Critique de Les contes de Perrault en 4 jeux

Après "Les apprentis de la manufacture", les auteurs Régis Moranzoni et Thomas Hubert ont tenté de nouveau l'expérience de proposer un jeu permettant de faire découvrir un lieu culturel de façon ludique.

Ici, c'est le château de Breteuil qui est mis en avant puisque ce dernier célèbre les fameux contes joliment illustrés par ce jeu.

Avec "Les contes de Perrault en 4 jeux", vous aurez droit à cinq jeux, déjà... et vous pourrez vous amusez avec vos enfants tout en leur apprenant ces histoires qui ont bercé votre enfance.

Voyons de plus près...

Ca commence par : "il était une fois"...

Matériel

Il était une fois une boite de jeu.

Une jolie boite de jeu, mais une boite de jeu toute fragile, en carton souple et qui risquait d'avoir une vie assez courte.

Cette boite avait pourtant tout pour elle : une belle couverture et tous les renseignements dont a besoin le client potentiel.

Mais l'aspect intérieur était bien plus important, et, pour ceux qui savaient y regarder, on pouvait y découvrir, un joli petit livret de règles et de très belles cartes au format "tarot".

Sur ces cartes, on pouvait reconnaitre les héros de contes bien connus, représentés sur de simples et jolies illustrations, travaillées pour plaire aux enfants.

Mais ces illustrations ne représentaient que la moitié de la carte...

Quelle diablerie pouvait expliquer cela ?

Eh bien, tout simplement, chaque conte étant composé de 7 actes/cartes, chaque carte proposait de raconter un passage du conte en question.

Ainsi, en plus de pouvoir jouer avec nos têtes blondes, nous pouvions leur raconter l'histoire de barbe bleue, de peau d'âne et celles de bien d'autres merveilleuses histoires.

Une excellente initiative au demeurant !

Règles

Les règles des jeux ne sont pas bien compliquées.

Normal : le jeu s'adresse à des enfants de 4 à 10 ans.

Mais tout a été bien travaillé pour que papa et maman prennent du plaisir à jouer aussi...

On retrouvera le classique jeu du mémory mais aussi une version revisitée du jeu des 7 familles : à la place de 7 familles de 5 cartes, nous avons 5 familles de 7 cartes.

Ce changement entraîne qu'il faudra un peu plus de mémoire que d'origine.

De plus le hasard de la "bonne pioche" est ici supprimé : voilà un classique bien modernisé : bravo.

Les deux autres jeux sont tout aussi mignons que malins et là où les enfants s'amuseront à jouer leur cartes, les parents pourront essayer d'optimiser leur main.

Un cinquième jeu (dont la règle est proposée sur le site des auteurs) est venu se greffer aux 4 premiers.

Il plaira de la même façon que les deux adressés aux plus grands : les enfants jouant, les parents calculant un peu.

Tout cela est plein de petites bonnes idées et il est regrettable que certaines précisions, légères, manquent parfois.

Malgré tout, on s'en sort pleinement...

Durée de vie

Ce qui est ennuyant avec les jeux pour les enfants c'est que ces derniers grandissant, les jeux de leur jeunesse finissent immanquablement dans le placard...

Mais cette petite boite de jeu réussit à éviter cet écueil !

Comment ?

En proposant un jeu pour des joueurs à partir de 4 ans, puis un à partir de ... et ce jusqu'à 10 ans, les derniers pouvant plaire à tout âge...

Un jeu donc qui suis votre enfant en devenant un nouveau jeu, voilà une excellente idée !

Quand de plus on prend du plaisir à le sortir, le tour est joué...

Bon, bien entendu, impossible de trouver ici un jeu où il vous faudra faire X parties avant de voir quelle stratégie adopter.

Mais, lui demande-t-on vraiment ça ?

Le conseil de Jedisjeux

Nul besoin de donner un conseil pour un tel produit si ce n'est de profiter de vos enfants pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, même si vous apprécierez de jouer au jeu des 6 points ou même celui du petit train entre vous !

Le seul conseil que nous puissions vous donner est que si vous jouez entre grandes personnes au cinquième jeu, dont nous vous conseillons d'aller trouver la règle sur le site pré-cité, jouer en équipe vous apportera la profondeur tactique qu'il manque au jeu quand on joue avec ses enfants en "chacun pour soi"...

Avis de la rédaction

avatar
Que dire ? Une réussite... Ce jeu ne coûte pas cher, est ludique et pourrait-on dire, pédagogique. Facilement transportable et multi-usage, on aura du mal à lui reprocher quoi que ce soit tant il peut plaire à tous... Enfin, dommage que cette boite soit de ce carton style gamme "Abacus"...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire