Critique de Kahmaté

Les jeux de simulations sportives sont souvent appréciés par les grands fans du sport qu'ils proposent de mettre en avant.

D'autres jeux prennent pour thème tel ou tel sport sans pour autant nous donner l'impression d'y jouer mais permettent à tous, même aux réticents de ce sport, d'apprécier le jeu.

Et puis un jour, un toulousain, forcément, tente le pari de prendre le meilleur de ces deux cas d'école : la simulation mais attirante pour tous !

Et il a bien transformé l'essai !

Matériel

Kahmaté propose une jolie boîte dans laquelle on va trouver de beaux pions et de jolis autocollants à mettre dessus.

Quelques cartes aux dessins sympathiques, un plateau de jeu et une règle : c'est parti, on peut y aller !

Ce qu'il est bon de noter sur ce matériel, c'est le choix des graphismes, en totale adéquation avec l'esprit des mécanismes, la sensation ludique ressentie : fun et sérieux, léger et fort, bien dans le thème et humoristique en même temps.

On croirait que les jetons auraient mérité des annotations de leurs caractéristiques mais non : ça aurait surchargé le tout et le rappel de ces dernières à chaque extrémité du plateau reste bien suffisante.

Du bon, donc, de ce côté...

Règles

La règle du jeu n'est pas très compliquée et se comprend aisément.

Elle réussi même le prodige de mélanger une richesse tactique sans pour autant rendre ce jeu froid (le côté "abstrait" du jeu ayant été gommé au possible, avec élégance.)

On aura remarqué ailleurs sur le net que revient régulièrement un point de règle qui n'est pas précisé.

Soit, mais seulement dans la règle française et surtout, l'éditeur l'ayant remarqué bien avant tous, un mot le signalant a été ajouté dans chaque boîte.

Du coup, l'oubli en devient presque anecdotique.

La règle propose même une version avec un poil de hasard, pour jouer avec les plus jeunes, ou avec plus d'audace, de fun.

Mais le jeu, en quoi consiste-t-il ?

Eh bien, c'est simple : le premier joueur à marquer un essai remporte la partie.

Pour ce faire, il vous faudra jouer tactiquement en déplaçant correctement vos joueurs et en faisant le maximum de passes (à la main, au pied) intelligentes.

Mais gare au passages en force, interceptions et autres plaquages !

Chacun de vos joueurs ayant ses propres points d'attaque, défense et déplacement, il faudra bien gérer leur positionnement et l'emploi de vos cartes de force (le système de "Dungeon Twister" est ici reprit : on joue une carte de son choix et on reprend la totalité quand toutes ont été jouées)

Bref, c'est simple et riche en même temps et ça respecte le thème du jeu (les joueurs peuvent parfois être K.O durant tout un tour : le rugby, c'est pas un sport de taffiole !)

Durée de vie

Un jeu de plateau pour deux joueurs dans lequel on déplace des pions ayant des caractéristiques personnelles.

Mr Jack ?

Non, non, mais Kahmaté a toutes les qualités requises pour égaler le maître : il est tout aussi tactique et a lui aussi un thème fort (bien que totalement différent).

Moins de hasard et pas d'asymétrie : le jeu pourrait même plaire davantage.

Mais passons, car la comparaison s'arrête là.

On a ici une sorte de jeu abstrait (en tous cas, tout ce qui en fait la force, niveau richesse tactique et donc durée de vie) avec un thème fort auquel on ajoute une petite dose de bluff (ou de gestion de cartes, c'est selon le ressenti) qu'une variante peut changer en hasard (ou prise de risque, c'est selon...)

Bref, de quoi plaire à tous...

Nous y avons joué, oh que oui ; et le renouvellement des parties semble là même si ce n'est pas non plus totalement différent à chaque fois.

Mais kahmaté a de beaux atouts pour ne pas rester moisir entre les deux poteaux de votre étagère...

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à jouer avec les deux façons de gérer les cartes : la version plus "cool" n'est pas une version light et promet de bons moments de tension et de rigolade : elle est rafraichissante et vaut vraiment l'autre règle.

De plus, rien ne vous empêche de jouer en plusieurs essais, de changer des règles (5pts par essai, 3pts pour un joueur s'il conserve le ballon dans la partie adverse pendant au moins 3 tours, 1pt par adversaire sonné...) et de jouer la partie en nombre de points ou de tours : le jeu s'en trouvera plus varié et sa durée de vie en sera affectée de façon positive...

Avis de la rédaction

avatar
Kahmaté est un jeu à deux, fin et subtil, qui mérite plusieurs parties pour se révéler totalement même si une certaine aisance de jeu se ressent dès les premiers coups. Jeu tactique et donc abstrait... abstrait ? Oui et non en fait car les mécanismes reprennent bien les termes du sport auquel le jeu est associé et car on se croit effectivement être au beau milieu d'une véritable partie de Rugby, avec sa tactique et ses coups de force (les cartes apportent le fun qu'il faut au jeu.) Une bonne réussite donc pour un éditeur que nous sommes content de voir talonneur, euh, à l'honneur, je voulais dire...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire