Est-il possible de faire un Sudoku à 2 (Prononcez Soudokou en français pour ne pas faire touriste) ? Ce jeu est à l'origine un casse-tête et donc, par définition, un jeu en solitaire alors comment créer un jeu pour jouer à plusieurs et parviendra-t-il à en conserver l'esprit ? Il va falloir lire la suite de ce jedistest pour avoir nos impressions....
Matériel
Tout d'abord, la boîte est de bonne qualité. Elle utilise les couleurs blanc, noir et rouge pour souligner la sobriété et l'élégance du Japon, pays d'où vient le mot SUDOKU. Le plateau en bois est de bonne facture. Les pièces noires en résine permettant de cacher les 81 chiffres de la grille de Sudoku sont très agréables à manipuler.
L'ensemble des vingt grilles (recto verso) doit être placé dans la fente de rangement pour pouvoir jouer confortablement et visualiser les chiffres facilement (sinon, il sera nécessaire de se placer au dessus du jeu). Il y a toujours possibilité de rajouter une couche de carton pour monter la grille de quelques millimètres mais il aurait été préférable d'avoir une fente moins large ou plus de cartes pour palier à ce souci).
Les pierres numérotées de 0 à 9 sont placées dans un sac noir pour y être piochées. Elles sont gravées, gage de qualité dans le temps, mais cela pose un souci lors du tirage au sort dans le sac ou l'on peut sentir les chiffres du bout des doigts ! (il faut être un peu vicieux pour chercher à les deviner quand même !)
La règle du jeu petit format est, elle aussi, très sobre, en noir et blanc, et est composée d'une trentaine de pages proposant pas moins de 26 langues (une page de règle par langue).
Règles
La règle reprend bien entendu le principe des Sudoku, à savoir un damier de 9 carrés de 9 cases chacun respectant les règles suivantes : chaque chiffre n'est présent qu'une fois par carré et une fois par ligne et par colonne.
Gigamic en a décliné un jeu permettant de jouer à plusieurs. La règle de base est simple, chacun son tour, le joueur pioche un chiffre dans le sac et essaie de trouver où se trouve l'un de ces chiffres sur la grille. Si le joueur se trompe, il donne la pierre prise sur le plateau à son adversaire qui joue son tour. S'il trouve le bon chiffre, il prend la pierre pour lui et remet le chiffre dans le sac avant d'en retirer un autre et de continuer à jouer. Un tirage du zéro fait passer son tour au joueur.
Cette règle porte quasi essentiellement sur le hasard du tirage du chiffre, du zéro ou encore du choix des pierres à retourner qui pour les quinze ou vingt premières pierres portera au mieux sur une chance sur deux de trouver le bon chiffre.
Une première variante fournie par l'auteur est de ne pas retirer le chiffre si le joueur trouve l'un d'eux mais de continuer jusqu'à les avoir tous trouvés ou jusqu'à ce qu'il se trompe. Cela limite le hasard du tirage du zéro par rapport à la règle de base.
La seconde variante se joue sans tirer au hasard un chiffre mais en l'annonçant avant de jouer en limitant à 3 jetons de suite. Cette variante enlève une grande partie du hasard mais les quelques premières dizaines de pierres à découvrir sont toujours enlevées au hasard (même si le joueur limite au maximum la chance par l'utilisation des statistiques).
Une autre variante « Maison JDJ» pour les experts de Sudoku se joue en enlevant aléatoirement deux pierres par carré et les deux joueurs jouent simultanément en annonçant le chiffre de leur choix. Si le joueur trouve la pierre, il la conserve. S'il se trompe, il donne la pierre et deux des siennes à l'autre joueur. En cas de blocage, le joueur ayant le moins de pierres enlève une pierre de son choix qu'il écarte pour le reste de la partie. Cette variante privilégie la réflexion et la déduction liée au Sudoku en faisant disparaître complètement le hasard.
Il conviendra donc de choisir les règles selon le public pour s'adapter. Alors que la règle de base conviendra aux débutants ainsi que pour faire découvrir le sudoku aux enfants, elle perd de son intérêt des que les joueurs possèdent un certain niveau et sera probablement remplacée par l'une des variantes susnommées ou pour encore plus de compétition et moins de hasard, par notre variante maison.
Durée de vie
Le grand nombre de grilles (20 en recto verso soit 40), ajouté au fait que les chiffres découverts soient toujours différents, assure que chaque partie sera différente. Dans la forme, les règles permettront à chacun, débutant ou joueur aguerri, de trouver son bonheur et d'enchaîner les parties en s'adaptant à son adversaire.
N'oublions pas non plus que le sudoku est à la base un casse-tête en solitaire et le damier peut devenir le support d'une partie en solo et prolonger d'autant le plaisir ludique et intellectuel de ce problème mathématique.
Le conseil de Jedisjeux
- Adaptez le jeu selon votre niveau et la dose de chance que vous voulez conserver.
- Pour bien voir la grille, glissez un carton sous le paquet de grilles pour la monter au plus haut.