Critique de Fabula

Vous avez toujours rêvé d'être un auteur de contes ?

Mais hélas vous n'avez jamais eu le temps ni le courage de vous lancer ?

Fabula vous propose modestement de venir aider un auteur de contes en panne d'imagination, mais vous ne serez pas seuls ! Vous devrez proposer aux conteurs les meilleurs idées afin de vous octroyer ses faveurs et ainsi peut-être avoir votre nom au bas d'un conte !

Matériel

Le jeu se doit de vous faire plonger dans l'univers des contes, et plus particulièrement dans un scénario à chaque fois différent.

Pour cela Fabula propose un petit chevalet sur lequel on viendra poser l'un des 20 tableaux représentant l'univers et la situation de départ du conte. Celle-ci sont de véritables chefs-d'œuvre et permettent une réelle immersion.

Il vous faudra ajouter également votre personnage (en carton de belle taille) sur son socle et le choisir parmi les 12 disponibles (Prince, dragon, sorcière, fée, chevalier, etc...).

Une cinquantaine de cartes objet vous aideront (ou contraindront) à imaginer des éléments de l'histoire.

Des marqueurs de score, un sablier et le livret de règles (contenant les scénarios) viennent compléter ce joli matériel.

L'ensemble du matériel est de bonne facture et magnifiquement illustré, ce qui contribue parfaitement à plonger dans l'univers des contes et plus précisément dans le scénario en cours de jeu.

Règles

Les règles sont simples et courtes permettant à toute la famille de participer au jeu. De plus, le livret illustre parfaitement chaque étape du jeu avec des exemples complets.

Un joueur sera l'auteur du conte et choisira le scénario. Il expose la situation initiale et propose en guise de premier chapitre une problématique. Chaque joueur (ayant au préalable choisi un personnage) va devoir choisir parmi des objets piochés au hasard face visible et proposer une idée, un bout d'histoire, permettant à son personnage en s'aidant d'un des objets de résoudre au moins partiellement la problématique du chapitre.

Le conteur détermine alors si la proposition mérite récompense ou pas en fonction de sa cohérence avec l'histoire et de sa pertinence vis-à-vis de la problématique. Une fois que chaque joueur à fait une proposition, on passe au chapitre suivant etc... A la fin du troisième chapitre, les 2 meilleurs contributeurs à l'histoire se retrouvent en duel pour finir l'histoire en proposant le meilleur épilogue possible. Ils devront utiliser obligatoirement les 2 objets non-utilisés durant la partie et proposer une fin acceptable en ayant 30s de réflexion à peine. Le vainqueur sera celui qui aura su le mieux convaincre le conteur.

Le jeu est donc très convivial et permet à toute la famille de faire preuve d'imagination dans un univers féérique de conte, seule la finale apporte un léger stress et pourra en décevoir certains, mais le résultat et d'autant plus drôle à entendre :D

Durée de vie

Avec 20 scénarios complétement différents, 12 personnages bien caractéristiques et une cinquantaine d'objets hétéroclites, le jeu possède une assez bonne rejouabilité.

On regrettera qu'un seul scénario ne soit associé à un tableau, cela aurait pu encore plus renouveler les expériences ludiques. L'univers des contes est bien couvert et l'on pourra en trouver pour tous les goûts, et chacun apportera sa propre touche à l'histoire la rendant toujours plus personnelle.

Un jeu à partager avec plaisir avec toute la famille quand on aura déjà trop parcouru les livres de contes traditionnels.

Le conseil de Jedisjeux

Choisissez le scénario en fonction du public.

Changez de personnage à chaque partie pour renouveler les expériences.

Ne faites pas nécessairement la final au sablier s'il y a des enfants en compétition ou préférez 2 sabliers.

Avis de la rédaction

avatar
Dans la veine de "il était une fois", Fabula propose de venir confronter votre imagination dans un univers féérique. Son matériel magnifique permet une parfaite immersion et la simplicité de ses règles et les aides du scénario permettent à toute la famille de pouvoir jouer ensemble.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire