Critique de Lutece

Les romains ont pris la Gaule, et Lutèce la grande cité gauloise devient une place forte romaine, tant sur le plan militaire qu'économique. Elle est le symbole de la réussite de la Pax Romana et mérite à ce juste titre un sénateur.

Les joueurs vont donc développer leur quartier dans cet esprit pour obtenir cette distinction.

Matériel

Le matériel est essentiellement composé de cartes qui sont vraiment magnifiquement illustrées.

Biboun est un artiste qui monte dans le monde du jeu, et son style entre l'art naïf et les jeux vidéo colle parfaitement à l'univers du jeu Lutèce et nous plonge dans une version un peu comique de la paix romaine. On imagine bien Astérix arriver à Lutéce pour nous aider.

J'ai cependant un bémol dans le matériel, il s'agit de la feuille de scores, où les bâtiments violets arrivent juste après la majorité dans les ressources au lieu d'arriver à la fin comme dans les règles. C'est un détail, mais il faut bien trouver un défaut, et quand on en arrive à citer ça, c'est bien que le reste est parfait.

Règles

La règle de Lutèce est très simple.

On propose des cartes à l'achat pour les joueurs.

Les joueurs vont secrètement choisir deux achats à effectuer. Il y a possibilité de passer un des achats pour obtenir 3 sesterces, mais attention, on ne dévoile pas encore ses plans.

C'est lors de la prochaine phase que tout le sel du jeu intervient. Il n'y a que deux cartes par joueur, et deux actions chacun. Forcément, il y a des collisions. On va donc proposer des "pots de vins" sur nos deux cartes pour gagner en cas de proposition commune.

Lors de cette phase, les joueurs se regardent en chiens de faïence. Il n'y a pas d'ordre du tour. Un joueur ajoute un sesterce et les autres augmentent leur pot de vin. Ça tombe, on fait ça pour rien, mais rater un achat et c'est une action de perdue. La seule règle lors de cette phase est qu'une fois qu'on a misé des sous sur une proposition, on ne peut plus les retirer.

Une fois que tout le monde a terminé son lobbying, on retourne les cartes et on gère les achats un par un.

Si deux joueurs ont la même proposition, ce sont les pots de vins qui vont déterminer qui achète la carte. Les perdants récupèrent leur pot de vin ainsi qu'un sesterce en compensation. Ceux qui ont gagné doivent alors acheter la carte (car la carte a un coût) en plus de payer le pot de vin. S'ils ne peuvent pas acheter la carte, ils payent le pot de vin et la carte est défaussée. Autant dire que rater un achat à cause d'un pot de vin est grave, mais obtenir l'achat et ne pas pouvoir en profiter, c'est la loose totale.

Les points de victoire se décomptent en fin de partie. On doit obtenir nos cartes afin d'avoir des majorités de ressources et des bâtiments qui entrent en combinaison.

En gros sous des airs de petit jeu simple, la seule phase de 'pots de vin' fait de ce jeu, un jeu vicieux bourré de coups dans le dos.

Durée de vie

Le jeu entre dans la catégorie des jeux intermédiaires. Il ne demandera pas une grande réflexion, mais il faudra savoir lire dans le jeu de vos adversaires, ce qui augure toujours des jeux à grande durée de vie.

Les règles sont écrites de telle manière qu'on ne peut penser qu'à des extensions à venir. Par exemple, elles parlent de carte rouge, alors quand dans cette boîte, la seule carte rouge est le légionnaire. Je pense qu'on aura d'autres cartes à effet de surprise que ce légionnaire qui est une carte à ne pas négliger.

Le conseil de Jedisjeux

Je viens juste d'en parler, mais il ne faut pas négliger le légionnaire, c'est une carte importante qui va permettre de s'assurer de bonnes cartes ou forcer les autres joueurs à dépenser plus qu'ils ne le veulent pour obtenir une carte qui intéresse tout le monde.

Les ressources ne sont pas à laisser de côté, les points de majorités sont très importants, mais elles permettront également d'activer des bâtiments qui rapportent des points. En gros, ces cartes peuvent servir plusieurs fois lors du décompte final, et en piquer une à un adversaire peut faire une sacré différence.

Avis de la rédaction

avatar
Lutèce est une très bonne surprise en cette fin d'année. Le jeu est vicieux, jouable avec tout le monde dès 10-11 ans. Plus jeune, les enfants risquent d'être un peu perdu dans la phase de pot de vin, surtout s'ils ne sont pas habitués aux jeux basés sur le bluff et autre guessing. C'est très bon à l'apéro, de 3 à 5 joueurs. Je n'ai pas essayé à 2 joueurs, mais plus on a de joueurs, et plus on a de surprises sur les achats.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire