Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le but du jeu est d'avoir la majorité de cartes des 4 ressources du jeu (cervoise, pain, glaive, vin).

Celui qui aura la majorité d'une ressource gagne 10 points en fin de partie, le(s) deuxième(s) 4 points et le dernier 0. (Il faut donc éviter d'oublier complètement une ressource !).

Vous achèterez des cartes Personnages et des cartes Bâtiments depuis un marché central afin de réaliser des collections de ressources. Certaines cartes Personnages/Bâtiments couteront 0, et vous apporteront 1 ressource (par exemple 1 cervoise). D'autres cartes vous couteront 1 pièces, ou 2 ou même 3, et vous apporteront par exemple 2 glaives ou encore un point de victoire par pain en fin de partie.

D'autres génèrent des pièces au moment de l'achat en fonction de ce que vous possédez déjà. Par exemple une pièce pour chaque cervoise que vous avez en votre possession.

Dans Lutèce, vous débutez tous avec une main qui permettra de sélectionner, à chaque tour, une carte Personnage et une carte Bâtiment parmi l'éventail proposé à tous. En effet, face visible devant tout le monde sont disposées 5 cartes Personnages et 5 cartes Bâtiments.

Pour choisir le Personnage et le Bâtiment que l'on souhaite, on posera faces cachées les deux cartes qui correspondent (le chiffre/la lettre) aux cartes désirées sur le marché.

Avant de révéler vos choix, vous pourrez enchérir sur votre choix en posant des piécettes sur vos cartes. Car si deux joueurs souhaitent la même carte, cette dernière sera simplement défaussée et personne ne l'aura ! Enchérir permet de tenter d'assurer son achat... Mais attirera l'attention des autres joueurs sur vous, et leur donnera sûrement envie d'enchérir également... Et si deux joueurs ont souhaité la même carte et ont enchéri d'autant, malheur ! la carte souhaitée est également défaussée et personne ne la gagnera... Il faut donc bien surveiller le jeu des voisins afin de les bloquer, de viser autre chose qu'eux ou bien mettre une enchère qui saura les décourager !

Si vous n'avez pas assez d'argent, chaque joueur possède aussi deux cartes dans sa main qui rapporteront 3 pièces chacune en les jouant. - En fin de partie 3 pièces vaudront 1 point. -

À la fin du tour, quand tout le monde a récupéré une ou deux cartes du marché, on complète ce dernier avec des nouvelles cartes Personnage/Bâtiment. Les cartes qui n'ont pas trouvé preneur se verront enrichies d'une piécette. Elles deviennent ainsi plus intéressantes : si vous en achetez une de la sorte, la piécette sera pour vous ! Certaines cartes un peu délaissées finiront par devenir très désirables car plus elles resteront en jeu et plus elles auront de la valeur, en gagnant une pièce par tour.

Si vous n'avez rien réussi à gagner lors de votre tour, vous gagnerez deux piécettes afin d'éviter de pleurer ;)

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Majorité, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
nov. 2015
Auteur(s)
Nicolas Sato
Illustrateur(s)
Biboun
Editeur(s)
Superlude

Contenu de la boite



Voir plus d'avis
Critique de Lutece

Critique de Lutece

24 déc. 2015 111 Critiques

Les romains ont pris la Gaule, et Lutèce la grande cité gauloise devient une place forte romaine, tant sur le plan militaire qu'économique. Elle est...

En savoir plus
Voir plus d'articles