Critique de La chasse aux monstres

Sachez que prochainement une édition spéciale pour célébrer le 5e anniversaire de La chasse aux monstres paraitra chez Le Scorpion Masqué. L'occasion de revenir sur ce petit jeu très apprécié chez les petits joueurs en herbe !

"Z'ai 4 ans et mon papa vient tout zuste de me lire une histoire pour le gros dodo.

Il est marrant lui, mais moi, z'voudrais bien dormir ! Mais comment ze fais avec tous ces monstres dans le placard ?

Tiens, si z'essayais ce que m'a dit Lucas tout à l'heure à la récrée ?

Son grand frère lui a raconté que les monstres avaient peur des zouets. Les cravatus à crêtes roses ont peur des locomotives. Les tryporus violets, c'est les ballons qui les font rentrer au placard.

Mais, pffff... C'est pas facile de retrouver les bons zouets dans le noir !"

Matériel

Le matériel est globalement de bonne facture.

On trouve les tuiles "jouet" bien solides, ce sont elles qui seront manipulées par les enfants.

Les cartes qui représentent les monstres sont grandes et pas mal illustrées.

En gros, le matériel est assez basique, mais bien solide, mignon et c'est tout ce qu'on lui demande. Il remplit bien son office.

Règles

La chasse aux monstres est un jeu pour enfants de 4 ans ou plus. À cet âge, la règle doit être simple, le choix très léger. Il est possible d'y jouer avec un enfant de 3 ans, mais si ça ne colle pas, attendez quelques mois et ça marchera très bien.

Assez peu de mécanismes fonctionnent à cet âge et le memory est l'un de ceux-là.

Dans la chasse aux monstres, il faudra trouver le jouet nécessaire pour chasser un monstre.

Plus on tarde à chasser un monstre, plus il y a de monstres autour du lit.

Au début, on tâtonne, on ne sait pas où se trouvent les jouets... Très vite, on se retrouve avec 2, voire 3 monstres et là, c'est beaucoup plus simple, on a plus de chances de trouver un objet qui correspond.

En gros, plus on est mal parti, plus on a de chances de rétablir la situation.

Cela donne des parties épiques dans lesquelles les enfants se prennent facilement au jeu. Un cocktail idéal à cet âge.

Durée de vie

Ne cherchez pas à jouer à ce jeu entre adultes, il n'est pas pour vous !!!

C'est un bon moment à passer avec vos jeunes enfants, mais dès l'age de 5-6 ans, je vous conseille fortement de diversifier les plaisirs, la chasse aux monstres propose plein de variantes. Les enfants évoluent terriblement vite pendant cette période...

En attendant, si un enfant de 4 ans goûte à ce jeu, il va vous réclamer des parties. C'est toujours un bon moment à passer avec eux, perso, j'ai beaucoup apprécié.

Avis de la rédaction

avatar
Pour jouer avec des enfants de 4-5 ans, le jeu est très bon. Les enfants se prennent au jeu, ils s'amusent à chasser le monstre à coup de "Va-t'en le monstre" quand ils trouvent le bon jouet. La durée d'une partie, 15 minutes max, est parfaite pour cet âge là. Après quelques parties avec les parents, les p'tits bouts deviennent autonomes, mais c'est toujours agréable de partager ces moments avec eux.
avatar
J'ai commencé à jouer avec ma fille dès 3 ans avec la variante simple, elle a accroché direct ! Le jeu, coopératif, est une bonne alternative à Mon Premier Verger pour cet âge là. Les cartes et les tuiles sont belles et agréables à manipuler et le thème rend le jeu tout de suite immersif pour les petits. Le format de la boite est sympa, ça ne prend pas de place dans votre ludo, ça se trimballe facilement. Les parties sont rapides et on peut adapter leur durée en mettant plus ou moins de monstres, selon l'envie. Que vous aimiez Monstres et Compagnie ou pas, ce jeu est indispensable pour vos petits bouts !
avatar
Voici un jeu pour le petits qui est vraiment beau et il fait rêver les petits :-) C'est l'essentiel. La mécanique est simple mais pas simpliste. Comme toujours il faut savoir jouer coopératif, et suivre les règles pour que chacun joue à son tour, tout simplement.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire