Critique de Krosmaster Junior

Un jeu d'aventure pour les plus jeunes fans de l'univers Ankama. Belles figurines et petits plateaux pour initier nos bambins avec facilité.

Matériel

Le matériel est très joli, l'univers d'Ankama et de Wakfu est bien présent dans tous les petits détails qui composent les 4 plateaux du jeu, qui sont composés de 2 pièces en forme de puzzle. Les figurines sont de très bonne qualité, comme on pouvait s'y attendre, et les enfants apprécieront de pouvoir incarner un personnage mignon et rigolo, deux garçons deux filles, la parité est respectée. Ces 4 figurines sont accompagnées des cartes afin de pouvoir les jouer dans les autres jeux de la gamme.

Les petits joueurs ne seront pas gênés devant le choix des personnages, garçon ou fille peu importe, les personnages sont très bien faits et quelque soit le sexe, les enfants jouent et incarnent volontiers le sexe opposé. Les carnets Kromaster à l'effigie des différents héros du jeu sont des carnets d'aventures. Ils vous guideront dans la progression du jeu et dans les diverses aventures, grâce à une avancée didacticielle, comme c'était déjà le cas avec Krosmaster premier du nom. Impossible d'être perdu, et à ce niveau nous reconnaissons bien l'influence du jeu vidéo, qui a l'habitude de prendre les joueurs par la main.

Les totems et les buissons seront là pour gêner la vue des joueurs et les empêcher de combattre directement. Les pions kama doivent être amassés en nombre afin de remporter la partie. Les points de blessures serviront à marquer le nombre de points de vie que vous retireront vos adversaires. Les pions familiers, vos fidèles compagnons, seront présents dans grands nombres de scénarios. Les coffres serviront à mettre vos trophées.

C'est donc une boîte bien garnie que nous retrouvons un matériel de qualité, le tout coincé dans un thermoformage à la forme des personnages, afin d'éviter la casse. Les livrets sont des plus agréables et l'ensemble à bénéficié d'un soin tout particulier.

Règles

Les scénarios sont simples et faciles à jouer avec les plus jeunes, ils sont bien expliqués, découpés en plusieurs axes : l'installation, l'objectif, les règles de l'aventure et les actions ou attaques nécessaires pour le déroulement du scénario. Le tout très bien expliqué et très fluide.

Les figurines vont être placées sur le plateau de jeu ainsi que leurs familiers en début d'aventure selon la configuration demandée dans le scénario. Chacun leur tour les joueurs vont attaquer et déplacer leur personnage afin de remporter soit le plus de Kama soit de sauver leurs familiers. Voici l'idée générale car chaque scénario est différent, et le tout forme un ensemble progressif.

Krosmaster junior est plus simple et plus facile d'apprentissage que son aîné, c'est un bon jeu pour initier les plus jeunes. Il y a 7 aventures à effectuer, et vous pourrez reporter votre score pour chacune d'entre elles sur le petit carnet. Mais vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un coup et vous pourrez reprendre le jeu dans son intégralité à la prochaine partie. Les parties étant très courtes, les enfants ne se lassent pas, et apprennent ainsi à appliquer les effets et obligations des différents scénarios.

Durée de vie

Avec ses 7 aventures, Krosmaster junior propose une bonne rejouabilité. Il est facile d'y revenir avec les enfants pour reprendre en main le jeu, ou refaire une partie. Il est tout à fait possible de revenir dessus pour tester les 4 personnages différents, et même inventer ses propres scénarios. Ils sont tous très attendrissants et jouer avec l'un plutôt qu'avec l'autre changera les actions du joueur et par conséquent le jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Un très bon jeu pour initier les plus jeunes. Très facile et à la portée de tout les petits joueurs en herbes. Jolie et bien remplie, une belle boite pour ce jeu bien sympa qu’est Kromaster Junior, attention tout de même que les enfants ne soient pas trop brusques avec les figurines qui risquent de souffrir des petits mains.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire