Critique de Gloobz

Alexandre Droit est un joyeux drille, loin des jeux à l'allemande ou améritrash, il conçoit des jeux pour le plaisir et surtout celui des joueurs. Le but avoué : amuser la galerie. Et ce ne sont pas ses précédentes créations qui me contrediront. Avec Gloobz il vient bousculer la famille nombreuse des jeux de réflexes et d'observations pour notre plus grand plaisir et il ne vient pas seul, il est accompagné de charmantes créatures.

Matériel

Si Jungle Speed possède son totem, Gloobz a opté pour des figurines en plastiques au charme fou et surtout bien plus malléable sans craindre de se cogner les mains. Ces 4 petits monstres ont tout pour plaire aux joueurs et qui plus est aux enfants. Les cartes toilées sont jolies, lisibles, mais aussi solides. Quant aux disques ils seront parfaits pour marquer vos points. La boite peut sembler un peu grande mais Gigamic n'a pas été radin et celle-ci est bien remplie. Il n'y a vraiment rien à redire sur cette édition, si ce n'est qu'il s'agissait d'une riche idée que de proposer de petites figurines aussi sympa. Si vous jouez aussi aux jeux vidéo, il y a de fortes chances pour que vous ayez fait le rapprochement avec De Blob, qui partage un peu le thème et le design du jeu et il n'est pas désagréable de s'imaginer en train de manipuler le fameux héros.

Règles

Devant vous 3 figurines blanches et une rouge ainsi que 3 pots de peinture, à côté une pile de cartes mélangées, et entre vos mains un marqueur de points qui vous faudra amener à 36 points à 2 et 3 joueurs, 24 points à 4 et 5, et enfin à 18 points à 6 joueurs. Pour gagner ces points, vous allez devoir attraper le plus vite possible les différentes figurines qui vous font faces.

Pour cela à son tour de jeu le joueur actif va annoncer « Gloobz plus » ou « Gloobz moins » puis il va retourner la première carte de la pile. Dessus seront dessinés différents éléments. Si c'est « Gloobz plus » qui a été annoncé, les joueurs devront s'emparer de la figurine la plus représentée sur la carte que ce soit la créature ou le pot de peinture. Il est possible de prendre les deux, par contre il est interdit de prendre une figurine et de la reposer ensuite. Si plusieurs formes ou couleurs sont majoritaires il faut s'emparer de toutes les figurines. Si c'est « gloobz moins » qui a été annoncé, il faudra s'emparer des figurines les moins représentées.

Chaque joueur marque alors 1 point par bonne figurine en l'ajoutant sur son disque et perd 1 point pour chaque mauvaise figurine.

Sur les cartes il y a des créatures bien sûr et il peut arriver que celles-ci affichent deux autres motifs :

- Le mégagloobz (créature rouge à corne) : lorsqu'il apparait sur une carte il ne faut plus tenir compte des autres personnages et l'attraper le plus vite possible. Il vaut 3 points.

- Chasse aux gloobz (loupe) : lorsque celle-ci apparait sur une carte il faut attraper le maximum de figurines ! Toutes rapportent alors 1 point.

Le joueur ayant atteint en premier le nombre de points requis selon le nombre de joueurs, remporte la partie. C'est aussi simple que cela.

Durée de vie

Les jeux de réflexes possèdent souvent une bonne durée de vie car ils se sortent vite, aussi vite qu'ils sont joués et cela pour de diverses occasions. Ils sont également de très bons jeux pour faire découvrir les titres modernes à des personnes ne jouant pas ou bien ayant des souvenirs douloureux de parties de Scrabble avec Mamie. Les enfants seront les premiers à les réclamer et à s'y intéresser.

Gloobz nouvelle égérie des jeux de réflexes et d'observation ? Seul l'avenir pourra nous le dire, mais en attendant tout ceci n'empêche pas Gloobz de marquer les esprits et de proposer un challenge intéressant surtout que celui-ci propose plusieurs niveaux de jeu selon l'âge des joueurs. Il est possible de ne faire qu'une seule annonce pour l'ensemble de la partie. Ou encore dans la variante P'tit Gloobz de retirer les cartes Megagloobz et/ou les cartes Chasse aux Gloobz. Il est même possible de ne jouer qu'avec les formes ou couleurs comme seuls critères. Ainsi même les plus jeunes peuvent s'initier au jeu pour ensuite grandir avec lui, une très bonne initiative.

Le conseil de Jedisjeux

Pour raccourcir les parties il est possible de jouer avec moins de points ou en ne retirant pas de points en cas d'erreur.

Avis de la rédaction

avatar
Comme je le précisais dans mon introduction la famille des jeux de réflexes et d’observation possède de nombreux membres, et se faire une place n’est pas chose aisée, car ces jeux proposent des règles assez simples, il faut donc sans cesse trouver de nouvelles idées. Et c’est ce que Gloobz a fait. Je suis toujours aussi épaté par la créativité des auteurs. Le fait d’ajouter des figurines rend le jeu encore plus attrayant, jouable et intéressant. De plus les règles déjà assez simples (à comprendre pas forcément à appliquer), possèdent différents niveaux de jeu pour pouvoir s’adapter aux plus jeunes, une très bonne idée et un effort agréable pour mettre le jeu à la portée de tous. Si vous recherchez un jeu pour les plus jeunes ou remplacer un ancien titre ayant pas mal de vécu, Gloobz pourrait être le candidat idéal.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire