Critique de Midgard

"Midgard" est un jeu qui avait fait parti des jeux à surveiller à Essen.

Malheureusement, une très faible distribution en France, un thème et des mécanismes très utilisés sur des jeux sortis au même moment ont laissé ce jeu, pourtant bon, dans l'ombre.

Petit coup de projecteur sur jedisjeux...

Matériel

Le matériel est de très bonne qualité: une grosse boite carrée agréable au touché possédant une magnifique illustration, pour commencer, nous donnant envie d'aller plus loin et d'en découvrir le contenu.

A l'intérieur, un beau plateau de jeu, sous scello avec lui aussi cette agréable sensation de qualité au touché.

Une fois celui-ci sorti, on découvre cartes et pions, ma foi de bonne qualité sans avoir non plus quelque chose de transcendant.

Le tout, très homogène, reste dans la continuité: du bon.

Le matériel du jeu frôle la perfection en ceci que les pions faisant office de vikings ne ressemblent pas à ces vilains bagarreurs.

D'autant plus dommage quand on se rend compte que le thème est magnifiquement bien rendu et que ces pions sont la seule ombre au tableau.

Règles

La règle du jeu est très bien présentée et vite comprise.

On va donc pouvoir faire venir nos vikings depuis leurs drakkars sur les terres pour piller les villages et s'entretuer.

Par quel système ? Un astucieux mais non nouveau système de draft, qui déterminera nos actions, gardant plusieurs choix possibles puisqu'on ne jouera pas toutes nos cartes draftées.

Et c'est alors parti pour la castagne : vous gagnerez du prestige à contrôler tout ou partie des 3 royaumes, eux mêmes composés de 3 à 4 régions.

Mais il vous faudra aussi être présents partout pour récolter des jetons donnant une quantité de points de victoire non négligeable en fin de partie.

Et tout ça en n'oubliant pas les deux régions "spéciales" et les vikings qui finiront au walhalla parce que vous les aurez tué en venant dans le village dans lequel ils étaient ou suite au ragnarok qui se déclenche chaque tour sur la moitié des régions du plateau.

Et tout ça avec une quantité de vikings limité...

Rapide et fun, les mécanismes sont simples à mettre en pratique : on drafte des cartes et on les joue, c'est tout, la carte de par son texte et son image expliquant son effet sur la partie (nouvelles recrues, attaques etc etc...)

Bref, un bilan plutôt positif de ce côté.

Durée de vie

Un système de draft pourrait garantir une durée de vie conséquente...

Pour "Midgard", il en est autrement: la diversité des cartes est suffisante mais le nombre d'exemplaires de chacune, excepté les cartes "or", donne la possibilité au joueur de jouer la même tactique à chaque partie si il le souhaite.

Certes les tokens "ragnarok" permettront de diversifier les positionnements sur le plateau, mais tout cela n'est pas suffisant.

Il semble également qu'une certaine façon de jouer (amener ces vikings dans les régions de ragnarok pour scorer en fin de tour et remplir ensuite sa réserve) semble plus efficace.

Ca n'empêche pas au jeu d'être bon car la bataille pour les places en sera amplifiée. Presque un mal pour un bien.

Non, ce qui fera que les parties se renouvèleront, ce sera surtout cette énorme interaction pour un jeu de majorité.

Interaction qui rend le jeu plus fun et léger (la durée d'une partie, relativement courte, pourra surprendre)mais aussi plus chaotique: il ne s'agit pas là de stratégie pure et c'est bien là la particularité de ce titre.

(pour plus de précisions sur les règles, consultez la fiche du jeu !)

Le conseil de Jedisjeux

Prenez garde: il y a du texte en anglais sur les cartes et pour le moment seule une traduction des règles est présente. Même si le texte est simple à comprendre et que l'illustration de la carte montre son effet, cela peu être gênant.

Autre point important : le jeu gagne à être joué à cinq; Moins nombreux vous serez, moins vous l'apprécierez.

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu de majorité qui sort de l'ordinaire sur quelques points : - L'utilisation du système de draft, si elle commence à se répandre, n'avait pas été utilisée sur un jeu de majorité. - On ne contrôle pas tout, ce qui est rare dans un jeu de majorité, et cela ne nuit en rien au plaisir du jeu, bien au contraire. - Enfin un jeu de majorité où on rentre de suite dans le thème quand arrive la phase de pose de pions ( car là, on imagine bien nos chers vikings !) Bref, du tout bon. Mon seul regret est que sa qualité reste son défaut : je lui préfèrerais un jeu de majorité plus stratégique ou un jeu de draft ou ce dernier sera plus déterminant. Sans rater le coche, le jeu peu être dispensable...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire