Critique de L'ours aux devinettes

Un jeu d'observation dans une toute petite boite pour les enfants dès 3 ans, dans lequel vous allez tenter d'être le roi des devinettes. De quoi apprendre les couleurs tout en s'amusant.

Matériel

L'ours aux devinettes est une toute petite boite, très pratique pour être transportée partout. On y retrouve deux dés, une série de cartes et des pions en bois pour chaque joueur.

Les deux dés reprennent les différents motifs et couleurs de l'objet à deviner. Chaque face est représentée par un autocollant à apposer avant la première partie. On comprend pourquoi des autocollants, vu les indications un peu spéciales (ce ne sont pas des dés standard), mais on pourra regretter un peu cette idée, car un enfant de 3 ans à tendance à aimer décoller les autocollants....

Les cartes ne sont pas très épaisses, ce qui rend le jeu très fragile face à des tous petits, mais elles semblent quand même assez bien résister au vu du nombre de parties jouées par ma fille :p

En bref, il s'agit d'une petite boite bien remplie avec du matériel de qualité standard.

Règles

Les règles sont très simples. On place, pour commencer les 36 cartes objets au centre de la table. Ces objets représentent 6 motifs différents (tasse, chaussette, ballon, coccinelle, arrosoir et voiture) de 6 couleurs différentes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, mauve).

Un des joueurs prend le rôle de l'ours et prend (sans les montrer) une carte couleur et une carte motif, tandis que les autres joueurs vont tenter de deviner l'objet. Chaque joueur place ensuite son pion devinette sur l'objet qu'il pense correspondre aux cartes de l'ours.

A son tour de jeu, le joueur va lancer les deux dés (l'un représentant les couleurs, l'autre les motifs) et il demandera à l'ours si l'objet recherché correspond au motif ou à la couleur indiqué par les dés. A lui de choisir. Ensuite, toutes les cartes ne correspondant pas à l'indication sont retournées. Si un pion devinette se trouvait sur une des cartes à retourner, le joueur repose son pion sur un autre objet. Puis, on passe au joueur suivant.

On joue comme cela jusqu'à ce que le nombre de cartes visibles correspondent au nombre de joueurs. Le joueur qui a son pion devinette sur le bon objet remporte une carte ours. Si personne n'a trouvé c'est l'ours qui remporte la carte.

Et, une nouvelle manche commence. Le joueur suivant devient l'ours, les cartes sont toutes replacées face visible et un nouvel objet doit être deviné (les cartes motifs et couleurs sont replacées dans leurs paquets respectifs et mélangées).

La partie s'arrête lorsqu'un des joueurs a remportés trois cartes ours. Il est déclaré comme étant le plus fort aux devinettes.

Comme d'habitude avec Haba, la règle est disponible dans six langues différentes et est très bien expliquée, afin d'être accessible à un enfant.

Durée de vie

Le jeu est rapide et tourne assez bien. Il est prévu de 3 à 8 ans, mais pour certains enfants, à partir de 7/8 ans ils auront découvert quelque chose de bien plus intéressant.

Pour les plus petits par contre, le jeu de devinettes les amuse très rapidement et deviendra très vite l'un de leur préféré.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous jouez seul avec votre petit bout dans une partie à deux, ne comptez pas forcément les points et jouez jusqu'à ce qu'il en ai marre.

Avis de la rédaction

avatar
L'ours au devinette a beau être une petite boite, il fait son effet et est devenu le jeu préféré de ma puce de 3 ans et demi! Et se petit format lui permet d'être facilement transportable. Il permet au plus petit d'apprendre les couleurs et en grandissant, l'enfant pourra développer sont esprit de déduction. Bref, un excellent petit jeu pour les plus petits!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire