Critique de Les Cités Perdues

Après un petit moment d'absence sur nos étals, revient un des jeux pour deux joueurs, signé du maitre Knizia, figurant parmi les plus connus de ses dix dernières années.

Qu'on dise de lui qu'il s'agit du meilleur parmi tous ou d'un "Schotten Totten" plus chaotique, peu de joueurs ne connaissent pas ce jeu et n'en n'ont pas un avis tranché...

Mais qu'en pensent les testeurs de "Jedisjeux" ?

Matériel

Un matériel finalement assez sobre : un joli plateau plié en deux avec des illustrations qui reflètent bien le thème genre "Indiana Jones" et des cartes au format "tarot" avec des dessins plus ou moins réussis (ça aurai put être meilleur)et aux couleurs parfois un peu criardes.

En bref, ça reste correct.

Pour ceux qui connaissent la première édition du jeu: ici, seule l'illustration de la boite a changé; le contenu, lui, est exactement le même...

Règles

Claire, nette... et précise, comme on dit.

Rien à redire : vous jouez une carte et en piochez une; Quand la pioche est terminée, la manche l'est également.

Oui mais vous ne poserez pas n'importe où car il va vous falloir gérer votre main, bluffer votre adversaire, ne pas lui donner les cartes qu'il attend etc etc...

Les choix sont nombreux, les paris et bluffs bien présents...

Une manche est très rapide et si vous suivez la règle, la partie se jouera en trois manches ce qui atténuera le peu de hasard du jeu.

Bref, simple, rapide et avec beaucoup de différentes sensations ludiques.

Durée de vie

Des parties qui s'enchainent sans fin : ça c'est la force des cités perdues.

Le hasard de la main de base vous fera changer votre façon de jouer à chaque partie car ce petit bijou d'optimisation vous redonnera immanquablement envie de le ressortir.

Une partie ? Une revanche ? La belle ? Une dernière pour la route ?

"Les cités perdues" ne lasse jamais, on y retourne toujours...

Le conseil de Jedisjeux

Si vous cherchez un jeu d'aventure, comme le propose le thème... prenez garde ! Car si le jeu est excellent, le thème, lui, est quasi absent.

Cependant si vous cherchez un jeu à deux vite joué et qui deviendra un classique à la maison, vous avez là le jeu qu'il vous faut.

Avis de la rédaction

avatar
Selon moi, "les cités perdues" est le meilleur jeu d'initiation pour deux joueurs qu'il soit. Combien de joueurs convertis ? Combien de parties jouées ? Un jeu à posséder absolument, assurément. Quand à savoir si il est meilleur ou non que "Schotten Totten", je vous dirais bien oui si je n'avais pas insisté un peu plus sur Schoten Totten qui se découvre au fil des parties mais qui lui est finalement légèrement supérieur... Quoi qu'il en soit, cette réédition était obligatoire et le jeu est à mes yeux tout autant indispensable que son frère ennemi.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire