Critique de Familys

Après avoir écumé des parties du jeu des 7 familles, vous en avez marre de collectionner les familles ? Vous rêvez de LA famille idéale ? Celle où on n'oublie pas la moitié des grands parents ? Celle aussi où l'on n'a pas forcément que deux enfants ?

Et bien allons faire un tour du côté de Familys, voir si l'aventure restera dans l'histoire de votre famille, ou si au contraire, vous irez vous en cacher avec honte.

Matériel

Familys propose un matériel relativement simple. Il s'agit d'un jeu de cartes, 134 pour être plus précis. Ces cartes vous proposeront 4 couleurs de famille ainsi que des cartes spéciales. Les cartes sont de bonne qualité et agréable à manipuler.

En supplément, vous aurez aussi droit à un sabot. Attention par contre, pas un sabot comme on en trouve dans les nouvelles versions de 1000 bornes, ceux en plastique mou qui cassent au bout de trois parties. Non, vous trouverez un véritable sabot, comme celui du 1000 bornes que je trouvais chez ma grand mère, celui qui 50 ans après n'a pas bougé d'un poil.

Alors finalement, un matériel simple par son contenu, mais de très bonne facture. Pour certain c'est un détail. Mais c'est dans les détails que l'on trouve l'excellence à ce qu'il paraît. Et en ce qui me concerne, je suis agréablement surpris.

Règles

Concernant les règles, si vous vous attendez à un jeu de 7 familles, vous êtes très loin du compte. Certes, vous devrez réunir une famille pour marquer le plus de points, mais on ne constitue qu'une seule et unique famille, chaque personne est en plusieurs exemplaires, et quoi qu'il arrive, au bout de 10 tours, la partie prend fin.

Vous disposez à chaque instant de 11 cartes (cartes en main + cartes posées) et tenterez de former une famille de 9 personnes. 3 enfants, 2 parents et 2 grand-parents dans la couleur que vous aurez choisi (et dont vous pourrez changer en cours de partie). Et si vous savez compter, il en manque 2. Ce sont les 2 autres grand parents, sans couleur, qui sont des cartes spéciales. Dès que vous avez en main une carte qui vous permet de compléter votre famille, vous pouvez la poser.

Vous commencez un tour de jeu en vous défaussant d'un maximum de cartes. Chaque carte jetée vous rapporte 2 points. Mais attention, pour vous défausser, vous devez respecter des combinaisons. Par exemple, des suites de chiffres ou de lettres, des couples (le père et la mère), ou encore des cartes de même lettre ou de même symbole. Vous pouvez aussi vous défausser en formant des mots.

Vous piochez ensuite autant de cartes qu'il faut pour disposer à nouveau de 11 cartes, et vous posez celles qui vous permettent de compléter votre famille.

Enfin, quelques cartes spéciales vont vous permettre de prendre une carte posée par un joueur adverse (carte voisin) ou encore de prendre une carte dans sa main (carte vision). Afin de compléter votre famille, une carte spéciale (carte union) vous permettra de reprendre une carte défaussée par un autre joueur à condition d'avoir l'autre partie du couple.

La durée d'une partie est de 10 tours. Elle est donc proportionnelle au nombre de joueurs.

Familys se veut donc un jeu très accessible, et l'affiche étant donné l'âge proposé sur la boîte. 6 ans, c'est à la fois beaucoup, et en même temps c'est peu. C'est beaucoup parce qu'à cet âge, on sait faire des suites de chiffres et de lettres, reconnaître des symboles identiques, faire des couples, prendre une carte à un adversaire. Et en même temps c'est peu quand on doit choisir parmi tant de choix.

Et c'est finalement ce qu'il m'est resté après toutes mes parties. Le jeu se voulait complet, et sans doute un peu trop. Il en résulte un jeu où l'on peut faire plein de choses, trop. Les combinaisons par exemple vous permettront de jeter à chaque fois les 3/4 de vos cartes pourvu que vous preniez le temps de bien chercher. Et si vous jouez avec un joueur plus jeune, vous aurez un très net avantage.

Durée de vie

Familys propose des parties rapides. 10 tours de jeu, c'est très rapide, et moins vous serez de joueurs, plus les parties seront rapides, amenant à les enchaîner. Le nombre d'actions étant limité, la frustration aidera aussi à jouer la revanche, la belle, et celle d'après encore.

Mais si les règles se prêtent facilement à modulation (choix des combinaisons, cartes spéciales), le jeu se présente comme trop touffu. Au final, je reste donc très mitigé sur ce jeu. Avec un jeu pas assez épuré à mon goût, j'ai eu l'impression de perdre le fil, la trame de celui-ci. On s'éloigne alors du plaisir de jouer l'instant, pourtant recherché par ce format de jeu.

Le jeu n'est pourtant pas mauvais, et quelques adaptations vous permettront peut-être d'aller plus vers ce que vous cherchez. Pour les plus jeunes, on n'hésitera pas à limiter les combinaisons possibles, avec par exemple seulement les suites ou les symboles identiques. On gommera alors le déséquilibre enfant/adulte qui résultait de la partie "scrabble".

Le conseil de Jedisjeux

Attention, la défausse de cartes spéciales n'est pas permise dans les règles. Ainsi, si vous jouez à 2 joueurs, ces cartes vont venir facilement pourrir votre main. Ne pouvant vous défausser de cartes, vous avez du mal à renouveler votre main et donc à compléter votre famille.

Alors si vous jouez à 2, voici deux alternatives que j'ai essayé et qui m'allaient bien. La première consiste à réduire le nombre de carte spéciales, particulièrement les cartes "voisin". En effet, si vous jouez une couleur différente que vos adversaires, vous ne pourrez jouer ces cartes. La seconde consiste à permettre de se défausser de sa main complète sans marquer de points.

Avis de la rédaction

avatar
Si je n'ai pas vraiment accroché au jeu, je n'ai pas non plus été complètement rebuté. Ainsi, si je ne proposerai sans doute pas de mon propre chef d'y rejouer, c'est sans difficulté que j'y rejouerai si on me le demande. A côté de cela, ma compagne a bien aimé cette multitude de choix et me l'a redemandé à de nombreuses reprises. C'est donc un jeu qui devra trouver son public, public qui ne se trouve pas chez les gros joueurs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire