvent de sortie...
Voir plus d'avis
Le test d'Exxit

Le test d'Exxit

Critique de Exxit

Critique de Exxit

23 oct. 2010 55 Critiques

Dans Exxit, chaque joueur incarne l'une des deux forces à l'origine de la création du monde. Dans ce jeu, vous vous moquerez de perdre des pions ou...

En savoir plus
Voir plus d'articles